chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
178 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lamashtu - Plaque Des Enfers

Chronique

Lamashtu Plaque Des Enfers
Formé en 2014 par un certain Sen Wieczny, Lamashtu n’est pas tout à fait né de la dernière pluie. Pourtant, il y a a priori peu de chances pour que vous ayez déjà croisé le chemin de ce one man band polonais pour la simple et bonne raison que celui-ci n’avait encore rien sorti avant juin de l’année dernière. En effet, c’est à cette date qu’est paru Plaque Des Enfers, premier album auto-produit disponible tout d'abord sur Bandcamp et autres plateformes de streaming avant un pressage CD en bonne et due forme grâce à l’implication sans faille de Malignant Voices, emblématique structure polonaise dotée depuis toujours d’un certain flair en la matière (Anima Damnata, Cultes Des Ghoules, Death Like Mass, Furia, Mgła, Doombringer...).

Composé entre 2014 et 2020, Plaque Des Enfers a été enregistré au studio Antisound de Tarnowskie Góry entre 2019 et 2020. Deux années supplémentaires auront donc été nécessaires avant que celui-ci voit enfin le jour. Alors évidemment, je ne connais rien à la vie de ce Sen Wieczny mais a première vue le bonhomme semble avoir été soit très occupé ailleurs, soit pas vraiment pressé de mettre un terme à cette première étape pourtant cruciale. En attendant de percer ce mystère, ces années de composition et d’enregistrement sont aujourd’hui derrière lui et même si cela aura été extrêmement long, on peut tout de même affirmer que cela en valait la peine.

Pourtant, du haut de ses trois titres et seulement vingt-huit minutes, Plaque Des Enfers n’impressionne pas vraiment. Il plane par contre un certain mystère autour de cette modeste première sortie. D’abord à cause de cette illustration énigmatique signée des mains d’un/e certain/e Witch Slaughter. Ensuite à cause de ce titre en français qui, entre les origines géographiques de Lamashtu et ses liens avec Malignant Voices évoquent forcement le cas des excellents Cultes Des Ghoules. Alors je le concède, cela peut sembler un petit peu tiré par les cheveux à ce stade de ma chronique mais une fois la lecture de ces trois titres lancée vous ne pourrez qu’abonder dans mon sens.

En effet, ce parallèle s’inscrit bien plus profondément et fait écho à d’autres éléments plus probants pour ne pas dire indiscutables. Certes, cette production abrasive qui drape de son voile rugueux ces quelques titres y est naturellement pour quelque chose mais ce sont surtout ces compositions au long cours, ces structures tortueuses et torturées, ces changements de rythmes soudains et ces intonations vocales malades et possédées qui participent principalement à dresser cette comparaison. Puisant son inspiration du côté de la mythologie mésopotamienne (Lamashtu est en effet le nom d’une divinité particulièrement malveillante provoquant notamment cauchemars et fausses-couches en plus de se nourrir du sang et de la chaire des hommes), le one man band polonais évite l’écueil de la pâle copie dénuée d’inspiration en allant explorer d’autres territoires et horizons. On appréciera ainsi de pouvoir entendre tout au long de l’album de manière relativement, brève ces nombreuses sonorités aux couleurs moyenne-orientales. De ce gong imposant à cette cithare entendus sur "Amuleth I" en passant par ces successions de cloches sur "Amuleth II", cette longue introduction acoustique sur "Amuleth III" et autres petits éléments plus discrets, Lamashtu accompagne effectivement l’auditeur dans un voyage au coeur de contrés lointaines et ancestrales marquées par la présence menaçante de divinités infernales. Ainsi à travers cette quête d’identité aussi ténue soit-elle, Lamashtu offre à ses compositions un soupçon de consistance supplémentaire qui aide à l’assimilation de ses influences pourtant évidentes.

En effet, comme évoqué plus haut, l’impact de Cultes Des Ghoules sur la musique de Lamashtu semble absolument évident. En choisissant de s’exprimer à travers des compositions relativement longues comprises entre six et dix minutes, le one man band polonais entretien ce caractère généreux, alambiqué et souvent insaisissable qui qualifie le groupe de Marek Górecki. Ainsi au sein d’un même morceau les séquences se succèdent mais ne se ressemblent pas, le groupe alternant fulgurances au riffing simple et répétitif mais ô combien efficace ("Amuleth I" à 0:58, 2:40 ou 5:38, "Amuleth II" à 3:27, "Amuleth III" à 1:52 et 8:57), passages nettement plus sinueux ("Amuleth I" à 1:24 et 3:11, "Amuleth II" à 0:52 et 5:42, "Amuleth III" à 2:46) et même de courtes plages purement ambiantes ("Amuleth I" entre 5:06 et 5:37 et "Amuleth II" entre 4:39 et 5:26). Une variété dynamique mais également atmosphérique puisque les ambiances proposées tout au long de ces vingt-huit minutes se font tantôt menaçantes, tantôt processionnaires et funestes, tantôt sournoises... Enfin, impossible de ne pas évoquer évidemment le chant de Sen Wieczny marqué d’une manière tout de même moins appuyée, intense et radicale par quelques uns des gimmicks vocaux utilisé par l’incroyable Mark Of The Devil. Une voix aux identités multiples qui semble porter en elle les masques d’une folie dérangeante et consumante. Bref, vous l’aurez compris, quitte à puiser son inspiration du côté de Cultes Des Ghoules, autant y aller franco.

Premier album modeste, notamment par les quelques chiffres qu’il avance, Plaque Des Enfers n’est est pas moins une première sortie particulièrement convaincante, du genre de celle qu’il ne faudrait pas sous-estimer. Effectivement, difficile de ne pas évoquer Cultes Des Ghoules à l’écoute de ces trois compositions mais l’entité polonaise à parfaitement su les digérer allant même jusqu’à cultiver par le billet de thèmes et de sonorités moyen-orientaux une certaine identité. Une fois encore, Malignant Voices ne s’y est pas trompé et si vous êtes un amateurs de Black Metal polonais abrasif et habité aux atmosphères chargées, vous seriez effectivement bien avisé de ne pas faire l’impasse sur ce premier album fort réussi.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lamashtu
Black Metal
2022 - Malignant Voices
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Lamashtu
Lamashtu
Black Metal - 2014 - Pologne
  

tracklist
01.   Amuleth I  (06:54)
02.   Amuleth II  (10:32)
03.   Amuleth III  (10:39)

Durée : 28:05

line up
parution
27 Juillet 2022

Essayez aussi
Darkthrone
Darkthrone
Astral Fortress

2022 - Peaceville Records
  
Mooncitadel
Mooncitadel
Onyx Castles And Silver Keys (EP)

2021 - Out Of The Dungeon Records
  
Aara
Aara
Triade III: Nyx

2023 - Debemur Morti Productions
  
Villes Ardentes
Villes Ardentes
Années Rouges

2023 - Heart Of Metal Production
  
Precambrian
Precambrian
Tectonics

2020 - Primitive Reaction
  

Sadus
Swallowed In Black
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report