chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
268 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Pissgrave - ... » Jason Oberuc »

The Eternal - Kartika

Chronique

The Eternal Kartika
Résumé de la situation. Dans la chronique de leur album précédent, notre vénéré webmaster Chris, sous couvert d'une chronique élogieuse, avouait honteusement avoir apprécié un truc à tendance gothique, ce qui vous l'imaginez, est très mal vu sur ce webzine (je sais de quoi je parle). Pour ne pas ruiner définitivement sa réputation, il a logiquement préféré faire l'impasse sur le successeur de "Sleep Of Reason", et c'est finalement moi qui récupère la nouvelle offrande des australiens, revenant sur le devant de la scène après 3 ans de travail.

Bien que n'ayant pas eu l'occasion de jeter une oreille sur les précédents travaux du groupe, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici et là, que "Kartika" suive leur nouvelle direction musicale opérée avec "Sleep Of Reason", évoluant dans une sorte de metal/rock à tendance gothique comme ça se fait bien ces derniers temps. Ceux qui espéraient revoir les sombres couleurs du doom peuvent d'hors et déjà refaire leurs bagages car vous n'en trouverez pas une once ici, contrairement au côté progressif qui se renforce légèrement. L'atmosphère n'est pas devenue subitement guillerette pour autant : plutôt froide et mélancolique, elle oscille le long de ces 60 minutes, au gré des variations sonores que nous proposent les australiens qui alternent les morceaux mid-tempo et les ballades ("Walk Beside You", "Sunshine"). Malgré tout, l'ensemble reste très homogène, s'appuyant principalement sur des refrains imparables où le chant clair de Mark Kelson fait des merveilles ("Lost Our Way", "A Pale Reflection", "Brighter Day" entre autres).

Prestation impeccable, grosse production, arrangements aux petits oignons, il n'y a pas grand chose à reprocher techniquement à ce nouvel album. Musicalement, pour résumer grossièrement les choses, "Kartika" est une suite de morceaux relativement calmes (rien d'extrême quoi) et sans surprise, proposant de bonnes petites mélodies et d'excellents solos. Cependant, le groupe a beau faire appel à un grand nombre de guests, a beau tenter les morceaux longs ("Blood" et ses 9 minutes) et une approche parfois plus orientale dans ses sonorités, on peine à sortir du simple joli petit album de metal gothique, qui s'écoute sans problème mais qui manque d'un poil de folie ou d'originalité. C'est beau, c'est lisse, un peu plat aussi, rien de réellement dérangeant, ni de réellement marquant malheureusement (mélodiquement et émotionnellement parlant). Un album juste correct donc qui n'aurait pas souffert d'un peu plus de personnalité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Eternal
Metal gothique
2008 - Firebox Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (19)  6.94/10

plus d'infos sur
The Eternal
The Eternal
Metal gothique - 2003 - Australie
  

écoutez
vidéos
Lost Our Way
Lost Our Way
The Eternal

Extrait de "Kartika"
  

tracklist
01.   Silence
02.   Without Reason
03.   Lost Our Way
04.   Self Inflicted
05.   Blood
06.   A Pale Reflection
07.   Sunshine
08.   Illuminate
09.   Walk Beside You
10.   Kartika
11.   Means For An Ending
12.   Brighter Day

Durée : 61 minutes

CD bonus :
01.   Frozen Sun (Demo)
02.   July (Demo)
03.   Inside The Grey (Demo)
04.   Last Embrace (Demo)
05.   Self Inflicted (Inflicted Self Remix)
06.   Blood (Dark Insight Demix)

line up
parution
14 Janvier 2009

voir aussi
The Eternal
The Eternal
Sleep Of Reason

2005 - Firebox Records
  

Essayez plutôt
Paradise Lost
Paradise Lost
The Anatomy Of Melancholy (Live)

2008 - Century Media Records
  
Moonlight
Moonlight
Floe

2000 - Metal Mind Productions
  
Moonspell
Moonspell
Darkness And Hope

2001 - Century Media Records
  
Imperia
Imperia
Queen Of Light

2007 - Massacre Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Tragic Idol

2012 - Century Media Records
  

Frightmare
Bringing Back The Bloodshed
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère