chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
264 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Max Neira » Monolithe po... »

Endstille - DetoNation

Chronique

Endstille DetoNation
On se refait la liste ? La liste de ces groupes qui reviennent en 2023 après une longue absence ! Oui, il y a AUSTERE, EPHELES, DARK SANCTUARY, TSJUDER, DODHEIMSGARD, SALACIOUS GODS… Et on y ajoute donc ENDSTILLE, qui n’avait plus donné la moindre nouvelle depuis 2013 ! 10 années sans le moindre EP, le moindre split… rien. Le quatuor s’est fait particulièrement discret, mais sans jamais annoncer qu’ils arrêtaient. Ceux qui avaient des petites envies pouvaient de toute façon aller planter leurs graines ailleurs et c’est ce qu’ont fait le bassiste Cruor en jouant pour KOMMANDO, DIABOLISCHES WERK et DYSANGELIUM ainsi que le chanteur Zingultus en posant sa voix sur le nouvel EP de MORAST en 2020. De leurs côtés, le guitariste Lars Wachtfels et le batteur Mayhemic Destructor n’ont fait aucune infidélité et c’est donc leur véritable retour avec ce DetoNation.

Et ce nouvel opus ne va déstabiliser absolument personne ! ENDSTILLE n’a rien changé à sa formule malgré les années d’inactivité, et il reprend exactement là où il en était, là où on l’attendait, là où il est sûr de ne pas faire de faux pas. 9 nouvelles pistes qui font en moyenne 5 minutes, mais qui peuvent être plus ou moins courtes. 3 morceaux font moins de 4 minutes, 3 autres sont compris entre 4 et 5, 3 autres dépassent les 6. Il n’y a donc pas une « durée type » des Allemands, pour la simple raison que même si leur musique est généralement très directe et visant à plonger dans des ambiances de troisième guerre mondiale, le rythme n’est pas au maximum à chaque composition. Ils savent freiner légèrement pour éviter d’enchaîner des obus trop percutants. Le tout est bien sûr vénère d’un bout à l’autre, mais sans non plus partir dans le matraquage à tout prix. La mélodie discrète sait pointer son nez à certaines reprises pour permettre de replacer les troupes avant la prochaine attaque. « Vigilante Justice » et « Victorious » sont dans cet esprit-là, et c’est ce qui fait que leur durée est au-dessus des autres. Même constat avec le dernier morceau, qui est même encore plus lent que le reste. Ce n’est pas une surprise puisqu’ENDSTILLE termine toujours ses albums avec un morceau un peu atypique, moins bourrin, et qu’il l’appelle quoi qu’il en soit : « Endstille » suivi d’un autre titre entre parenthèses. On a connu « Endstille (Abschied) », « Endstille (Völkerschlächter) », « Endstille (Verführer) », « Endstille (Realität) », « Endstille (Leichnam) », « Endstille (Feindfahrt) », après que les deux premiers albums proposent tout simplement « Endstille » et « Endstille ». Du coup, cette fois-ci c’est « Endstille (Weltkrieg) », et il commence et termine doucement mais cartonne sec entre les deux.

C’est donc une nouvelle fois du ENDSTILLE comme on le connaît. Les 10 années n’ont pas changé grand-chose. Et tant mieux. C’est toujours un plaisir de le retrouver à un bon niveau. Il n’a pas trop pris de bedaine, il n’a pas trop perdu ses cheveux. Il est même en bonne forme et fait plaisir à voir, et surtout à entendre, durant 47 minutes. Certains reprocheront peut-être le manque de bouleversements et un aspect un peu trop « sécurité », mais le groupe fait ce qu’il sait faire, et il le fait bien. C’est déjà satisfaisant, alors pourquoi être trop exigeant ? Il déboite, il a de bons riffs... C'est ce qu'on souhaitait.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Endstille
Black Metal
2023 - Ván Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (1)  6/10

plus d'infos sur
Endstille
Endstille
Black Metal - 2000 - Allemagne
  

tracklist
01.   New World Lethargy
02.   Jericho Howls
03.   Tochnit Aleph
04.   Destined to Silence
05.   Vigilante Justice
06.   Pro Patria Mori
07.   Victorious
08.   DetoNation
09.   Endstille (Weltkrieg)

Durée : 46:39

line up
parution
25 Août 2023

voir aussi
Endstille
Endstille
Endstilles Reich

2007 - Regain Records
  
Endstille
Endstille
Infektion 1813

2011 - Season Of Mist
  
Endstille
Endstille
Kapitulation 2013

2013 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Goath
Goath
IV: Silencing The Prophets Of Deceit

2025 - Ván Records
  
Bâ'a
Bâ'a
Deus Qui Non Mentitur

2020 - Osmose Productions
  
Khold
Khold
Krek

2005 - Tabu Recordings
  
Kjeld
Kjeld
Skym

2015 - Hammerheart Records
  
Ringarë
Ringarë
Under Pale Moon

2019 - Iron Bonehead Productions
  

Steel Bearing Hand
Slay In Hell
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast