chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
143 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Eternal - Sleep Of Reason

Chronique

The Eternal Sleep Of Reason
Pour moi l'Australie c'était…des kangourous…des boomerangs…des aborigènes… puis l'opéra de Sydney, célèbre pour son architecture en « coquillage ». Ha oui « Hartley Cœur à Vif aussi », une série qu'elle était vachement bien quand même (demandez à votre copine, elle a forcément été amoureuse de Drazic à un moment de sa vie).
Et depuis peu, je peux rajouter The Eternal au rang des choses originaires de ce lointain pays. Là ou on aurait pu avoir l'image d'un pays ensoleillé et accueillant, propice à une musique joyeuse et insouciante, The Eternal, signé sur le label Finlandais Firebox (peu réputé pour ses productions de sambas c'est certain), est plutôt du genre corbeaux, gros chandeliers et tenues de velours noir. Ce n'est peut être pas très explicite comme description, mais voilà The Eternal fait de la musique plus finlandaise (comprendre « dépressive et sombre tout en restant quand même vachement bien travaillé et mélodique ») que les Finlandais eux-mêmes… et pourtant ils viennent bien d'Australie, et oui tout le monde a le droit de déprimer, même à l'autre bout du monde (enfin, par rapport à ici, parce que pour eux l'autre bout du monde c'est ici…vous me suivez ?)

Trèves de plaisanteries, « The Sleep of Reason » est disons le tout de suite une véritable perle. La courte intro instrumentale laisse vite sa place à un premier véritable titre particulièrement accrocheur, « Everlasting », et qui m'a de suite fait penser à un Paradise Lost époque actuelle, c'est-à-dire magnifiquement accrocheur et sombre. Le chanteur est particulièrement excellent, et monte si haut dans les aigues sur le refrain que j'ai du mal à croire que cela n'ai pas été retouché en studio, mais en tout cas la mélodie est sublime.
C'est généralement là qu'on se met à coller une étiquette à l'album, car s'imposait petit à petit dans mon esprit l'idée d'un clone, excellent au demeurant, de Paradise Lost : une musique classieuse, un peu tristounette mais pas trop, et en tout terriblement accrocheuse. Et c'est alors que le reste de l'album a déboulé, et visiblement The Eternal a puisé tout autant dans le patrimoine des Anglais que dans la vanne encore plus sombre et pessimiste de groupes comme Anathema ou Katatonia. Ces deux groupes en question sont pour moi un degré au dessus des Anglais dans le domaine de la détresse émotionnelle exprimé en musique, et clairement The Eternal fait partie de la même catégorie. C'est ainsi qu'un titre comme « « To Drown » est particulièrement bouleversant, ressemblant davantage à une marche funèbre qu'à un hit de métal gothique. Même chose pour « The Dying Light », et ce break ou seuls les guitares ont le droit de citer pour une mélode harmonisée absolument terrifiante… Toujours dans le même domaine, « A Dream's End » et « Beneath the Soil » sont appuyés par des nappes de claviers grandiloquentes qui appuient le chant de fort belle manière, tandis que « The Weight of Apathy » s'étale sur plus de 12 minutes avant que l'album ne se termine.

Les titres les plus accrocheurs et accessibles parsèment cependant toujours l'album, redonnant une couleur plus … non pas joyeuse mais plus commune au genre « métal gothique » ici développé. C'est ainsi qu'au même titre qu' « Everlasting », les refrains d' « Hollow Inside », d' « In My Skin » ou encore de « A Dream's End » feront chavirer bien des cœurs
Mais je le répète, The Eternal a su se prémunir contre le risque de proposer uniquement ce genre de compos certes excellentes mais tellement formatés, en alignant des titres bien plus sombres et qui, sans briser l'homogénéité d'un album déjà pas follichon, accentuent cette ambiance intimiste et délicate qui s'instaure à chaque écoute de « The Sleep of Reason ».

La sublime pochette vous rappellera peut être quelque chose, rien d'étonnant à cela puisqu'elle est l'œuvre de Travis Smith, qui a justement travaillé entre autres avec Katatonia et Opeth. The Eternal peut donc être fier de ce second album, qui leur permettra peut être de s'imposer comme un excellent représentant du genre. Avis aux amateurs de Katatonia, The Old Dea Tree, Kemet et autres Paradise Lost, ce « Sleep of Reason » vous est destiné sans aucun doute.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Eternal
Heavy / Rock gothique
2005 - Firebox Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (10)  6.66/10

plus d'infos sur
The Eternal
The Eternal
Metal gothique - 2003 - Australie
  

écoutez
vidéos
Everlasting
Everlasting
The Eternal

Extrait de "Sleep Of Reason"
  

tracklist
01.   Awaken, Arise
02.   Everlasting
03.   To Drown
04.   A Soul Undone
05.   Hollow Inside
06.   In My Skin
07.   A Dream's End
08.   Beneath The Soil
09.   Sleep of Reason
10.   The Dying Light
11.   Weight of Empathy

Duré totale: 58:24

line up
voir aussi
The Eternal
The Eternal
Kartika

2008 - Firebox Records
  

Essayez aussi
Idle Hands
Idle Hands
Mana

2019 - Eisenwald Tonschmiede
  
Lunar Shadow
Lunar Shadow
Wish to Leave

2021 - Cruz Del Sur Music
  

Pantera
Cowboys From Hell
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique