The Wake - Death-a-Holic
Chronique
The Wake Death-a-Holic
Le Death mélo et moi, en ce moment ça passe… ou ça casse. Fort d’avoir du chroniquer un peu tout et n’importe quoi dans ce style, je commence à devenir assez exigeant quand un groupe est promu par son label « la nouvelle référence du genre ». Bref, c’est avec circonspection que j’ai abordé l’écoute de ce second album des Finlandais de The Wake. Le bilan est simple : ça me plait.
Rien de transcendant une nouvelle fois, bien évidemment le groupe qui révolutionnera le Death mélo le fera sans doute parce que ce ne sera plus vraiment du Death mélo (enfin, c’est ma vision des choses), et The Wake n’ajoute rien à la recette traditionnelle du genre : mélodies harmonisés, batterie « up tempo », brailleur aux vocalises écorchés (avec un timbre de voix plus rauque que la normale cependant), solos éblouissants… L’option « instrumental acoustique au milieu du disque » a même été activée (‘se sont même pas foulés pour lui trouver un nom à celle là d’ailleurs).
Pourtant, passé cette énième énumération des caractéristiques que se doit de posséder un groupe de Death mélo, « Death-a-Holic » m’a beaucoup plu. Peut être parce que tous les refrains sont appuyés par d’excellentes mélodies bien accrocheuses (« Rejected » reste notamment bien en tête), et peut être aussi parce que le groupe partage avec leurs compatriotes de Mors Principium Est à la fois une technicité certaine, et surtout une vision plus sombre, à la « Finlandaise » oserais-je même dire, du Death mélodique que ce que les clones Suédois d’In Flames font depuis des années. En même temps, avec des titres comme « Suicide Manual », « Rejected » ou « Good for Nothing », difficile de faire autrement…
The Wake marque donc avec cet album une petite révolution dans le monde du Métal… naaaan j’déconne, c’est simplement un bon album de plus, avec des titres sympas et efficaces. Si « The Unborn » de Mors Principium Est s’est déjà placé dans votre peloton de tête des albums de l’année et que vous en voulez encore, « Death-a-Holic » pourra lui tenir compagnie sans problèmes…
| Chri$ 29 Octobre 2005 - 1482 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo