Old Black est le premier album de Negator, groupe allemand (vraiment fraîchement formé) assénant un brutal black old school, entre Mayhem et Marduk. La musique est donc un black basique et dans ta gueule très efficace, avec un coté "épique" et guerrier très prononcé. Certaines parties de guitares, si il fallais rapprocher cet album d’un autre récemment sorti pour vous donner une petite idée, m’ont ainsi fait parfois penser au dernier
Blodsrit. Rien qu’à regarder la pochette on sait à quoi s’attendre, c’est sombre, haineux et guerrier.
L’album démarre ainsi directement en trombe avec "Science of Nihil", on est tout de suite dans le bain, ça va vite et fort, la production met très bien en valeur l’aspect brutal de la musique, et pendant 5 minutes on s’en prend plein la gueule, les breaks sont nombreux pour aérer le tout et ne pas lasser l’auditeur, les guitares sont elles aussi tantôt violentes, tantôt épiques et guerrieres, et la voix est bien écorchée comme il faut. On enchaîne ensuite directement avec "Free Bird", la aussi ça envoie du bois, les parties de guitares sont très entraînantes surtout dans la deuxième partie du titre. Des grognements death viennent aussi agrémenter la musique de Negator à plusieurs moments, accentuant la brutalité et diversifiant les lignes de vocaux.
Les titres s’enchaînent sans réels répits, suit ensuite "Der Infanterist" dont les lyrics sont comme vous l’aurez compris en allemand. L’utilisation est ainsi intéressante, notamment sur les breaks ont l’entend distinctement. La aussi même formule, ça tabasse et on a droit a de très bonnes parties de guitares bien guerrières et épiques(voire carrément mélodiques). Le quatrième titre est quand à lui un interlude qui nous montre le talent du groupe pour composer des mélodies guerrières, pour ensuite repartir de plus belle sur "Katarsis", titre rapide et haineux au possible. Les accords dissonants parsemés tout au long de l’album m’ont aussi fait penser à du Satyricon.
"Vernunft 1.0" part lui aussi après une courte intro sur un riff de tueur soutenu par une batterie qui tape la ou ça fait mal. Le titre qui suit, "In The Unholy Walls Of Eternal Frost" (en voila un titre qu’il est true uhuh) est ma foi bien efficace, toujours avec des parties de guitares bien efficaces et entraînantes, et un chant écorché plein de haine. Le dernier titre, "Renegation" clôt ainsi l’album de fort belle manière, un titre de 11 minutes, très mélodique, avec même quelques incartades de clavier, sonnant presque comme un retour des guerriers à la maison (oui, j’aime ma métaphore).
Negator délivre ainsi avec ce
Old Black un bon premier album, fait avec honnêteté. C’est guerrier et haineux, les parties de guitares sont bien trouvées et démarquent bien chaque titres les uns des autres, le chant est criard et écorché comme il faut, et la batterie tabasse sérieusement, avec une bonne production. Un bon disque quoi.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo