chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
179 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Petr Mikeš »

Evoker - Evil Torment

Chronique

Evoker Evil Torment (EP)
Le bruit de la foudre déchirant le ciel. C'est sur ces quelques secondes que s'ouvre Evil Torment, premier EP des Australiens de Evoker paru l'année dernière sur Blood Harvest. On peut difficilement faire plus cliché. Comme la musique. Il fallait s'en douter en voyant cette pochette, qui me rappelle au passage celle de And Death Shall Set You Free de Cardiac Arrest, Evoker n'a en effet pas vraiment une vision très originale de la chose. Et encore moins moderne tant l'EP transpire la vieille, très vieille école.

Remarquez que cela me convient parfaitement ! Nous revoilà donc plongés dans la deuxième moitié des années 1980. Dans cette scène metal extrême embryonnaire en pleine ébullition où les définitions de death, thrash et black étaient encore assez floues, où le punk conservait une influence dessus et où tout cela se mélangeait dans un joyeux bordel à la gloire de Satan. Evoker, c'est à peu près ça. Le trio de Melbourne fait du death metal, aucun doute là-dessus, mais du death metal des tout débuts. Du death metal préhistorique, avec la production rudimentaire sans artifice qui va bien. Malgré la présence de nombreux trémolos sombres qui deviendront la marque du genre ainsi que de quelques ralentissements plus lourds, le jeu reste encore assez thrash, notamment sur les riffs mid-tempos simples et efficaces, les solos tantôt chaotiques à base de vibrato tantôt un peu plus construits et mélodiques ou encore les rythmiques typiques en tchouka-tchouka rencontrées fréquemment. On y retrouve aussi des touches blackened old-school qui renvoient aux sources de Venom et Bathory, dans l'ambiance evil, le chant râpeux bien méchant du guitariste ou ces refrains presque catchy (From the depths, the evil awaits!). Le tout dégage une énergie, une urgence et un (faux)-amateurisme punks. C'est que, si Evoker n'atteint jamais des vitesses inhumaines, le rythme de l'ensemble se montre plutôt frénétique avec blastouille, skank beats accélérés et semi-blasts sortis des baguettes du Turc Eren Mezarcı (ex-Hellsodomy, Godslaying Hellblast, Sacrocurse ...) exilé depuis quelques années au pays des kangourous pour ses études. Evil Torment rappelle ainsi tout un tas de choses. On pense entre autres à Master, early-Morbid Angel, Autopsy, Possessed, Grotesque, Nihilist, Slayer, Sadistic Intent ou des combos plus récents comme Repugnant, Verminous, Death Breath, Tormented, etc.

Du coup, eh bien c'est très sympa ce que nous offrent là nos amis australiens. Ça ne révolutionne rien puisque c'est plutôt "machine-arrière, toute !" ici mais Evoker fait clairement bien les choses et démontre un potentiel intéressant sur cette vingtaine de minutes troussée avec une grande efficacité et un savoir-faire certain. Nous offrant même quelques passages vraiment excellents comme le début de "Shackled to the Grave" et sa lead mélodique en tremolo qui colle des frissons. Si vous aimez le vieux death metal bête et méchant, encore mâtiné de thrash, blackened et un peu à l'arrache dans sa production et son exécution, Evoker vous tend les bras. Preuve que Evil Torment tenait en lui de belles promesses, le trio "from down under" a depuis signé sur Pulverised Records et s'apprête à publier son premier full-length en fin d'année. Son titre : Bound by Darkness. On reste dans le gros cliché bien con-con, parfait !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Evoker
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (2)  3.5/5
Webzines : (1)  4.25/5

plus d'infos sur
Evoker
Evoker
Death Metal - 2016 - Australie
  

tracklist
01.   From the Depths  (04:47)
02.   Old Evil  (03:56)
03.   Shackled to the Grave  (03:37)
04.   Exhumation of the Damned  (03:37)
05.   Sacrilicious Lust  (03:05)
06.   Parasomanic  (03:46)

Durée : 22:48

line up
parution
29 Mai 2020

Essayez aussi
Escarnium
Escarnium
Interitus

2016 - Testimony Records
  
Necrovision
Necrovision
The Gouging Process (EP)

2025 - Iron Fortress Records
  
Necrocene
Necrocene
Detrimental Paratomy (EP)

2024 - Personal Records
  
Death
Death
Symbolic

1995 - Roadrunner Records
  
Malevolent Creation
Malevolent Creation
Stillborn

1993 - Roadrunner Records
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique