ThereseD »
DeanneDo »
Beyon-d-Lusion - Intuispection
Chronique
Beyon-d-Lusion Intuispection
Je ne m'attendais pas à voir arriver si tôt le premier album de Beyon-d-Lusion et quelle ne fut pas ma surprise à la réception du dit CD. Sans être transcendant, leur MCD
"First Step To The Source" m'avait fait déjà bonne impression malgré quelques défauts qui méritaient d'être gommés. Pour la sortie de ce premier album, le duo originel Alexandra/Mehdi s'est doté d'un line-up complet avec l'arrivée de Sammy Khadouj à la basse et Julien Nicolas à la batterie. Et autant vous le dire tout de suite : si comme moi vous attendiez la confirmation, la voici.
"Intuispection" aurait pu n'être qu'une évolution de
"First Step To The Source" mais le groupe a clairement brulé des étapes à tous les points de vues. Techniquement, ce qu'il manquait à la formation française, c'était une base vocale solide. Un peu sceptique lors de la découverte de la voix d'Alexandra, cet album remet clairement les choses à leur place. Ses progrets sont tout simplement bluffants, arrivant aujourd'hui à un niveau à peine croyable rivalisant presque avec MA référence dans le domaine : Anneke Van Giersbergen de The Gathering. Alliant puissance et sensibilité, sa voix vous prend instantanément aux tripes et permet à l'ensemble d'avoir un impact émotionnel énorme.
Enfin bon, une belle voix c'est bien joli mais sans de bonnes lignes de chant et une base instrumentale solide, ça ne sert à rien. Heureusement, Beyon-d-Lusion possède des compositions à la hauteur de son potentiel technique. Et de ce point de vue là également, le groupe a franchi un grand cap. Plus personnels, plus recherchés, plus profond, les morceaux qui composent "Intuispection" ne laissent plus de doute quant au savoir-faire des français dans le style. Le groupe a choisi un créneau assez agressif, chose qui lui convient plutôt bien : ça tabasse pas mal derrière le chant, avec notamment un batteur très intelligent dans son jeu, des guitares très incisives et même quelques hurlements sur la fin de l'album. Sans être systématique, on ressent de temps en temps un petit côté oriental au travers les nappes de claviers, le chant et les atmosphères développées ici et là, spécificité qui aurait peut-être mérité d'être poussée plus loin (peut être pour le prochain album).
Ajoutez à celà une bonne production, un gros travail d'arragements ainsi qu'un artwork fin et raffiné, et vous obtenez une des meilleures sorties de l'année dans le genre qui ne pêche finalement que par quelques titres de moindre qualité. Adipocere a eu du flair en donnant sa chance à ce duo, s'inscrivant d'emblée parmi les meilleurs formations française dans le style. Amateurs de metal gothique, "Intuispection" est un des albums à ne pas louper cette année. A découvrir !
| Dead 15 Décembre 2005 - 1497 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat