chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
196 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Prognathe - Homo Miserhabilis

Chronique

Prognathe Homo Miserhabilis (EP)
En général, ou tout du moins dans l’inconscient collectif cher à Jung, Toulouse se trimballe l’image d’une ville de marioles. Ceux qui pensent encore cela n’ont vraisemblablement jamais eu l’occasion de poser une oreille sur le death sludge grind (?) de PROGNATHE, un duo bien vénère qui sévit depuis 2012. Avec trois albums et trois EP au catalogue, cela en fait un groupe discographiquement solide, de retour chez Peccata Mundi Records pour ce « Homo Miserhabilis » après un court détour par l’indépendance. Des personnes fidèles donc.

Qu’avons-nous au programme ? Alors que « Homo Protognathus » (2019) explorait le brutal death, que « Homo Erectus » (2020) faisait un sort au grindcore, voici que les deux membres (Victor Bestiole ; Lundi Galilao) annoncent désormais une musique plus hybride où, quelque part, tous leurs styles de prédilection se retrouveraient accouplés, de gré ou de force, sur fond d’une histoire abracadabrantesque de chasseurs retrouvés mutilés par une équipe de spéléologues. Soit, qui suis-je pour juger l’inspiration, moi dont la dernière composition remonte à décembre 2020 ? Du côté de la pochette, le groupe suit la logique des deux précédents EP, le vert remplace le mauve, on reste sur des coloris flashy, ce n’est pas particulièrement beau mais cela a le mérite d’attiser la curiosité, d’intriguer mais, passons, le principal n’est pas là.

Je poursuis l’exploration avec un coup d’œil rapide sur la tracklist : seulement deux titres, un de vingt minutes et un second de cinq, c’est clair que cela tranche avec les dix-sept compositions de la sortie précédente, pour une durée totale équivalente. Et, quelque part, dans la démarche, on n’est pas si loin de l’« Arc » d’AGORAPHOBIC NOSEBLEED, je dis bien dans la démarche uniquement : ce désir de briser une routine, de proposer quelque chose de différent, d’inattendu.

Bon, en vrai, le skeud vaut quand même surtout le détour pour « A Cave New World » qui semble effectivement être une bonne synthèse de ce que sait faire PROGNATHE : une grosse basse très sludge , des riffs écrasants de death industriel genre le NAPALM DEATH du milieu des années 90 (« Greed Killing » par exemple) mais sur des tempos davantage orientés doom crasseux, bref c’est la vraie foire d’empoigne, la main est baladeuse, le moindre petit cul affriolant qui passe est balancé dans la sauce, c’est la grande partouse métallique où chacun saura y reconnaître les siens. Le chant quant à lui est versatile, il explore les différentes possibilités de l’extrême, mes faveurs allant au chant hurlé hardcore qui instaure un vieux climat de haine quasiment palpable. Bien sûr, je n’oublie pas les subites accélérations dignes du necro black metal le plus rageur, on passe d’ailleurs le bonjour à ANAAL NATHRAKH voire à ABORYM, groupes dont je soupçonne ici l’influence.

Je noterai également que les vingt minutes de « A Cave New World » ne sont pas un simple assemblage de riffs et d’ambiances. Les transitions sont fluides, logiques, évidentes même, ce qui est toujours le signe que la formation a réellement voulu faire ça au lieu de se retrouver avec des tonnes de riffs dont elle ne savait que foutre et qu’elle déciderait d’agglomérer. Evidemment, c’est mieux. Par conséquent, ce titre est tellement intense qu’il écrase un peu trop son petit frère « The Last Suffer », qui peine à se faire entendre. Il faut dire qu’il est plus ambiant, même s’il contient son lot de riffs mastoc, et que la nécessité de le séparer de l’autre n’est pas flagrante. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à considérer « Homo Miserhabilis » comme une seule composition dotée d’une outro un peu plus longue que d’habitude.

Au cas où je n’aurais pas été suffisamment clair, oui PROGNATHE fait trembler les murs et le passage à la scène doit être redoutable car l’accent n’est mis que sur la puissance, sans pour autant proposer un truc de Neandertal dénué de toute technicité. Par conséquent, sans dire que j’en écouterai tous les jours, j’en ai assez entendu pour avoir envie de découvrir les EP précédents, la démarche est radicale, elle mérite de l’attention.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Prognathe
Sludge Death Metal
2022 - Peccata Mundi Records
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Prognathe
Prognathe
Grind/Sludge - 2012 - France
  

formats
  • Digital / 2022 - Peccata Mundi Records

écoutez
vidéos
Teaser de "Homo Miserhabilis"
Teaser de "Homo Miserhabilis"
Prognathe

Extrait de "Homo Miserhabilis"
  

tracklist
01.   A Cave New World  (21:30)
02.   The Last Suffer  (05:23)

Durée : 26:53

line up
parution
1 Décembre 2022

voir aussi
Prognathe
Prognathe
Revelation Flesh

2014 - Peccata Mundi Records
  

Essayez aussi
Karcavul
Karcavul
Intersaône

2016 - Deaf Death Husky / No Way Asso / Repulsive Medias / Witch Bukkake Records / Et mon cul c'est du tofu / Crustatombe / Saka Čost / Sentient Ruin Laboratories / Underground Pollution
  
Fistula
Fistula
We, the Beast (EP)

2009 - Choking Hazard Records
  
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  
Crowpath
Crowpath
Son Of Sulphur

2006 - Earache Records
  
Fange
Fange
Punir

2019 - Throatruiner Records
  

Cryptic Shift
Visitations From Enceladus
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2024
Jouer à la Photo mystère
Extinct
Incitement Of Violence
Lire la chronique
Phantom
Transylvanian Nightmare (EP)
Lire la chronique
Alpha Warhead
Code Red
Lire la chronique
Agressor
Neverending Destiny
Lire la chronique
Strivers
Precious Core
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2024
Jouer à la Photo mystère
Tommyknockers
Mean Things
Lire la chronique
Verbal Razors
By Thunder and Lightning
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report