chargement...
Remontez pour accéder au menu
190 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Xenocidist » Julia55X »

Blasphemous - To Lay Siege And Conquer

Chronique

Blasphemous To Lay Siege And Conquer
Malgré plus de vingt ans à arpenter l’underground crasseux des Etats-Unis on ne peut pas dire que le nom de BLASPHEMOUS y soit particulièrement connu, du fait notamment d'une productivité toute relative. En effet s’il a toujours laissé le temps entre chacune de ses sorties il publie néanmoins aujourd’hui son quatrième album, toujours porté par l’inamovible chanteur (et dernier membre originel) Ron Kaiser qui tient à bout de bras son bébé malgré les coups durs et les mouvements incessants de musiciens à ses côtés. Tout cela a en effet conduit celui-ci à arrêter les frais en 2013 pour mieux revenir trois années plus tard avec une toute nouvelle équipe, et surtout une vision musicale plus affirmée et professionnelle qui lorgne largement vers la Suède. Car proposant désormais un Black/Death inspiré fortement par DISSECTION et WATAIN le quintet livre un opus froid et direct qui ne dépasse pas la demi-heure... tout ça sans interludes ou autres fantaisies inutiles, vu qu’ici on a sept morceaux taillés à la serpe et menés tambour battant où une certaine mélodie et quelques passages rampants viennent égayer la noirceur ambiante et la neige qui la recouvre.

Tout cela va être mis en valeur d’entrée via le glacial et désertique « To Lay Siege And Conquer » qui nous gratifie en guise d’ouverture de longs arpèges à la fois cosmiques et désespérés à la reverb’ inspirée, qui servent de montée en pression avant l’arrivée des parties plus violentes où l’ensemble des tempos se mêlent en bonne intelligence. Offrant ainsi autant de la virulence débridée que des moments épiques et guerriers cette première composition donne le ton de ce qui va suivre, car le reste à venir va être du même acabit et au rendu homogène... que les choses se fassent plus brutales comme plus lourdes. Preuve en est l’agressif et sans concessions « Son Of The Forsaken » aux riffs coupants qui sentent ceux du regretté Jon Nödtveidt et où l’ensemble mise majoritairement sur la vitesse comme le débridage intense, montrant que même dans cette facette radicale le combo reste cohérent sans jamais lasser... aidé en cela par une durée de chacun des titres qui ne s’éternise nullement en longueur. Si « Spiritual Enslavement » va miser lui aussi sur le rendu le plus cru et guerrier (aidé en cela par la production organique parfaitement adaptée) qui tabasse fort sans véritablement ralentir l’allure, « Martyr Complex » va au contraire lever le pied en proposant des accents Heavy du plus bel effet et où l’on se surprend à marcher dans la neige d’un pas lourd tout en gardant ce ressenti combattif, cela étant complété par une grosse variété rythmique où tout le panel de jeu est de sortie. Là encore le résultat est impeccable et fait mouche instantanément vu que la force de cette galette est d’immédiatement happer l’auditeur par son écriture fluide et accrocheuse, vu que ça ne part jamais dans l’excès technique outrancier... à l’instar du rampant et massif « Dead And Still ». Si l’explosivité n’est pas oubliée c’est bel et bien la facette la plus écrasante de l’entité qui se dévoile (en tirant carrément vers le Doom le plus opaque), et elle y parvient aisément tant on est pris par les gelures et l’humidité en essayant de se tirer de là par n’importe par quel moyen tout en ayant nettement l’envie de secouer la tête sans aucune lassitude ni redondance.

Et si cette inspiration suédoise était ici encore plus marquée qu’auparavant « Curse Of The Witchchrist » va nous emmener fortement vers Erik Danielsson et ses compagnons de route, tant la chaleur des enfers se montre plus conséquente en jouant habilement sur les contrastes rapides comme à fond la caisse d’un côté et les passages plus atmosphériques de l’autre. Du coup « Neverborn » va reprendre un condensé de tout ce qu’on a entendu (en y rajoutant aussi un soupçon de mélodie pour aérer l’ensemble) afin de terminer dignement ce long-format très réussi et dont on aurait bien aimé qu’il dure un chouia supplémentaire, vu qu’une ou deux plages de plus n’auraient pas été de refus. Cependant force est de reconnaître que cela est positif car on n’a jamais le sentiment de s’ennuyer ou de voir poindre de la linéarité, tant ça défile tranquillement sans difficultés majeures... et sous son classicisme affirmé cette galette a suffisamment d’éléments positifs pour qu’on y revienne régulièrement... même si ça ne sera jamais un incontournable du style. Mais ce point de détail n’est finalement pas si important vu que malgré l’impression récurrente que ça repique des riffs et plans à gauche comme à droite le rendu est impeccable, et nul doute en tout cas qu’avec cette sortie les Américains ont enfin passé un cap qui va leur apporter de la lumière comme de la reconnaissance. On espère vivement cela car ça serait mérité vu la persévérance dont ils ont fait preuve malgré les galères, et cela mérite d’être chaleureusement salué et récompensé comme il se doit.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blasphemous
Black/Death Metal
2024 - Adirondack Black Mass
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Blasphemous
Blasphemous
Black/Death Metal - 2003 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   To Lay Siege And Conquer
02.   Son Of The Forsaken
03.   Martyr Complex
04.   Spiritual Enslavement
05.   Dead And Still
06.   Curse Of The Witchchrist
07.   Neverborn

Durée : 30 minutes

line up
parution
25 Octobre 2024

Essayez aussi
Huronian
Huronian
Beyond Frozen Heights (EP)

2023 - Gruesome Records
  
Ululatum Tollunt
Ululatum Tollunt
Quantum Noose Of Usurpation (EP)

2017 - Invictus Productions
  
Ishtar
Ishtar
From The Gates (EP)

2013 - Autoproduction
  
Voidhanger
Voidhanger
Dark Days Of The Soul

2018 - Agonia Records
  
Laang
Laang
Xinteng

2021 - Talheim Records
  

Sodom
Get What You Deserve
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique