Nightrage - Descent Into Chaos
Chronique
Nightrage Descent Into Chaos
Nightrage avait fait plus qu’une forte impression avec son
Sweet Vengeance sorti il y a 2 ans auparavant. Le groupe suédois/grec de death mélodique (avec Tompa « superstar » d’At The Gates) face à un tel éloge de bonnes critiques, confirme sa création comme un groupe à part entière et non comme un simple « side project » sans lendemain. Avant toute chose, une line up stable est requise et pour çà le groupe laisse son bassiste Brice Leclerq rejoindre les rangs de Dissection ainsi que mister Jensen de The Haunted et Nick Barker dans leurs groupes respectifs (qui ont successivement tenu les baguettes). Nightrage fait donc appel à un jeune gaillard Suédois pour la basse, un dénommé Henric Carlsson qui officie dans le surprenant groupe Cipher System ; pour les fûts le recrutement c’est fait au pays de la moussaka avec l’arrivée de l’ex-batteur Fotis Bernardo du défunt Septic Flesh (sur la tournée de
Sumerian Daemons).
L’énergie dégagée et l’originalité du chant clair étaient les deux points majeurs du premier album de Nightrage. Ici Tomas Englund (chanteur d’Evergrey) et son chant si particulier ne font plus partie de la fête, cependant l’énergie est toujours présente et ce n’est pas le titre d’ouverture « Being Nothing » qui me contredira. Un titre bien rentre dedans qui met le nouveau batteur au grand jour avec un concentré de blasts impressionnant ! Le charismatique Tomas Lindberg ne change pas ses cris de cancéreux si cultissimes et si jouissifs même si on peu noter un chant un peu plus grave que d’habitude. Quant à la tête pensante du groupe, Marios, et bien il faudra attendre le troisième titre (« Poems ») pour que le bonhomme nous débouche les esgourdes avec ces soli ultra-heavy de malade mental.
Tout au long de ces 12 titres, le groupe nous offre une alternance de titres « calmes » et d’autre plus furieux, je pense notamment à l’excellent et bien speed « Descent Into Chaos » qui en décoiffera plus d’un ou à la headbanguante « Omen » ! Pour ce qui est du plus « calme » (et de tout l’album en fait), le titre majeur « Frozen » se démarquera largement du lot avec des leads indécollables des oreilles, un solo scotchant de même que d’un refrain succinct mais mémorable de Mikael Stanne (Dark Tranquillity) en guest nous offrant avec ô grande joie son chant clair cristallin ! D’autres titres comme « Drug » et son riff mélodique accrocheur au possible ainsi que « Silent Solitude », accompagné d’un clavier très discret et d’un solo de Marios ahurissant, ne sont pas non plus à oublier !
Passé plus de la moitié de l’album, le temps se fait sentir et ce ne sont pas les efforts de la très bonne piste instrumentale « Solus » ou des deux derniers titres brut de décoffrage qui vont changer la donne. Oui effectivement cette énergie baisse sensiblement dû fait de compos trop prévisibles et pas très originales avec la même recette « At The Gates burné et bien heavy ». Même ces compos dénuées d’originalité et bien possèdent aussi malheureusement par moment des riffs assez faiblards et privés de créativité ne pouvant embellir la chose et nous sauver de cette monotonie inévitable. On ne retiendra ici que les quelques efforts de Marios ainsi que le jeu de batterie vraiment impressionnant de Fotis qui n’a vraiment rien à envier aux mastodontes qui l’ont précédé !
On pourra noter aussi un son toujours aussi bon (quoique différent du premier album), enregistrement au studio Fredman oblige, de même qu’un artwork splendide signé par mon maître Seth (ex-Septic Flesh). Au final donc un bon album, sans la surprise et la saveur du premier album, mais qui plaira pour sûr aux fans de death melodique suédois (Tompa zut quoi !), les autres l’écouteront plusieurs fois et le laisseront de côté.
| Mitch 8 Février 2005 - 2175 lectures |
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