Cradle Of Filth - The Principle of Evil Made Flesh
Chronique
Cradle Of Filth The Principle of Evil Made Flesh
C'est ici que l'histoire du plus connus des groupes de black metal commence officiellement. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, sachez que ce tout premier album est le plus à l'écart de toute la discographie des anglais et ce pour plusieurs raisons, ce qui en fait un album à la fois adulé et détesté. Alors, faites péter les clous et les trousses de maquillage car la bande à Dani à de l'incantation à revendre.
Tout d'abord, ne vous attendez pas à une production telle que vous la connaissez aujourd'hui : cet album possède un gros son bien caverneux, plutôt bas et confus (dans la grande tradition des production classée "trve") mais qui bizarrement ne rend pas l'écoute impossible. Sans doute parce que les compositions ne sont pas d'une très grande complexité. Le clavier a un son digne des plus mythiques films d'horreur, avec un son super "cheap" à se tordre en 4 (surtout l'imitation "orgue" qui vaut son pesant de grattons). Dani ne hurle pas encore aussi aiguë qu'aujourd'hui, mais commence à faire ses premières armes sur cet album ; la majorité des lignes de hurlements sont plus dans la veine black metal classique.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Cet album est loin d'être mauvais pour autant et regorge d'une multitude de très bonnes idées, comme l'intégration de solos et de parlé féminin. Les compositions alternent déjà entre parties violentes et parties plus planantes, voir quasi-gothiques ("The Black Goddess Rises", "Of Mist And Midnight Skies"). L'album se révèle très hétérogène, allant fouiller dans divers styles (death, heavy) bien que l'ensemble soit clairement black metal ; on voit que le groupe se cherche un peu, mais l'album n'est pas incohérent. Au contraire, il dégage une véritable ambiance, très sombre et malsaine que l'on ne retrouvera pas aussi oppressante dans les productions suivantes (car sans doute aténuée par le renforcement du côté gothique).
Pour certain, cet album est le seul album de black metal que Cradle Of Filth ait pu produire. Pour d'autres (moi inclus), "The Principle of Evil Made Flesh" n'est que les balbutiements d'un groupe qui n'ira plus que de succès en succès. Je pense qu'il reste avant tout destiné aux fans du groupe car il ne présente pas un réel intérêt comparé à la qualité des albums suivants (ne serait-ce que
"Vempire"). A vous de voir...
| Dead 2 Septembre 2004 - 3384 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène