Un chacal, cela ne fait pas très peur. C’est un mammifère de la famille des canidés qui mange des charognes, des fruits, et qui ne représente aucun danger ni pour l’homme ni pour les troupeaux. Par conséquent, j’imagine qu’il y a une dimension mythique en Serbie derrière cet animal, sinon ce choix de nom me semble peu seyant à une formation
black metal. Mon enthousiasme est en berne, il a autant de cœur à l’ouvrage qu’un fonctionnaire de permanence alors que tous ses collègues font le pont.
Pourtant, le quatuor est un rassemblement de musiciens expérimentés dont le passé ne me parle que peu (en même temps, que les experts de la scène serbo-croate se manifestent maintenant ou se taisent à jamais) mais le nombre de formations alignées s’avère suffisamment imposant pour se convaincre du savoir-faire des musiciens. Sur ce point je n’ai aucun doute. Cela explique peut-être pourquoi ils sont aussi prompts à écrire leurs albums, le premier, en 2022, à peine un an après leur naissance et ce deuxième, sobrement intitulé «
II » en cette fin mai. Et compte-tenu des températures actuelles, personne ne refusera six glaçons d’un
black que je qualifierai de foncièrement norvégien dans l’âme, avec comme influences principales
KAMPFAR,
IMMORTAL sans les aspects
heavy, mais également un peu suédois, l’intensité de certaines compositions m’évoquant le
MARDUK de la décennie 2000, toujours frondeur et guerrier mais moins jusqu’au-boutiste. Par conséquent, c’est vrai qu’il fait plutôt bonne figure cet album dans le panorama actuel : il sait se montrer tantôt épique, tantôt mélodique, parfois féroce, souvent vif et tranchant tel le vent d’hiver, avec en prime des compositions qui prennent le temps d’installer leurs ambiances. En effet, six titres, cela peut paraître faible au premier abord mais la durée totale avoisine les quarante minutes, avec notamment deux morceaux qui tapent au-dessus des huit minutes. On ne peut pas dire que l’auditeur soit lésé dans son acquisition.
Une sortie plutôt qualitative donc, qui va venir se positionner dans la bonne moyenne des disques de
black metal d’obédience efficace, qui ne recherche aucune bizarrerie, aucun gimmick visuel pour se démarquer, juste quatre mecs dont la seule ambition visible est de proposer une musique efficace, référentielle certes mais jouée avec sérieux (le soin apporté à la production par exemple) ainsi qu’une application musicale de chaque instant. Après, ne venez pas me demander pourquoi le groupe n’est pas resté sur le label
Werewolf Promotion qui abritait le premier LP… Divergence idéologique ? Je peine à croire que ce soit uniquement dû au contenu de ce «
II », parfaitement concurrentiel et, de ce que j’en ai écouté, au moins aussi bon que «
Jav, Prav, Nav » (2022), meilleur même à mon goût car bénéficiant d’une approche radicalisée.
Une parution dont le son est à l’image de sa pochette (ou quelque chose dans le genre) : c’est simple, froid et direct, nous n’en demandons guère plus pour passer un bon moment.
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène