Finnugor - Death Before Dawn
Chronique
Finnugor Death Before Dawn
Finnugor est un groupe originaire de Slovaquie, ou de Slovénie, enfin un pays comme ça, perdu au fin fond de l'Europe de l'est, (ha, on me dit que c'est plutôt hongrois, enfin on s'en tape en même temps) qui délivre un black sympho avec pas mal de touches goth. Le groupe est ainsi formé en majeure partie de Gabriel Wolf et Nikolai Stalhammer, et est ainsi aidé sur ce Death Before Dawn d'une chanteuse par moment, et de Attila Csihar (ex-Mayhem) sur la chanson Cosmic Nest Of Decay. Les chansons sont ainsi dotées d'arrangements plutôt pas mal à la guitare, soutenues par des nappes de claviers et parfois d'instruments folkloriques (enfin ça doit aussi être des claviers, mais ça sonne folklorique on va dire). Par contre une des choses qui frappe le plus au début, c'est la qualité du son de l'album, en particulier de la batterie, a savoir que… beurk, mais ils ont fait quoi pour obtenir un son pareil ? Ils ont plongés la batterie dans une cuve géante de purée ou quoi ? Non parce que c'est affreux comme elle sonne étouffé, ça en devient presque énervant. Bon okay, c'est du black gothique c'est eux-mêmes qui le soulignent (enfin personnellement associer black et goth c'est pas le genre de truc que j'apprécie follement il faut dire, mais on va faire comme si), donc oui, ce qu'ils veulent mettre en avant c'est la guitare et les claviers, mais faudrait pas non plus laisser la batterie et le chant aux oubliettes, oui parce que le chant aussi sonne super lointain. Un peu comme si pour enregistrer les parties de batterie et de chant on avait placé les micros a 10 mètres de la ou ils devraient être. Mais sans ça les compos restent de qualité musicalement parlant, l'album être aussi censé suivre un concept que j'ai pas trop capté vu qu'il suit le déroulement d'un livre qu'un des membres a écrit, donc à la limite c'est pas grave. Death Before Dawn est donc un album sympa pour ceux qui aiment ce style, et même si on n'est pas particulièrement fan, il passe bien de temps en temps, avec des compos bien faites (Death Before Daw, Cosmic Nest Of Decay). Si vous aimez le black sympho, les ambiances goth, les petits passages médiévaux, ce disque peut vous plaire.
Oh et puis tiens, juste une petite boutade pour finir, sur le disque est dispo en plus la vidéo pour Cosmic Nest Of Decay et… oh lalala, je crois qu'on atteins les limites du kitch la ! Imaginez un clip tourné au caméscope, monté a l'arrache après deux jours d'apprentissage d'un logiciel de montage quelconque, avec des effets qui n'ont de spéciaux que le nom (oh ! des asticots ! waaaaa, il crache du lait !) avec un type gesticulant dans le noir en montrant ses corpsepaints tout laids. Bah voila c'est ça la vidéo, c'est très rigolo les 2 premières minutes, après on fait avance rapide.
Death Before Dawn de Finnugor est donc un disque de black/sympho/gothique (oui, eux aussi sont chez Adipocère) sympa, sans plus, mais qui plaira aux amateurs du genre.
| Jayraw 18 Février 2004 - 1344 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo