Eyeconoclast - Clustered Dead Ending Corridors
Chronique
Eyeconoclast Clustered Dead Ending Corridors (Démo)
Formé en 2002, Eyeconoclast n'a pas perdu son temps puisque ce jeune combo italien a déjà sorti deux démos, Cursors (2003) et Binary Encoded Sunset (2004). Clustered Dead Ending Corridors est donc leur 3ème essai et s'ils n'arrivent pas à trouver un label pour leur permettre d'enregistrer un full-length, je n'y comprends plus rien!
Pourquoi? Parce que cette démo a tout ce qu'il faut pour séduire. Première chose qui frappe: la prod', excellente pour une démo. Sachant que c'est le groupe lui-même qui a investi, on ne peut qu'être admiratif. Cette prod claire et puissante permet de donner tout son sens au thrash/death de Eyeconoclast, qui n'aurait pas eu le même effet avec une prod molle ou fouillie. S'il fallait résumer en un mot ce Clustered Dead Ending Corridors, ce serait efficacité: ça bourre, ça cogne, ça ne s'encombre pas de futilités et il n'y a plus rien à faire à part headbanguer en rythme.
Et le rythme va vite, croyez-moi, ça blastouille même un peu ("Overload 5790", "Speedlight Trauma For Reconstruction"). L'assise rythmique est d'ailleurs très saignante, pas étonnant quand on sait que c'est Mauro Mercurio, batteur du groupe de brutal death Hour Of Penance, qui mène la danse. Mais celui-ci n'est pas le seul à se démarquer puisque les guitaristes envoient des riffs d'une efficacité tout aussi redoutables, j'en veux notamment pour preuve ces passages saccadés bien lourd à la double ("Cursors", "Speedlight Trauma For Reconstruction"). Ils n'oublient pas pour autant les mélodies ("Clustered Dead Ending Corridors", "Overload 5790" et sa mélodie qui rappelle "Crystal Mountain" de Death, "Axiom of the Dyode Gods"), des influences death mélo se font également sentir et on a même le droit à quelques soli pas dégueux. Le chanteur Synder n'est pas non plus en reste, sa performance donnant encore plus de poids à la musique d'Eyeconoclast: hurlements thrash, growls deaths, voix plus criarde, et même un peu de chant clair mais pas de panique, toujours dans une optique énervée ("Clustered Dead Ending Corridors", "Axiom of the Dyode Gods"). Anecdote amusante, son chant vers 0'50 sur "Speedlight Trauma For Reconstruction" m'a fortement fait pensé à James Hetfield sur St. Anger (je précise que ceci n'est pas une critique!). Le concept futuriste présenté dès l'intro très typée indus du premier morceau colle parfaitement à la musique et ajoute un intérêt supplémentaire à ce Eyeconoclast qui m'a décidément tapé dans l'oeil, j'en garde encore un putain de coquard.
Voilà un groupe qui, sans rien révolutionner, fait preuve d'un réel talent dans son registre thrash/death ultra efficace à ranger aux côtés d'un Hatesphere. Avec cette démo qui ne souffre d'aucun défaut majeur, nul doute qu'Eyeconoclast saura attirer l'attention d'un gentil label prêt à lui donner de quoi réellement s'imposer.
| Keyser 6 Novembre 2005 - 1355 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène