chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Greve - Föllo af svavel, lifvets dimridå

Chronique

Greve Föllo af svavel, lifvets dimridå
Rares sont ceux qui le savent parce que l’information est réservée à l’élite, et donc aux personnes qui reçoivent la « carte noire » du black metal, la fameuse « Lavazza Card », mais les plus grands acteurs de ce style musical ont créé une société à l’accès très restreint et qui a pour but de se lancer des défis. Cela permet de déterminer qui sont les « meilleurs des meilleurs ». Il y a ainsi le concours du visuel le plus dégueulasse, celui du groupe qui fera le plus de concerts dans des salles vides, celui de la formation qui recopiera le plus un classique sans se faire pincer et beaucoup d’autres encore. Dont celui du musicien qui parviendra à sortir le plus d’albums de qualité sous des noms de groupes différents. Là, beaucoup de noms peuvent surgir à l’esprit si on a mal lu le nom du concours. Il est bien réclamé « de la qualité ». Et à ce petit jeu-là, deux artistes se disputent la pole position : un Belge, un Suédois. Le Belge, c’est Déhà ! Il est membre de plus de 20 groupes différents à la fois, il participe en tant qu’invité à une dizaine d’autres, et il a malgré tout ça son projet à son nom (DEHA) qui a sorti plus de 25 albums en moins de 5 ans... Ce n’est plus un humain, c’est une pile Duracell, c’est le bus dans Speed qui explose s’il s’arrête, c’est Forrest Gump quand on lui demande de courir !!! C’est tellement impressionnant que son rival suédois semble presque insignifiant avec pourtant lui aussi une quinzaine de groupes intégrés à la fois. Il s’appelle Swartadauþuz et il a dans sa besace des formations cultes comme MUVITIUM, GARDSGHASTR et surtout BEKËTH NEXËHMÜ ! Ainsi le premier gagne au nombre de coups, mais le deuxième gagne à la qualité des coups. Mais à la fin tout le monde est vainqueur, d’autant qu’ils ont carrément décidé de s’allier en 2021 pour créer le LYKTA ! Déhà et Swartadauþuz ensemble ! Si, si ! Vous êtes passé à côté ? Eh bien trop tard, ils ont déjà sorti 39 projets différents depuis, et c’est finalement du deuxième album de GREVE que nous allons parler en détails ici !

Et GREVE, c’est une formation du Suédois, dans laquelle il s’occupe des guitares, de la basse et des claviers. Finalement il ne partage la vedette qu’avec deux nouveaux venus. Tout d’abord, sorti de nulle part, le dénommé Korgath est aux vocaux. Et, sorti de presque nulle part, Juhos est à la batterie. Deux recrues intéressantes parce qu’elles assurent parfaitement leurs rôles respectifs ! La batterie est survoltée, le chanteur est possédé. Ce sont deux éléments très importants pour le groupe parce qu’il joue sur des contrastes dont ils sont des pièces maîtresses. Il se veut d’une part très froid et très claquant, avec un black metal ici aussi fortement inspiré par les années 90. Et sur cette base le leader du groupe rajoute les mélodies de ses guitares et les éclaircies de ses claviers. Mais attention, il les intègre de manière à ce que la tension s’élève et devienne palpable. Les claviers forment par exemple un voile en toile de fond, et à aucun moment ils n’adoucissent les ambiances. GREVE crée plutôt un enchevêtrement de sons démoniaques inspirant plus le chaos que la salvation.

Les 8 morceaux, dont une intro et une outro instrumentales ambiant, rappellent ainsi à ceux qui l’auraient oublié que c’est tout à fait possible d’être maléfique tout en incorporant un synthé. Les compositions avoisinent les 7 minutes en moyenne, et elles détruisent tout sur leur passage, laissant toujours peu de place au répit. C’est particulièrement prenant et bien évidemment efficace. Cependant, c’est un plaisir instantané dont on ne profite que le temps de l’écoute, et même si les mélodies s’apprécient sur le moment, elles ne sont pas de celles qui restent en mémoire. C’est le désavantage de les avoir en « soutien ». Elles ne sont pas assez puissantes pour marquer l’esprit et être fredonnée par la suite. C’est juste ce qu’il me manque pour placer GREVE à un niveau supérieur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Greve
Black Metal
2022 - Purity Through Fire
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Greve
Greve
Black Metal - Suède
  

tracklist
01.   Bortom berget, svälttid komma  (01:19)
02.   Skapelse ur fiendeskapets mödrar  (07:18)
03.   Lögnarens gryning, svältföddas bestar  (06:27)
04.   Åska i himmlavalvets förljugna  (07:31)
05.   Föllo af svavel, lifvets dimridå  (06:31)
06.   Träsktalets gåfva en rituell reflektion  (08:01)
07.   Mördade stigar, funnit i mitt grepp  (07:17)
08.   Dödens tid, evigt de vila  (00:59)

Durée : 45:23

line up
parution
10 Avril 2022

voir aussi
Greve
Greve
Nordarikets strid

2020 - Purity Through Fire
  

Essayez aussi
Oriflamme
Oriflamme
L'Égide Ardente

2021 - Sepulchral Productions
  
Vespéral
Vespéral
Nuits Blanches

2023 - Autoproduction
  
Martröð
Martröð
Transmutation Of Wounds (EP)

2016 - Terratur Possessions
  
Antestor
Antestor
Omen

2012 - Bombworks Records
  
Darkenhöld
Darkenhöld
Arcanes & Sortilèges

2020 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Evile
Enter the Grave
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast