chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
197 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Max (om mani) » Antropofago ... »

Hateworld - Return to Earth

Chronique

Hateworld Return to Earth
Mais qu’est-ce que c’est encore que cette pure horreur graphique ? À quel moment en tant qu’artiste tu valides le projet ? Je sais bien que les goûts, cela ne se discute pas vraiment mais quand même… Je ne vais pas accabler l’homme qui en est responsable, je crois qu’il est également tatoueur, mais bordel j’avais un pote au collège qui dessinait mieux que ça sans jamais avoir pris de cours. C’est moche, qui aurait envie d’acheter cela ? Cela dit, après avoir observé l’illustration de l’album « Mass Deception » (2016), j’ai la confirmation que ce n’est pas une simple erreur de parcours mais bien la marque de fabrique visuelle des Italiens de HATEWORLD, une formation de thrash metal active depuis 2007 et autrice d’un EP puis de deux LP, dont ce « Return to Earth ».

« Timescape » se lance, une introduction à la batterie seule… Dites-moi, ce ne serait pas une version très maladroite de celle de « Painkiller » ? Cela y ressemble fortement, la suite de l’album me confortant dans cette intuition première : le thrash pratiqué par le quintette s’avère sévèrement influencé par JUDAS PRIEST, celui de sa période la plus « power », cela s’entend dans le jeu entre les deux guitaristes mais, surtout, dans les intonations vocales de Felix Liuni, horripilantes dès qu’il grimpe dans les aigus. Heureusement, il exécute rarement de telles envolées dont la maîtrise reste approximative.

Parce que pour le reste, nous avons là une formation qui ne démérite pas dans sa pratique d’un heavy thrash d’inspiration américaine, plutôt technique dans ses choix rythmiques, souvent moins inspirée dans ses solos qui, souvent, me laissent à penser qu’ils sont là parce que les musiciens sont persuadés que le metal sans solos, bah ce n’est pas du metal. Par conséquent, on hérite de plans bateaux tels que le fameux fade out sur « The Insane » par exemple. En revanche, dès que HATEWORLD se contente de chercher à être efficace, il y parvient sans mal (« Don’t Care, I Have a Gun ») : riffs simples, entraînants, cavalcades rythmiques d’un classicisme total mais qui, décennie après décennie, continuent de fonctionner sur nos cerveaux mous.

Cela dit, si j’apprécie le JUDAS des années 90, les cinquante minutes de « Return to Earth me paraissent bien longues, tous les titres se calant à peu près sur le même tempo, fonctionnant selon les mêmes ressorts. Il n’y a guère que « Beat Generation » qui, grâce à un riffing digne de PANTERA, finit de me sortir de ma torpeur. Cependant, c’est tellement peu original qu’on croirait entendre une chute studio de « Vulgar Display of Power ». Néanmoins, cela pourrait encore passer car cette composition a le mérite de sortir du lot et d’apporter un peu de fraîcheur au moment où je m’ennuyais ferme. Hélas, c’était sans compter l’abnégation des compositeurs à intégrer absolument tous les clichés possibles.

Que serait un disque d’obédience heavy sans au moins une ballade ? Rien du tout. Il faudra donc endurer « Out of Order » (comme ma patience à cet instant), huit minutes où la formation tente de proposer un truc progressif, avec des pics de tension, foison de solos, c’est franchement pénible à écouter d’autant que je doute fort que ce titre fasse partie de la setlist en concert. Remplissage parce que le groupe n’avait rien sorti depuis neuf ans ? Possible. Que serait un disque d’obédience heavy sans au moins un instrumental ? Rien du tout. « Sweepings » a le mérite de proposer les meilleurs solos de l’album, piètre consolation.

Évidemment, la critique est toujours facile et je ne cherche pas délibérément à être méchant. Le disque est trop long, trop marqué par ses influences, les morceaux accumulent tous les poncifs d’un disque de heavy thrash, trouver du positif va au-delà de mes compétences.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
21/07/2025 09:28
note: 6.5/10
Pas mauvais en effet mais beaucoup trop long et quelques influences trop marquées et visibles... dommage car il y a du potentiel et techniquement c'est impeccable

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hateworld
Heavy Thrash Metal
2025 - Punishment 18 Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (1)  6.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Hateworld
Hateworld
Heavy Thrash Metal - 2007 - Italie
  

formats
tracklist
01.   Timescape  (04:19)
02.   Return to Earth  (05:13)
03.   The Insane  (05:12)
04.   Don't Care, I Have a Gun  (04:06)
05.   Mother Gaia  (04:40)
06.   Abomination Truth  (04:01)
07.   Beat Generation  (03:25)
08.   Out of Order  (07:59)
09.   Sweepings  (05:33)
10.   Biological Healing  (06:14)

Durée : 50:42

line up
parution
30 Mai 2025

Essayez plutôt
Rage
Rage
End Of All Days

1996 - Gun Records
  
Metal Church
Metal Church
XI

2016 - Nuclear Blast Records
  
Transilvania
Transilvania
Night of Nights

2018 - Into Dungeon Records
  
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Ravenlord

2011 - Massacre Records
  
Metal Church
Metal Church
Metal Church

1984 - Ground Zero Records
  

Machine Head
Unatoned
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique