Commentaires... »
Larsen »
Trhä - Lact’eben
Chronique
Trhä Lact’eben (EP)
Allez, une note un peu plus basse que d’habitude avec TRHÄ sur cette 7ème sortie de l’année, en 6 mois. Faut-il rappeler de qui l’on parle ? Du nouveau chantre du black metal actuel, l’Américain qui bouleverse et influence la scène depuis 5 ans, est inarrêtable. Non seulement avec son autre formation culte SADNESS, mais surtout avec TRHÄ. Et donc, depuis janvier, nous avons eu trois albums, une compilation de deux EPs datant de 2023, une collaboration avec le groupe français MIDORAN et deux nouveaux EPs, dont celui dont on va parler maintenant : Lact’eben.
Oui, les fans absolus du groupe arrivent à suivre le rythme. Oui, ceux qui apprécient sans plus commencent à saturer. Que ces derniers se rassurent, des rumeurs circulent au sujet d’une prochaine pause. Il se pourrait bien que TRHÄ nous laisse tranquilles prochainement et nous pourrons alors, enfin, replonger dans l’ensemble de la discographie. Pour l’instant, hop, prenons les sorties les unes après les autres. Cet EP. Qu’est-ce que c’est encore cette pochette… Le fameux logo, la fameuse écriture, et une image énigmatique à partir d’une photo de ce que mon cerveau comprend être un papillon sur une fleur. Oui, c’est ça, aucun doute même s’il y a volontairement un effet plutôt flou. C’est finalement fidèle à ce que proposent les compositions : un black metal extrêmement raw dans le son, extrêmement envolé dans les ambiances. Une sorte de Post raw black metal donc.
C’est ce qu’on va retrouver sur les 4 morceaux de Lact’eben. Oui, cette sortie a un nom facile à mémoriser ! C’est bien la première fois depuis belle lurette ! Hallelujah ! Par contre, deux morceaux sur quatre ont des titres complètement inventés : « Pi¶ipi¶ipi¶i alëca » et « Den si∫cato£ nene ». Ça fait partie du charme du groupe, ça lui donne aussi un petit air des années 90 lorsque certaines formations des Légions Noires par exemple créaient leurs langages… Les deux autres morceaux s’intitulent « Zuj » et « Nadija ». Quels que soient leurs noms, ils sont tous surexcités, avec ce son étouffé habituel et ces riffs clairs qui crachent des mélodies de soleil rougissant au crépuscule. Mais par contre, « Den si∫cato£ nene » est plus agressif, avec des relents thrash bien mis en avant. Si cela permet de varier par rapport à ce que nous propose habituellement TRHÄ, cela déplait tout de même à mes oreilles qui vomissent le death et le thrash dans 99% des cas. À chaque écoute, j’ai dû nettoyer le parquet de ma gerbe, et pourtant ça reste black metal. C’est juste que ces inspirations ne me conviennent pas. D’où une note inférieure pour moi. Ah, une info importante : c'est un EP mais il dure 32 minutes !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène