chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
226 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Korsakov - Anosognosia

Chronique

Korsakov Anosognosia
Faisant suite à un premier album paru en 2021 et contenant six titres nommés en chiffres romains, les Lillois de KORSAKOV prolongent leur concept avec « Anosognosia », nouveau LP qui va nous raconter les chapitres allant de « VII » à « XIII ». Peu de mouvements à signaler, le duo reste un duo, la musique reste du post black metal, il n’y a guère que le label qui change puisque A. et E. sont désormais hébergés par Source Atone Records, label que l’on commence à bien connaître en ces pages (MAUDITS, VIRGIL, USQUAM) et dont j’apprécie de plus en plus le positionnement artistique, jouant beaucoup sur une forme de raffinement tant musical que visuel, pour ne pas dire intellectuel. En effet, rien qu’avec le titre de cette deuxième sortie, nous enrichissons notre vocabulaire, l’anosognosie étant un trouble neuropsychologique, une incapacité à prendre conscience de ses propres déficits (une maladie, un handicap, etc.). On a connu plus basique comme concept, il reste juste à espérer que la musique soit à la hauteur des mots.

La blancheur immaculée de la pochette ne sera pas un leurre visant à jouer sur l’oxymore d’un angélisme de façade souillé par une musique obscure. Non, étrangement, j’entends ce que je vois, je vois ce que j’entends, à savoir du post black, certes, mais empreint d’une langueur, d’une mélancolie présente même dans les instants les plus agressifs (« IX »), peu nombreux au demeurant. Enfin, tout dépend où l’on place le curseur. J’entends que la voix est évidemment hurlée, que les guitares sont lancinantes, que les tempos peuvent monter dans le rouge mais, malgré cela, je ressens toujours une espèce de baume apaisant au travers des notes, un cataplasme rassurant posé sur une trop grande douleur. Difficile à décrire… Difficile également d’extraire un titre plutôt qu’un autre, de signaler un temps plus marquant, une trouvaille, une accroche, car tout l’album baigne dans une atmosphère cotonneuse où les compositions se ressemblent comme des dizygotes, elles ont l’air identiques si l’on ne fait pas un effort d’attention (même rythme, même chant, même riffing, mêmes accalmies, mêmes nappes de claviers) mais dès lors que l’on s’immerge un peu plus profondément dans « Anosognosia » de subtiles variations apparaissent, un moment plus doux, un instant plus tragique, un passage plus dur, un regard plus tendre, un geste plus violent, et c’est alors dans ces subtilités aussi ténues qu’un fil de soie que la poétique de KORSAKOV se dévoile pleinement.

Un esprit chagrin pourra toujours trouver cette approche du black metal trop axée sur une espèce de romantisme que les nombreux claviers et arpèges soulignent régulièrement, évidemment nous sommes à mille lieux des forêts enneigées et du blasphème, mais l’on n’écoutera pas le duo pour cela. Non, il résonnera pour la grandeur du riff introductif de « VI » dont la simplicité des notes sait toucher l’anima en nous, faire vibrer une corde sensible que nous n’avons que trop peu l’occasion de solliciter. Nous le remettrons parce qu’il pleut, parce que la maladie et la mort, parce que l’angoisse et la tristesse, parce que les larmes peuvent aussi être de joie. Cependant, quand bien même j’ai pu être extrêmement touché par la finesse, de la véritable dentelle, de ces sept morceaux, je reconnais toutefois avoir parfois du mal à distinguer les chapitres car j’ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes notes agencées légèrement différemment mais qui bouclent sur elles-mêmes. L’avantage, c’est que l’album est d’une homogénéité rare, un cocon, l’inconvénient c’est que les quarante minutes manquent un peu de surprises, et nous arrivons alors face au choix de Sophie : préfère-t-on un disque inégal mais qui contiendrait des pics d’inventivité ou un projet à la plastique parfaite, donc sans aucune aspérité d’où pourrait naître l’étonnement ? Il me faudra peut-être des années pour répondre à cela mais là, sur le papier, j’ai envie qu’« Anosognosia » m’accompagne encore quelques temps, en compagnon de marche muet dont la rassurante présence suffira à adoucir mon chemin, alléger le poids de mes maux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Korsakov
Post Black Metal
2025 - Source Atone Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Korsakov
Korsakov
Post Black Metal - France
  

formats
écoutez
vidéos
IX
IX
Korsakov

Extrait de "Anosognosia"
  

tracklist
01.   VII  (04:44)
02.   VIII  (07:33)
03.   IX  (04:48)
04.   X  (02:10)
05.   XI  (07:13)
06.   XII  (08:00)
07.   XIII  (07:46)

Durée : 42:14

line up
  • A. / Inconnu
  • E. / Inconnu

parution
11 Avril 2025

Essayez aussi
Danishmendt
Danishmendt
Un Passé Aride

2010 - Cold Void Emanations / Odio Sonoro
  
Wolves In The Throne Room
Wolves In The Throne Room
Celestial Lineage

2011 - Southern Lord Recordings
  
Sylvanshine
Sylvanshine
The Offering

2025 - Indépendant
  
Todtgelichter
Todtgelichter
Rooms

2016 - Supreme Chaos Records
  
Orob
Orob
Golden Tears of Love and Sorrow (EP)

2025 - L'Ordalie Noire
  

Chryseis
Presence Of The Past
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique