chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Disconformity - Depravation Of Stigma

Chronique

Disconformity Depravation Of Stigma (MCD)
On vous le dit déjà depuis un bon moment et on en parle dans tous les journaux : le brutal guttural slammoshing death metal est le style qui monte, qui monte. Ce soir voyageons un peu à l'est (bon par l'ouest on y arrive aussi ok) vers le pays du soleil levant, des kamikazes et des gens qui portent des lunettes avec télé incorporée. Nos amis japonais, que je salue ici, possèdent en effet une scène death extrême diablement intéressante (tout comme sa grande sœur grind), les noms de Vomit Remnants, Woundeep ou encore Infected Malignity ne vous sont certainement pas inconnus. Les derniers cités ayant récemment décidé de s'acheter des Van's à damier, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un des groupes phares de cette scène extrême japonaise (j'oserais presque dire « culte ») : j'ai nommé Disconformity.

Formé en 2002 dans l'ébullition de ladite scène nippone, Disconformity a acquis un statut quasi culte comme je le disais, d'une part en raison de la grande qualité musicale du groupe, mais également de par sa productivité tellement mince que même Laurent Voulzy les jalouse.
Jugez plutôt : cinq années d'existence, quatre chansons sorties officiellement. Avouez qu'on a déjà vu plus productif, qui plus est dans un pays où bosser à mi-temps équivaut à turbiner 35 heures par semaine…Et bien sûr tout ce qui est rare est cher. Ceci explique cela.

En 2003 Disconformity sort donc sa première démo « Endocranial Cast » composée d'une seule chanson intitulée… « Endocranial cast » bizarrement. La même année voit le jour de leur deuxième démo unanimement acclamée « Penetrated Unseen Supression » regroupant quant à lui trois titres dont « Endocranial cast ». Enfin en 2005 le groupe nous propose le MCD qui nous intéresse aujourd'hui : « Depravation Of Stigma ». « Quoi ? Seulement un MCD ? » me direz-vous. Oui mais attention, nos japs ont bossé comme des sourds pendant ces deux années ! Ils nous offrent ici un nouveau titre (!) « Depravation of stigma », une nouvelle version de « Atonic epilepsy » ainsi que les trois titres de la démo « Penetrated Unseen Supression » (dont « Atonic epilepsy » est tirée évidemment). Autrement dit, pour être clair, sur ce CD, en cinq titres (dont deux fois « Atonic epilepsy ») se retrouve compilée toute la discographie du groupe en cinq ans d'existence! Culte je vous dis !

Musicalement parlant Disconformity est une arme redoutable affûtée comme un katana, brassant diverses influences, toutes brutales rassurez-vous, et assimilées pour en faire ressortir une entité suprême totalement destructrice. Comme une infinité d'autres groupes nos nippons ont absorbé les assauts de la scène death est-américaine et des grands noms que sont Suffocation ou Pyrexia. Mais le fait est que les échos bien plus brutaux de la vague TXDM lancée par Devourment se sont également déversés dans les esgourdes de nos lascars. En effet la musique de Disconformity regorge de passages de brutasses bien comme il faut. Et de grosses mosh bien lourdingues tout en nous gratifiant aussi de quelques riffs plus techniques (sans commune mesure bien entendu avec les groupes pré-cités), voire même de quelques influences presque hardcore (ce riff à 1'08 sur « Atonic epilepsy »). Comme chez beaucoup de leurs compères il ressort des compos du groupe un groove très entrainant, certains passages étant carrément dansants, il vous suffira d'attendre 19 secondes après avoir poussé sur le bouton play pour vous en rendre compte. Malgré cela Disconformity ne tombe jamais dans les clichés souvent reprochés à certains groupes. Bien sûr ils n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude mais leur style garde une certaine personnalité en évitant de se contenter par exemple d'un enchainement de passages ultra lourds qui peut vite s'avérer saoulant chez certains et surtout trop linéaire. Ici au contraire les changements de rythme sont légions et aucune sensation d'ennui ne vient pointer le bout de son nez.
Niveau vocalises, on appréciera les éructations du sieur Shogun, certes assez peu variés mais d'une efficacité redoutable et avec ce côté gargouillis que j'aime énormément et rappelant un peu Mr Ochoa dans le style (même si le timbre est lui très différent). Il est épaulé en cela par les so-called « grenouille gutturals » du guitariste Keisuke Okada, méchante la grenouille quand même ! On notera d'autre part une basse assez présente et se laissant même aller à de petits leads fort à propos. Rien à redire en terme de production pour les deux nouveaux titres, pour les trois autres même si le son est un poil moins puissant, ça reste malgré tout plus que raisonnable.

Le seul problème avec Disconformity c'est que quand même à ce niveau là c'est plus de la feignantise, c'est le palmier dans la main, que dis-je le séquoïa ! Le groupe est pourtant toujours bien actif, il jouera d'ailleurs en avril prochain au Tokyo Deathfest en compagnie de Devourment, Cephalotripsy, Condemned ou encore Malignancy (cette affiche mon dieu...). Il va donc sans dire que si nos japonais se décident un jour à sortir leur album il sera attendu plus que de pied ferme par un bon nombre de fans. Mais bon si la qualité est au rendez-vous on ne dira rien ; par contre si c'est une bouse je vous raconte pas la déception ! En espérant qu'ils ne suivent pas l'exemple d'Infected Malignity parce que Disconformity avec des Van's à damier ça le ferait franchement pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Disconformity
Brutal guttural slammoshing death metal
2005 - WD Sounds
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (5)  4.2/5
Webzines : (1)  4.75/5

plus d'infos sur
Disconformity
Disconformity
Brutal guttural slammoshing death metal - 2002 - Japon
  

tracklist
01.   Depravation of Stigma
02.   Atonic Epilepsy
03.   Endocranial Cast
04.   Atonic Epilepsy
05.   Penetrated Unseen Supression

Durée : 17'07

line up
Essayez aussi
Cephalotripsy
Cephalotripsy
Uterovaginal Insertion Of Extirpated Anomalies

2007 - Amputated Vein Records
  
Abominable Putridity
Abominable Putridity
In The End Of Human Existence

2007 - Lacerated Enemy Records
  
Guttural Engorgement
Guttural Engorgement
The Slow Decay Of Infested Flesh

2007 - Inherited Suffering Records
  

Sodom
The Saw Is The Law (EP)
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique