chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

K.F.R. - Shayṭān 2.0

Chronique

K.F.R. Shayṭān 2.0
Après L’Enfer à sa source en 2019 et Nihilist en 2020, cela fait déjà le troisième album de K.F.R. que je chronique sur Thrashocore. Ce n’est pas tant que ça quand on se souvient que Shaytan 2.0 est depuis 2014 la dixième sortie de ce projet, mais c’est suffisant pour savoir ce que je pense de la musique de Maxime Taccardi, l’artiste omniprésent. Omniprésent, oui, car musicalement il a multiplié les groupes (, GRIIM, LAMENTUM...), et qu’il semble encore plus occupé que jamais avec les artworks de pochettes (PSYCHONAUT 4, TULUS, DEHA, GORGON, MAVORISM...). Et à cela il faut aussi ajouter la sortie d’ouvrages compilant ses dessins cauchemardesques. Troisième album de K.F.R. que j’aborde donc sur Thrashocore, et toujours de mon côté la même attirance pour cette musique malsaine, terrifiante, vraie. Mais au lieu de radoter à nouveau le plaisir que j’ai à me vautrer dans ces ambiances, j’ai décidé de laiser la parole à d’autres, afin de comprendre deux choses. Tout d’abord jai voulu laisser la parole à deux connaissances qui détestent K.F.R. Dans un but journalistique disons ; Vu que moi j’adore le groupe, j’atais curieux de savoir ce que d’autres lui reprochaient. Je me permettrais bien sûr de commenter leur critique ensuite. Et puis je voulais aussi laisser la parole au créateur lui-même, qui est le plus à même de fournir des explications sur son nouveau travail et les matériaux qu’il a ajoutés.

Alors c’est parti, voici les vilains, très très vilains commentaires des détracteurs :

« Salut Sakrifiss. Déjà je dois préciser que je n'ai absolument rien contre Maxime, au contraire, artistiquement parlant il fait partie des meilleurs. Mais musicalement, je trouve que ça sonne vraiment comme n'importe quel adolescent de 15 ans qui ouvre un myspace et veut se la jouer evil. Le côté "dérangé" n'excuse pas la pauvreté de la production, des arrangements, le vide intersidéral des riffs ou le son de boite à rythme franchement dégoutant. Ce qu'il fait a déjà été fait ailleurs, il y a des années, et avec dix fois plus de talent et de conviction. Pourquoi écouter un clone appauvri quand je peux me régaler de l'original ? »

« Salut ! Disons que les sonorités noise, dark ambient etc, ne sont que des apparats afin de masquer le manque de talent derrière les compos. Après je peux pousser le vice afin de détailler un peu plus mes griefs envers sa musique, mais pour le moment je n'ai pas trop d'idées !»


OK ! Et bien laissez-moi devenir l’avocat du diable, l’avocat du sheitan, l’avocat du Shaytan 2.0 ! Et ça va être très facile.Tous deux parlez de talent de composition. Mais quel talent est attendu ? SI c’est le talent « technique », n’oubliez pas que K.F.R. est justement une manifestation démoniaque, souterraine et malsaine qui se moque bien de ce qu’il convient de faire ou de jouer. Et qu’il n’a donc pas besoin de talent pour être efficace. Il est une manifestation noire et directe du black metal. Un clone ? Oh la, alors là, il va falloir arrêter beaucoup, BEAUCOUP d’autres groupes qui se ressemblent énormément et que vous écoutez sans nul doute. Que K.F.R. rappelle les Légions Noires, je veux bien, mais sincèrement... on reconnaît tout de suite un album de Taccardi ! C’est plus entre ses différents projets qu’on pourrait reprocher des similitudes, puisqu’il a sa touche, sa voix, sa manière d’ajouter ceci ou cela : des « sonorités noise, dark ambient etc... ». Mais bon... OK, disais-je. Mais c’est juste une question de sensibilité au final, voire tout simplement d’intérêt pour le style. Je suis attiré par l’aspect brut des compositions de K.F.R., et toute autre sophistication supplémentaire m’aurait ennuyée. Ce qu’il y a à sentir dans ce projet c’est justement le côté cru, et ces ajouts malins mais pertinents, plus réfléchis que certains peuvent le penser. C’est là que les précisions de Taccardi vont être utiles :

« Salut Sakrifiss. J'utilise le diable comme une allégorie de notre société. Dans le clip de « Till There Is Nothing Left in Men » par exemple, l'errance du personnage est une allégorie de la société qui se meurt peu à peu, une errance dont la seule finalité est l'autodestruction. Ce nouvel album est assez déroutant pour du black mais c'est celui dont je suis le plus fier car proche de qui je suis. L'ambiant est un genre que j'affectionne d'où sa place assez importante avec l'intro, l'outro et les deux interludes. Pour l'intro, j’ai demandé à une amie tunisienne de réciter le texte de la piste 6 (Devil) en arabe. Dans « New World Order », au milieu il y a un sample d'une enfant syrienne qui pleure la perte d'un proche. Dans « Till There Is Nothing Left in Men », au debut il s'agit de la voix d'une jeune fille souffrant de schizophrénie catatonique dans les 60's. « I'm better than him », j'ai mis un sample de Annelies Michel au début, jeune fille soi-disant possédée et qui est morte d'épuisement suite à des années d'exorcisme. Les paroles font référence à Dajjal, l'antéchrist dans l'Islam. « No God Ever Cared for You » fait référence à Dajjal également. c'est un titre expérimental, au lieu d'une batterie, je n'ai utilisé que des sons d'armes à feu. Il y a également un sample d'Aleister Crowley sur ce titre ».

Et oui, il y a donc beaucoup de choses qui se cachent derrière les 9 morceaux de ce nouvel album. Et les détails ne sont pas là par hasard. Par contre, je comprends bien que ce n’est pas ce qui fera aimer les ambiances à celui qui est hermétique à ce style, mais au moins cela pourrait convaincre certains de redonner une chance au groupe si c’est une « facilité » de façade ou bien une erreur sur le contenu qui les en avaient éloignés. De mon côté j’ai encore une fois plongé dans les atmophères pendant 50 minutes, trouvant que les samples étaient parfaitement intégrés, ayant l’impression d’être pénétré et même possédé par la musique...

Taccardi me demandait si je le trouvais meilleur que Nihilist, et je ne lui avais pas encore répondu directement, car je fais partie de ceux qui ont besoin de nombreuses écoutes pour se positionner, mais finalement je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Tous les albums de K.F.R. sont une étape d’une grosse construction, et pour l’instant je mets l’ensemble des sorties au même niveau. Les améliorations dans l’organisation, ou dans la qualité de l’horreur sonore, ne rentrent pas en compte. Chaque étape a été aussi importante que la précédente, et que la suivante...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
K.F.R.
Black Metal
2021 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
K.F.R.
K.F.R.
Black Metal - 2013 - France
  

vidéos
New World Order
New World Order
K.F.R.

Extrait de "Shayṭān 2.0"
  
Till There Is Nothing Left in Men
Till There Is Nothing Left in Men
K.F.R.

Extrait de "Shayṭān 2.0"
  
I'm Better Than Him
I'm Better Than Him
K.F.R.

Extrait de "Shayṭān 2.0"
  

tracklist
01.   Shayṭān 2.0
02.   New World Order
03.   No God Ever Cared for You
04.   يَأثَم (Sin)
05.   Till There Is Nothing Left in Men
06.   شَيْطٰان (Devil)
07.   I'm Better Than Him
08.   A Bitter Tomorrow
09.   يَوْم الحِسابِ (Judgement Day)

Durée : 50.03 min.

parution
5 Janvier 2021

voir aussi
K.F.R.
K.F.R.
Nihilist

2020 - Purity Through Fire
  
K.F.R.
K.F.R.
L'Enfer à sa source

2019 - Purity Through Fire
  

Essayez aussi
Ialdabaoth / Anticosmos
Ialdabaoth / Anticosmos
Crime Against Mankind (Split-CD)

2022 - All Is Threat
  
Morgal
Morgal
Nightmare Lord

2021 - Werewolf Records
  
Deus Mortem
Deus Mortem
Kosmocide

2019 - Terratur Possessions
  
Immortal
Immortal
Battles In The North

1995 - Osmose Productions
  
Eggs Of Gomorrh
Eggs Of Gomorrh
Outpregnate (EP)

2019 - Krucyator Productions
  

Machine Head
The Burning Red
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique