Himinbjorg - Europa
Chronique
Himinbjorg Europa
Bientôt 10 ans de carrière et déjà l'heure du cinquième album pour les français de Himinbjorg. Cependant, malgré le fait d'en avoir beaucoup entendu parlé, c'est leur première production qui m'ait été donné d'écouter. Bon je ne vais pas trop m'étendre sur le style du groupe, tout à fait dans l'esprit "Pagan Metal" traditionnel que l'on peut retrouver sur des albums d'Enslaved par exemple. Le groupe alterne les morceaux de black bien gras et les titres plus aériens, n'hésitant pas à franchir les frontières du monde métallique pour donner de l'intérêt à sa musique.
Ce qui prime d'ailleurs ici, c'est l'émotion, le voyage et le groupe sait y faire. "Europa" est un disque riche et varié, mais malheureusement bien inégal. Riche et varié dans sa composition, dans ses ambiances et dans l'univers qu'à créé le groupe, mais sur les 52 minutes affichées au compteur, l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous. On a d'un côté des morceaux magnifiques comme "Entering Odin's Huge Palace", "The Inner Mirror" ou encore "The Law Of The Worship" et de l'autre, des titres assez ennuyeux comme "It Was In Europe", "Last Day In Alesia" et les instrumentales sans titre qui parsèment l'album (4 au total).
Sans être démentielle et si l'on met de côté l'artwork un peu douteux, la production est très correcte. D'ailleurs, sur le plan technique, le groupe se démerde bien : la voix black est aussi excellente que puissante, le batteur a su adapter parfaitement son jeu aux différentes ambiances de l'album et les solos de guitares sont très plaisants. Le seul problème concerne souvent le chant clair qui gâche certains titres à cause de l'accent français, de la voix plus ou moins agréable, mais aussi à cause du manque de précision, certaines parties étant fausses.
Globalement assez déçu, j'ai comme un sentiment d'amertume en écoutant "Europa" en entier, le sentiment qu'étant donné les qualités de certains titres, cet album aurait pu être bien meilleur car le groupe est aussi bon dans la violence ("The Law Of The Worship") que dans la douceur ("Daily Desillusions"). Dommage...
| Dead 2 Avril 2005 - 1614 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène