Cradle Of Filth - Vempire
Chronique
Cradle Of Filth Vempire (MCD)
Après leur premier album
"The Principle Of Evil Made Flesh", cette seconde production des anglais marque avant tout une évolution très importante, que ce soit au niveau du style que de la production. Le bond est d'autant plus surprenant que rien à priori ne prédestinait ce groupe plus qu'un autre à arriver à un tel niveau en si peu de temps. "Vempire" ("or Dark Faerytales in Phallustein") possède déjà beaucoup du style Cradle Of Filth des productions qui suivront, à savoir un black symphonique teinté de multiples influences (heavy, gothique, ...) qui en font toute sa richesse et son identité.
Et pour se rendre compte de l'évolution du groupe en seulement deux petites années, il n'y a qu'à écouter les deux versions du morceaux "The Forest Whispers My Name" dont l'original figurait sur le premier album : le son et les arrangements sont dix fois meilleurs, l'émotion est enfin palpable et l'identité est bien plus prononcée, sortant du registre exclusivement black metal pour voguer vers des horizons plus larges. Cette comparaison est d'autant plus représentative que l'on pourrait appliquer ces remarques à l'ensemble de l'album qui est déconcertant de feeling et d'ingéniosité : les riffs sont sacrément bien trouvés et le tout a une patte folle (entraîné évidemment par le grand Nicholas Barker qui passera quelques années plus tard voir si l'herbe est plus verte chez Dimmu Borgir). De plus, même des morceaux aussi longs et progressifs que "Queen of Winter, Throned" et "The Rape and Ruin of Angels" (qui dépassent les 8 minutes), accrochent l'auditeur jusqu'à la dernière seconde, ne laissant à aucun moment, cet esprit de lassitude qui s'installe parfois sur ce type de composition. "Vempire" contient également une plus grande richesse de voix, intégrant des parties parlées masculines et féminines, mais aussi du chant féminin (de temps en temps), donnant une petite touche gothique pas désagréable à la musique.
Bien évidemment, s'il y a bien une chose qui n'a pas changé, c'est bien la voix de Dani, toujours aussi criarde et aiguë, plus proche du Yorkshire qui jappe que du rot de routier qui éructe ; et là on aime ou on aime pas car il demeure un hurleur très spécial qui pourrait en irriter plus d'un. Le clavier y est vraiment excellent et je trouve qu'il ne sonne pas trop "cheap", apportant beaucoup à l'ambiance de l'album, très sombre et malsaine.
Si l'on excepte le goût douteux de la pochette (vraiment très kitch, digne des pires pochettes de Cradle Of Filth :) ), le seul gros défaut de cet album réside dans sa durée vraiment trop courte, laissant l'auditeur sur sa fin d'autant plus que la qualité de ces 6 morceaux est incontestable. Heureusement, il n'aura pas eu à attendre trop longtemps puisque l'excellent
"Dusk And Her Embrace" sortira la même année, poussant définitivement le groupe hors de l'anonymat. En tous cas, "Vempire" fait parti des meilleures choses qu'a pu produire le groupe.
| Dead 27 Août 2004 - 3766 lectures |
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