Dans le monde du métal, il y a trois types de groupes : les ‘’normaux’’, ceux qui publient un album tous les, disons, deux à cinq ans, les ultra-prolifiques qui peuvent sortir plusieurs albums par an (Kalmankantaja, Agathocles, Dèhà et plein d’autres), et puis il y a Disconformity. Vingt-deux ans d’existence, sept titres au total… pour un groupe qui n’a jamais splitté il s’entend sinon c’est trop facile. On pourrait penser qu’ils étaient trop occupés avec leurs side-projects mais il suffit d’aller regarder la discographie de Glossectomy ou Vagotomy pour se convaincre que ce n’est pas non plus la raison. Non non ce sont juste de grosses flemmasses de procrastinateurs c’est tout !!
Comme je le disais au début de la chronique de l’EP quatre titres
« Depravation Of Stigma » (qui regroupe donc tout ce que le groupe a composé avant celui qui nous intéresse aujourd’hui), Disconformity a un statut particulier sur la scène nipponne (d’aucuns iraient même jusqu’à dire
culte), a cela trois raisons principales : tout d’abord il a été l’un des pionniers de la scène brutal death japonaise avec notamment leurs collègues un peu plus renommés (car formés quelques années plus tôt et un poil plus productifs) de Vomit Remnants ; deuxièmement de par la qualité des compositions qui, aussi peu nombreuses soient-elles, s’avèrent d’une qualité remarquable ; enfin parce que ce qui est rare est cher, les sorties du groupe étant devenues au fil du temps quasi introuvables, tout ceci fait des Tokyoïtes une formation un peu à part. Et c’est donc tout naturellement que l’annonce de cette nouvelle offrande, aussi maigre soit-elle, m’a fait gouzi gouza dans le bidou, d’autant plus avec un line-up absolument inchangé qui laissait espérer une suite logique aux quatre titres composés au début des années 2000.
Bon c’est bien beau tout ça mais alors qu’en est-il donc de ces trois nouvelles pistes ? Nos cinq amis se sont-ils mis au power métal symphonique depuis ? Evidemment non, « Inerrancy From Credulity » reprend peu ou prou la route, enfin le chemin, enfin le sentier quoi creusé avec « Endocranial Cast » en 2003. Pas de grosse surprise donc (bonne ou mauvaise), dès les premières notes de « Sentience » on reconnaît cette patte. Ca fait monter la pression, ça tricote un poil, avec cette basse bondissante qui vous claque dans les oreilles, ça sent la terre mais ça pue le groove également et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ça suinte le Dying Fetus dès 55’’, et puis ces vocaux dégueulés de Sho-Gun, quelques tremolos un peu evil, une dernière rasade de blasts et le tour est joué. En moins de deux minutes (titre le plus court de leur longue discographie) Disconformity remet l’église au milieu du village. Non, ils n’ont pas changé, et c’est tant mieux ! Les deux pistes suivantes ne dévieront guère de cap, même si l’on pourra remarquer quelques passages plus ‘’mélodiques’’. La rythmique est toujours en mouvement entre blasts tempétueux, gros breaks slammisant (« Inerrancy From Credulity » à 1’17) et passages bien brise nuque (la même à 3’08), y’a du Suffocation aussi évidemment (le début de « Methods Of Retaliation »).
Avec leur prod parfaite, organique et d’une lisibilité tellement appréciable, ces trois nouveaux titres nous montrent un Disconformity toujours affûté et inspiré, même si l’ensemble apparaîtra peut-être un poil plus poli (tout est relatif hein). Quoi qu’il en soit, quel plaisir de retrouver ces cinq gus, de replonger dans cette mixture brutal death / slam à la sauce NYDM typique du début des années 2000 (on pense autant à Suffocation, Pyrexia ou Dehumanized qu’à Cephalotripsy ou Digested Flesh) aussi frustrant soit-il de n’en avoir que si peu à se mettre sous la dent. Bref le principal défaut de cet EP (hormis ce logo Lessieur sur la pochette) c’est que c’est un EP ! Huit minutes trente c’est vraiment trop court mais au moins on se console en se disant que le groupe n’est pas mort et c’est déjà pas si mal. Qui sait on aura peut-être droit à un album en 2045...
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