SoulMaker - SoulMaker
Chronique
SoulMaker SoulMaker (Démo)
Et un groupe de heavy de plus ! Je vous vois déjà, en lisant cette chronique, ou une autre de ce groupe, vous dire que, non, vous n’y jeterez pas une oreille parce que vous vous dites qu’il n’est plus possible qu’un nouveau groupe de heavy vous surprenne. Et bien vous auriez tort de penser ça ! Et oui, les belfortains de SoulMaker en ont dans le ventre et le prouvent avec cette première démo !
Trois titres, ce n’est pas assez pour se rendre compte de l’étendue du potentiel d’un groupe (ou alors c’est que c’est vraiment mauvais !) mais c’est suffisant pour l’appréhender. Et du potentiel, je peux vous assurer qu’ils en ont !
La première force du groupe, est la qualité de son son. Couillu à souhait, puissant, profond, bourrin, il vous décoiffe dès les premières secondes d’écoute !
Ensuite, des riffs efficaces assurés par des guitaristes rythmique impressionnants, des mélodies entraînantes, des refrains accrocheurs, des solos qui ont du sens, qui ne se limitent pas à une simple démonstration de technicité mais qui suivent une ligne mélodique et voilà la recette, gagnante de la musique de SoulMaker. Ajoutez à cela, des structures riches qui évoluent tout le long de la chanson, nous évitant l’ennui, des passages rythmés qui font bien bouger la tête, et d’autres plus lents, voir aussi syncopés, le tout s’enchaînant avec justesse et cohérence et vous obtenez un paysage musical varié, dense et expressif.
La surprise principale du groupe réside dans son chant : principalement en français (oui, malgré un titre anglophone !). Ce dernier aspect pourrait en rebuter plus d’un car il est vrai que des paroles en français sur du metal passent moins bien que l’anglais même si des groupes nationaux (Malmonde, Anorexia Nervosa et j’en passe…) exploitent notre langue dans leurs textes. Pour SoulMaker, le chant en français est un atout (Judgment Of The Dark Goddess est en anglais mais l'accent du chanteur laisse un peu à désirer !). Les textes sont beaux, bien écrits, riches en images et en vocabulaires et l’on se surprend à tendre l’oreille pour en percevoir les subtilités. De plus, comprendre les paroles sans passer par une quelconque traduction nous permet de mieux capter l’émotion qu’elles transmettent, mise en valeur par le chant du chanteur dont la voix, classique dans le genre, est assez bien exploitée.
Avec SoulMaker, on est loin du petit groupe amateur qui tenterait sa chance à l’aveuglette. Non, le groupe maîtrise son sujet, son image, charismatique et leur musique est porteuse de promesses. Ils seraient déjà distribués s’ils pouvaient passer en studio, car leur projet fait des intéressés chez les professionnels…Hélas c’est onéreux et ils n’en n’ont pas encore les moyens.
On leur souhaite alors bon courage et bonne continuation et c’est avec plaisir que j’irai à la découverte de leur deuxième démo, prévue pour bientôt !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène