chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
258 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Rites of Thy... » Gustav Elowson »

Nightrage - Abyss Rising

Chronique

Nightrage Abyss Rising
Vous n’échapperez pas à mon radotage à chaque nouvelle chronique d’un album de Nightrage. Pour moi la bande restera toujours liée à cet été 2003 caniculaire post-Bac à jouer au PC (les perles Vice City et Frozen Throne) dans le noir en slip derrière un ventilateur, quitte même à profiter de la climatisation des cinémas (ah ce Terminator 3…). Comme musique de fond (parmi d’autres, un bon crû, vraiment), ce premier opus Sweet Vengeance. De beaux souvenirs. Dix neuf années plus tard, Marios Iliopoulos mène toujours la danse de ce death mélodique “suédois à l’ancienne” né des cendres de Exhumation, le line-up semble désormais stable, les musiciens de Wolf To Man rempilent pour cette neuvième galette.

C’est un fait, très souvent le démarrage d’un album donne un grand sourire (“oh album de l’année!”) pour finalement se dessiner en vilaine moue (typiquement le dernier Allegaeon). Ici, les défauts apparaîtront dès l’ouverture éponyme. Une habitude depuis sept ans, les hurlements poussifs du frontman qui étrangement me paraîtront moins irritants (ou alors mes tympans ont été anesthésiés par les pleurs de mon fils) sur la longueur. Gros bémol par contre sur les quelques passages en chant clair bien bancals (là j’ai vraiment du mal). M’est avis que le gus est aussi responsable (compositeur aussi) des riffs metalcore parsemés pour combler le manque d’inspiration de Marios. Une nouvelle fois le syndrome Arch Enemy (désolé mais je ne sais pas si je serai capable de chroniquer leur nouvel affront), des soli/leads bossés au détriment de tout le reste. Du “randomising” de riffs mélodiques sur les couplets pas franchement acceptable de la part du quinqua. Des tares pourtant bien gommées sur le précédent album mais ravivées à notre plus grand malheur. Agaçant.

Malgré cela, ce Abyss Rising n’est pas franchement déplaisant à l’écoute. Originalité de côté, les compositions restent ultra carrées et percutantes. La batterie paraît plus fouillée et recherchée que sur la galette précédente avec un effet “boost” des plus agréables (“Pest Ridden Tide”). Aidée en grande partie par une production quasi parfaite et le mixage/mastering de maître Fredrik Nordström. Mais là on retrouvait timidement les mélodies ensoleillées et accrocheuses des beaux jours sur Wolf To Man (“Disconnecting The Dots”), là elles paraîtront bien moins “catchy” et travaillées. On retiendra de brèves percées (l’entêtante “Falsifying Life” et “Cursed by the Gift of Sight” particulièrement) mais bien trop succinctes pour donner un goût de “reviens-y”.

Abyss Rising ou une sorte de Wolf To Man épuré, trop peut-être. Fluide, il s’écoutera volontiers en musique de fond sans réels accrocs mais dont ne retiendra absolument rien… Pourtant le death mélodique est plutôt bien ficelé mais clairement en pilotage automatique sans quelconque “réels” sursauts (refrain, mélodies, solo, break… cela reste très maigre). Forcément avec une telle discographie on ne pourra qu’être déçu, surtout après un Wolf To Man assez prometteur. Retour à la case départ “seconde zone”.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nightrage
Death mélodique
2022 - Despotz Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  7.46/10

plus d'infos sur
Nightrage
Nightrage
Death mélodique - 2000 - Suède
  

vidéos
Abyss Rising
Abyss Rising
Nightrage

Extrait de "Abyss Rising"
  
Nauseating Oblivion
Nauseating Oblivion
Nightrage

Extrait de "Abyss Rising"
  
Falsifying Life
Falsifying Life
Nightrage

Extrait de "Abyss Rising"
  

tracklist
01.   Abyss Rising  (03:29)
02.   Swallow Me  (03:39)
03.   Nauseating Oblivion  (03:15)
04.   Dance of Cerberus  (03:34)
05.   Falsifying Life  (03:36)
06.   Portal of Dismay (Interlude)  (00:59)
07.   Shadows Embrace Me  (04:14)
08.   9th Circle of Hell  (03:24)
09.   The Divergent  (01:54)
10.   Cursed by the Gift of Sight  (03:16)
11.   False Gods  (03:46)
12.   Pest Ridden Tide  (02:49)
13.   Silence of the Darkened Soul  (01:01)

Durée : 38:56

parution
18 Février 2022

voir aussi
Nightrage
Nightrage
Remains Of A Dead World

2024 - Despotz Records
  
Nightrage
Nightrage
The Puritan

2015 - Despotz Records
  
Nightrage
Nightrage
The Venomous

2017 - Despotz Records
  
Nightrage
Nightrage
Wearing A Martyr's Crown

2009 - Lifeforce Records
  
Nightrage
Nightrage
Insidious

2011 - Lifeforce Records
  

Essayez plutôt
In Flames
In Flames
Colony

1999 - Nuclear Blast Records
  
Majesties
Majesties
Vast Reaches Unclaimed

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Scar Symmetry
Scar Symmetry
Pitch / Black / Progress

2006 - Century Media Records
  
Noumena
Noumena
Death Walks with Me

2013 - Haunted Zoo Productions
  
Fragments Of Unbecoming
Fragments Of Unbecoming
Sterling Black Icon
(Chapter III - Black But Shining)

2006 - Metal Blade Records
  

The Duskfall
Lifetime Supply Of Guilt
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique