chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
384 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
The Turbo A.... » Limbonic Art... »

Himinbjorg - The Fall of Valhalla

Chronique

Himinbjorg The Fall of Valhalla
Et si on retournait en enfance ? Ou plutôt « en jeunesse » pour les plus vieux, ou « avant même de naître » pour les gamins. Bref, si on retournait 25 ans en arrière ? Internet est déjà là, mais il n’a pas encore eu raison des magazines, des labels et des relations humaines. A l’époque, on trouve parmi les incontournables des amateurs de black en France le magazine Metallian et le label Adipocere, qui travaillent ensemble pour répandre un style musical dans les oreilles d’une nouvelle génération. Adipocere… Beaucoup de formations françaises sont passées chez Christian Bivel, et HIMINBJORG n’y a pas échappé même si le groupe avait tardé pour s’y retrouver. Ce sont juste Golden Age (2003) et Europa (2005) qui y étaient sortis directement, les trois premiers opus ayant été proposés par un Américain désormais disparu : Red Stream, Inc.

C’était le passé et nous sommes désormais en 2024. Ni Metallian, ni Adipocere, ni HIMINBJORG ne sont morts, mais ils ont tous failli y passer à un moment ou un autre. Certes, ils ont beaucoup moins de visibilité qu’à leur grande époque, mais ils s’en sont accommodés et ils sont finalement toujours suivis par de fidèles amateurs, sincères et passionnés. Et leurs chemins se recroisent parfois, comme Adipocere et HIMINGBJORG cette fois-ci, qui collaborent une nouvelle fois pour un album. Un The Fall of Valhalla qui replonge dans le temps avec des compositions inspirées par le vieux black de la fin des années 90.

C’est exactement ce que souhaitait l’indéboulonnable Zahaah, accompagné depuis plusieurs années de Avgruun (CAINAN DAWN) et de Sven (MÖHRKVLTH) aux guitares ainsi que de KH (HYSTERIA) à la batterie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils arrivent à être tous sur la même longueur d’onde et à s’adapter à l’orientation choisie. C’est même surprenant de découvrir à quel point ils parviennent à reproduire un style à la manière de ce qui se faisait vers 1999. Les compositions, la production, l’esprit… Tout y est. Et surtout le groupe a le talent d’épurer les compositions, en enlevant les éléments superficiels et les influences à partir des années 2000. Ils reviennent ainsi à du plus brut, du plus direct, du pagan tel qu’on le concevait avant que les instruments traditionnels et les effets en tous genres se fassent très (trop ?) présents.

Je ne suis pas opposé aux styles actuels, mais j’apprécie l’approche choisie. Je savoure le goût de l’ancien, les instruments et les vocaux très organiques ainsi que les structures des morceaux qui ne cherchent pas à impressionner. Il y a bien des chœurs, quelques vocaux féminins et des solos très envolés, mais toujours avec un esprit « black artisanal » très réussi. HIMINBJORG sort ainsi 9 morceaux de 45 minutes qui réussissent leur pari et satisferont les vieux fans ou tous ceux qui comprennent que les vieux pots font de très bonnes confitures.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Himinbjorg
Black Metal
2024 - Adipocere Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  6.25/10

plus d'infos sur
Himinbjorg
Himinbjorg
Black Metal - 1996 - France
  

tracklist
01.   Brothers Sequane
02.   The Pathetic Men Show
03.   Dogma
04.   Architecture of Annihilation
05.   The Fury Talk
06.   The Last Journey
07.   The Threshold
08.   Tribeless Child
09.   The Color of Truth

Durée : 45:52

line up
parution
8 Septembre 2024

voir aussi
Himinbjorg
Himinbjorg
Wyrd

2015 - Osmose Productions
  
Himinbjorg
Himinbjorg
Europa

2005 - Adipocere Records
  

Essayez aussi
Ordinul Negru
Ordinul Negru
Sorcery of Darkness

2015 - Loud Rage Music
  
Abkehr
Abkehr
In Asche (EP)

2017 - Sentient Ruin Laboratories
  
Infestus
Infestus
The Reflecting Void

2014 - Debemur Morti Productions
  
Nightspell
Nightspell
Darkness Spreads Around (EP)

2025 - Autoproduction
  
Moenen Of Xezbeth
Moenen Of Xezbeth
Dawn of Morbid Sorcery (Démo)

2017 - Indépendant / Darkness Attack Records
  

Dark Order
Cold War Of The Condor
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique