The Ocean - Aeolian
Chronique
The Ocean Aeolian
M’étant un peu renseigné sur The Ocean et y ayant vu des comparaisons avec Isis ou Neurosis, je m’attendais à quelque chose d’assez posé au moment d’appuyer sur le bouton Play… quelques 50 minutes plus tard, c’est les oreilles bien agressés que le cd s’arrêtait, me laissant dans l’expectative par rapport à mes attentes initiales… Une petite recherche plus précise me permit d’apprendre que « Aeolian » était en fait le pendant heavy de « Fluxion », le précédent album des Allemands, qui visiblement était lui davantage dans cette veine.
Car « Aeolian » n’est en rien un album de post / hardcore traditionnel : beaucoup plus agressif, virulent et vindicatif, il exprime pourtant le même malaise mais d’une façon différente. Cet album sent le souffre, il respire la colère et l’agression est permanente, au travers des différents types de chant hurlés et de la batterie martelant à tout va. Pas loin de 6 types de chant différents sont utilisés ici, grâce à la participation entre autres de Tomas Hallbom (BREACH), Nate Newton (CONVERGE / OLD MAN GLOOM) ou bien encore Sean Ingram (COALESCE).. Il aura fallu près de 3 mois pour enregistrer les parties vocales, et le résultat est déconcertant tant on y perd vite tout repère… Ce nombre élevé de chanteurs induit une variété des types de chants appréciables, parmi lesquels reviennent souvent un chant rauque qui me rappelle beaucoup celui d’Arno de BLACK BOMB A et un chant criard certainement du au chanteur de CONVERGE.
Les plages atmosphériques sont très peu présentes, à l’exception de quelques courts passages comme la 6ème minute de « Austerity » ou la longue fin d’ « Inertia » (marqué par un passage au violon), et ne servent toujours qu’à ménager une montée en puissance pour repartir sur des sonorités électriques. Le style est assez difficile à décrire : si certaines rythmiques syncopées sont très nettement hérités de Meshuggah (la rythmique sautillante de « Killing the Flies », la fin de « Une Saison en Enfer »), la plupart des riffs n’ont pas trouvés d’autres équivalences aussi évidente. J’ai vu des chroniques parlant de « metalcore », pour moi THE OCEAN n’a en tout cas absolument rien de commun avec ce genre.
Vous l’aurez sans doutes compris, cette chronique est un peu laborieuse tant j’ai du mal à me faire un avis définitif ici. J’ai eu beaucoup d’hésitations avant d’apposer quelque avis que ce soit sur cet album, qui est visiblement très travaillé et méritera encore bien des écoutes pour en percer le secret… Par conséquent je ne mettrais pas de notes cette fois ci, afin d’inciter les curieux à tenter l’expérience par eux-mêmes. Les amateurs de la scène Hardcore Chaotique / Déstructuré (scène dont semblent issus une partie des chanteurs en guest sur cet album) et ceux qui aiment par-dessus tout le Post Hardcore dans une version bien énergique devraient y trouver leur compte, « Aeolian » restant en tout état de cause indéniablement intriguant…
| Chri$ 19 Novembre 2005 - 2229 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène