chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
186 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Prognathe - Homo Miserhabilis

Chronique

Prognathe Homo Miserhabilis (EP)
En général, ou tout du moins dans l’inconscient collectif cher à Jung, Toulouse se trimballe l’image d’une ville de marioles. Ceux qui pensent encore cela n’ont vraisemblablement jamais eu l’occasion de poser une oreille sur le death sludge grind (?) de PROGNATHE, un duo bien vénère qui sévit depuis 2012. Avec trois albums et trois EP au catalogue, cela en fait un groupe discographiquement solide, de retour chez Peccata Mundi Records pour ce « Homo Miserhabilis » après un court détour par l’indépendance. Des personnes fidèles donc.

Qu’avons-nous au programme ? Alors que « Homo Protognathus » (2019) explorait le brutal death, que « Homo Erectus » (2020) faisait un sort au grindcore, voici que les deux membres (Victor Bestiole ; Lundi Galilao) annoncent désormais une musique plus hybride où, quelque part, tous leurs styles de prédilection se retrouveraient accouplés, de gré ou de force, sur fond d’une histoire abracadabrantesque de chasseurs retrouvés mutilés par une équipe de spéléologues. Soit, qui suis-je pour juger l’inspiration, moi dont la dernière composition remonte à décembre 2020 ? Du côté de la pochette, le groupe suit la logique des deux précédents EP, le vert remplace le mauve, on reste sur des coloris flashy, ce n’est pas particulièrement beau mais cela a le mérite d’attiser la curiosité, d’intriguer mais, passons, le principal n’est pas là.

Je poursuis l’exploration avec un coup d’œil rapide sur la tracklist : seulement deux titres, un de vingt minutes et un second de cinq, c’est clair que cela tranche avec les dix-sept compositions de la sortie précédente, pour une durée totale équivalente. Et, quelque part, dans la démarche, on n’est pas si loin de l’« Arc » d’AGORAPHOBIC NOSEBLEED, je dis bien dans la démarche uniquement : ce désir de briser une routine, de proposer quelque chose de différent, d’inattendu.

Bon, en vrai, le skeud vaut quand même surtout le détour pour « A Cave New World » qui semble effectivement être une bonne synthèse de ce que sait faire PROGNATHE : une grosse basse très sludge , des riffs écrasants de death industriel genre le NAPALM DEATH du milieu des années 90 (« Greed Killing » par exemple) mais sur des tempos davantage orientés doom crasseux, bref c’est la vraie foire d’empoigne, la main est baladeuse, le moindre petit cul affriolant qui passe est balancé dans la sauce, c’est la grande partouse métallique où chacun saura y reconnaître les siens. Le chant quant à lui est versatile, il explore les différentes possibilités de l’extrême, mes faveurs allant au chant hurlé hardcore qui instaure un vieux climat de haine quasiment palpable. Bien sûr, je n’oublie pas les subites accélérations dignes du necro black metal le plus rageur, on passe d’ailleurs le bonjour à ANAAL NATHRAKH voire à ABORYM, groupes dont je soupçonne ici l’influence.

Je noterai également que les vingt minutes de « A Cave New World » ne sont pas un simple assemblage de riffs et d’ambiances. Les transitions sont fluides, logiques, évidentes même, ce qui est toujours le signe que la formation a réellement voulu faire ça au lieu de se retrouver avec des tonnes de riffs dont elle ne savait que foutre et qu’elle déciderait d’agglomérer. Evidemment, c’est mieux. Par conséquent, ce titre est tellement intense qu’il écrase un peu trop son petit frère « The Last Suffer », qui peine à se faire entendre. Il faut dire qu’il est plus ambiant, même s’il contient son lot de riffs mastoc, et que la nécessité de le séparer de l’autre n’est pas flagrante. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à considérer « Homo Miserhabilis » comme une seule composition dotée d’une outro un peu plus longue que d’habitude.

Au cas où je n’aurais pas été suffisamment clair, oui PROGNATHE fait trembler les murs et le passage à la scène doit être redoutable car l’accent n’est mis que sur la puissance, sans pour autant proposer un truc de Neandertal dénué de toute technicité. Par conséquent, sans dire que j’en écouterai tous les jours, j’en ai assez entendu pour avoir envie de découvrir les EP précédents, la démarche est radicale, elle mérite de l’attention.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Prognathe
Sludge Death Metal
2022 - Peccata Mundi Records
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Prognathe
Prognathe
Grind/Sludge - 2012 - France
  

formats
  • Digital / 2022 - Peccata Mundi Records

écoutez
vidéos
Teaser de "Homo Miserhabilis"
Teaser de "Homo Miserhabilis"
Prognathe

Extrait de "Homo Miserhabilis"
  

tracklist
01.   A Cave New World  (21:30)
02.   The Last Suffer  (05:23)

Durée : 26:53

line up
parution
1 Décembre 2022

voir aussi
Prognathe
Prognathe
Revelation Flesh

2014 - Peccata Mundi Records
  

Essayez aussi
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  
Horn Of The Rhino
Horn Of The Rhino
Grengus

2012 - Doomentia Records
  
The Dead
The Dead
Ritual Executions

2010 - Diabolical Conquest Records
  
Buried Souls
Buried Souls
Black Water (EP)

2024 - Indépendant
  
Withered
Withered
Dualitas

2010 - Prosthetic Records
  

Testament
Dark Roots Of Earth
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique