Résumé de la situation. Dans la chronique de leur album précédent, notre vénéré webmaster Chris, sous couvert d'une chronique élogieuse, avouait honteusement avoir apprécié un truc à tendance gothique, ce qui vous l'imaginez, est très mal vu sur ce webzine (je sais de quoi je parle). Pour ne pas ruiner définitivement sa réputation, il a logiquement préféré faire l'impasse sur le successeur de
"Sleep Of Reason", et c'est finalement moi qui récupère la nouvelle offrande des australiens, revenant sur le devant de la scène après 3 ans de travail.
Bien que n'ayant pas eu l'occasion de jeter une oreille sur les précédents travaux du groupe, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici et là, que "Kartika" suive leur nouvelle direction musicale opérée avec
"Sleep Of Reason", évoluant dans une sorte de metal/rock à tendance gothique comme ça se fait bien ces derniers temps. Ceux qui espéraient revoir les sombres couleurs du doom peuvent d'hors et déjà refaire leurs bagages car vous n'en trouverez pas une once ici, contrairement au côté progressif qui se renforce légèrement. L'atmosphère n'est pas devenue subitement guillerette pour autant : plutôt froide et mélancolique, elle oscille le long de ces 60 minutes, au gré des variations sonores que nous proposent les australiens qui alternent les morceaux mid-tempo et les ballades ("Walk Beside You", "Sunshine"). Malgré tout, l'ensemble reste très homogène, s'appuyant principalement sur des refrains imparables où le chant clair de Mark Kelson fait des merveilles ("Lost Our Way", "A Pale Reflection", "Brighter Day" entre autres).
Prestation impeccable, grosse production, arrangements aux petits oignons, il n'y a pas grand chose à reprocher techniquement à ce nouvel album. Musicalement, pour résumer grossièrement les choses, "Kartika" est une suite de morceaux relativement calmes (rien d'extrême quoi) et sans surprise, proposant de bonnes petites mélodies et d'excellents solos. Cependant, le groupe a beau faire appel à un grand nombre de guests, a beau tenter les morceaux longs ("Blood" et ses 9 minutes) et une approche parfois plus orientale dans ses sonorités, on peine à sortir du simple joli petit album de metal gothique, qui s'écoute sans problème mais qui manque d'un poil de folie ou d'originalité. C'est beau, c'est lisse, un peu plat aussi, rien de réellement dérangeant, ni de réellement marquant malheureusement (mélodiquement et émotionnellement parlant). Un album juste correct donc qui n'aurait pas souffert d'un peu plus de personnalité.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo