Interlock - Crisis // Reinvention
Chronique
Interlock Crisis // Reinvention
La note pourrait sembler paradoxale, mais ne vous y trompez pas : ce premier album de Interlock est une des meilleures découvertes qu'il m'ait été donné d'entendre ces derniers temps. Il s'agit d'un groupe anglais dont la formation remonte à 1997 et qui a pas mal bourlinguer durant sa carrière, multipliant les concerts et étant déjà responsable de deux EPs ayant fait bonne presse. En lisant leur bio, on apprend qu'en 2005, les anglais se voient élire "meilleur groupe underground" par Terrorizer et un des membres (Hal en l'occurrence) gagne le prix de "l'homme le plus baisable" ! Fort de ce double succès, le groupe obtient une signature chez Anticulture Records et sort quasiment dans la foulé ce premier album intitulé "Crisis//Reinvention" et un EP de remixes ("The Skinless Remixes").
Rares sont les groupes qui affichent d'emblée une personnalité affirmée. Interlock fait parti de cette minorité de formations qui présentent dès leur premier album, un style, une touche très particulière et immédiatement reconnaissable. Leur style est d'ailleurs très séduisant, mélangeant un metal industriel froid, direct et mécanique avec une touche de gothique pour la douceur et la sensibilité. Vocalement, le duo de voix est quasi-parfait, où Hal Sinden s'illustre brillamment en tant que hurleur et chanteur, tandis que Christina Gajny nous berce de sa voix d'ange. Duo quasi-parfait car les hurlements féminins sont parfois assez approximatifs, voir irritants mais ça a au moins l'avantage d'être original. Musicalement, ça envoie grave des bûches. Le groupe alterne les titres puissants et bien gras ("Skinless", "Straight", "Cause") et les titres plus lents ("This Waking Moment", "Never//Lost", "The Hold") avec la même aisance, dégageant dès les premiers instants, une atmosphère glaciale, aseptisé. Le combo a usé de beaucoup d'effets, de claviers, de sons électroniques sans jamais en abuser, laissant la place aux chants, aux guitares et à la batterie d'apporter leur touche à l'ambiance de l'album. Car pour un premier album, le résultat est tout simplement bluffant de justesse, de maturité et de cohérence, comme si le groupe avait toujours travaillé dans cette optique.
Malgré ce que pourraient laisser présager les premières écoutes, "Crisis//Reinvention" est loin d'être un disque qui s'assimile facilement. En plus d'un style pratiqué peu commun, l'album regorge de bon nombre de richesses qui se découvrent au fil des écoutes et qui font toute la saveur de ce premier essai. Les seules choses que me font mettre cette note sont liées à des fautes de goûts (choix des effets, du chant), de petites imperfections (mais quoi de plus normal pour un premier album) mais aussi des titres de moindre qualité.
Plonger dans la musique d'Interlock m'a rappelé celle de Ram-Zet dans ses expérimentations et ses ambiances, groupe que j'affectionne tout particulièrement. J'espère que les anglais suivront le chemin des norvégiens et nous sortiront une tuerie incontournable la prochaine fois, ce qui m'a l'air bien parti ma foi. En tous cas, vous pouvez d'hors et déjà vous pencher sur celui-ci qui vaut vraiment le coup !
| Dead 6 Octobre 2005 - 1545 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène