Voilà un groupe qui n’a pas chômé puisqu’après un premier album paru en 2023 (
Handed To Execution) auquel a rapidement succédé toujours sous les couleurs d’Inframetal Records un premier EP tout aussi convaincant (
Transylvanian Nightmare), les Mexicains de Phantom se sont vu approcher par quelques labels de choix (notamment Headsplit Records et Doomentia Records) afin d’offrir une seconde jeunesse à ces sorties pourtant encore toutes fraîches. D’ailleurs il n’a pas fallu bien longtemps avant que le groupe originaire de Guadalajara se voit proposer un contrat de plus ample envergure. C’est ainsi chez les Allemands de High Roller Records que Phantom a finalement trouvé refuge l’année dernière. Une collaboration scellée par la sortie en avril dernier de
Tyrants Of Wrath, un deuxième album à l’illustration toujours aussi cool et poussiéreuse.
Celle-ci est signée cette fois-ci des mains de Maegan LeMay (Antropophagous, Cruel Force, Fistula...) dont on a d’ailleurs récemment parlé à l’occasion du premier album des Polonais de SexMag. Côté production, si l’enregistrement et le mixage ont une fois de plus été confiés à leur compatriote Héctor Ibarra aka Northen, le mastering est en revanche l’œuvre d’un proche collaborateur de High Roller Records, l’infatigable Patrick W. Engel. Ces derniers offrent à Phantom et à ce deuxième album une production en adéquation avec ce Thrash à l’ancienne pratiqué par la formation sud-américaine c’est-à-dire abrasive, dépouillée et plutôt naturelle avec néanmoins des atours léchés afin d’apporter du dynamisme ainsi qu’un soupçon de modernité à l’ensemble.
Composé de dix nouveaux morceaux dont deux titres instrumentaux ("Poltergeist" servi en guise d’introduction et "Nocturnal Opus 666" faisant quant à lui office d’interlude peu avant de conclure), ce deuxième album avoisine tout de même les cinquante minutes. Un disque généreux qui derrière cette étiquette "Speed / Thrash" qui sent évidemment les clous et le cuir mais aussi pas mal la poussière et le renfermé a finalement un petit peu plus à offrir qu’un simple voyage dans le temps (en l’occurrence le milieu des années 80) à l’occasion d’une relecture fidèle des grands noms du genre (Kreator, Sodom, Venom, Slayer...).
Effectivement, derrière ce respect des traditions qu’elles soient visuelles, vestimentaires ou musicales, on sent chez les Mexicains le désir d’offrir quelque chose non pas de novateur mais d’assurément plus personnel que la moyenne. Certes, les diverses tentatives effectuées d’ailleurs avec succès sont dans l’ensemble relativement discrètes mais elles n’en sont pas moins difficiles à occulter. De ces deux compositions instrumentales aux sonorités hantées et baroques à la sauce Yngwie Malmsteen pour "Poltergeist" et Chopin en habits de Satan pour "Nocturnal Opus 666" en passant par "Nimbus", titre flirtant allègrement avec le Heavy Metal sur lequel Juan Carlos García Gutiérrez, jeune guitariste / chanteur de dix-neuf ans, va faire le choix d’une voix mélodique un brin théâtrale et très aristocratique sans oublier ces quelques arrangements et autres séquences plus discrètes (les relents Death / Thrash de "Violent Invasion" à 2:44, l’introduction tout en retenue de "Dance Of The Spiders" qui ne manque pas elle non plus d’instaurer un certain climat horrifique, ce "spoken word" féminin entendu sur "Tyrants Of Wrath", ces voix trafiquées et incantatoires entendues sur "Violent Invasion" et "Nazghul"), les éléments de compositions grâce auxquels Phantom parvient à développer une certaine personnalité sont nombreux à l’écoute de ce deuxième album. Des éléments amenés intelligemment qui permettent aux Mexicains de se distinguer de la horde de suiveurs sans pour autant sacrifier une once d’efficacité sur l’autel de l’originalité.
En dehors de ce qui constitue les seules véritables nouveautés dans la musique des quatre Mexicains, Phantom est naturellement resté fidèle à sa formule en continuant de délivrer un Speed / Thrash à l’ancienne avec tout ce que cela sous-entend :
- Des cavalcades Heavy / Thrash rapides et haletantes qui donnent le ton et imposent une certaine cadence tout au long de ces quarante-huit minutes.
- Des riffs incisifs et nerveux très efficaces balancés eux-aussi à toute berzingue.
- De nombreux solos et autres leads mélodiques afin d’apporter un soupçon de finesse et de profondeur à l’ensemble et au passage étoffer ces atmosphères guerrières à la sauce "Sword & Sorcery" servies à travers les paroles de l’album.
- Des passages plus épiques histoire de calmer le jeu et ainsi varier les plaisirs.
- Des vocalises arrachées et possédées qui suivent elles aussi cette cadence soutenue imposée par Phantom le plus clair du temps.
- De brèves montées dans les aigus qui vont bien.
Bien décidé à se faire un nom dans le milieu du Metal à clou, à frange et à spandex, Phantom continue ici son petit bout de chemin sans dévier de sa trajectoire mais en apportant à sa recette ce qu’il faut de personnalité afin de continuer à attiser la curiosité tout en se prémunissant d’un certain sentiment de redite. Bien sûr, dans le fond,
Tyrants Of Wrath est un album extrêmement classique déroulant tout ce que l’on peut attendre d’un disque estampillé "Speed / Thrash". Pour autant, et comme on l’a vu, celui-ci ne manque pas d’attributs contribuant à lui apporter une certaine personnalité. Comme souvent, personne n’ira crier au génie mais force est de constater que cela lui permet malgré tout de faire la différence et au passage rendre ces (presque) cinquante minutes tout à fait digestes.
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène