Negator - Die Eisernen Verse
Chronique
Negator Die Eisernen Verse
Après un premier album
"Old Black" timidement accueilli par la critique, les allemands de Negator ont décidé de remettre le couvert deux ans plus tard avec ce "Die Eisernen Verse", apparemment déterminés à se faire une place dans le monde merveilleux du black metal. Le groupe commence ici à forger son identité, à trouver sa voie, son style et nous offre un savant mélange entre racines black et black metal plus moderne.
Si l'intérêt d'un tel groupe ne vient pas de l'originalité de son style, on le retrouve néanmoins dans la qualité de son exécution. S'appuyant sur les bases d'un black metal de tradition, le combo développe une musique à la fois mélodique et "catchy" tout en conservant cette violence et cette ambiance inhérente au style. Bien que l'instrumentation soit réduite au strict minimum, le groupe l'exploite d'une telle manière que leur musique parvient à vous accrocher dès les premières secondes tout en conservant ce côté "raw", cette atmosphère froide et malsaine qui fait la force de l'art noir. Toutefois, malgré son côté assez mélodique et les quelques excellents passages acoustiques ("Das Erbe", "Die Eherne Reblik"), ne vous attendez à aucune pitié de la part d'un tel album : à la manière d'un Dark Funeral, ça tabasse du début jusqu'à la fin avec en plus un chant d'écorché vif signé Nachtgarm où l'on peine parfois même à distinguer l'allemand de l'anglais.
Côté production, Negator a misé sur le modernisme avec un son très clair et incisif. Il va de soit que cela fait parti de l'orientation que le groupe s'est fixée et que beaucoup de gens apprécieront d'entendre distinctement tout ce qui s'y passe. Mais pour ma part, j'ai trouvé que l'album y perdait un peu en ambiance, là où une production légèrement plus crade et confuse aurait accentué la profondeur de l'atmosphère.
Pour les fans, cet album sortira également en édition limitée comprenant un DVD bonus sur lequel on peut retrouver l'intégralité de
"Old Black" joué live. Je n'ai malheureusement pas eu accès à ce DVD mais d'après ce que j'ai pu lire, il vaut plutôt le coût. Et pour en revenir à "Die Eisernen Verse", lui seul vaut l'achat : Negator nous a pondu un excellent second album, plus personnel, plus abouti que son prédécesseur et qui devrait commencer à leur asseoir une sérieuse réputation. L'essayer c'est l'adopter.
| Dead 24 Décembre 2005 - 2426 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo