Dure période pour un fan de Cradle Of Filth que celle entre
"Midian" et
"Damnation And A Day". Entre ces deux albums (soit environ 3 ans), l'ami Dani n'aura pas ménagé le portefeuille de ses admirateurs puisque que le groupe va sortir pas moins de 3 singles, 1 EP (
"Bitter Suites to Succubi"), un DVD ("Heavy Left-Handed and Candid"), un album live (
"Live Bait for the Dead") et une sorte de compilation sous la forme d'un double CD, "Lovecraft & Witch Hearts". Et après tout, pourquoi pas puisque les anglais sortait deux ans auparavant leur cinquième album, l'excellent
"Midian", de quoi marquer une pause pour partir vers d'autres directions. Alors ce double album présente-t-il un quelconque intérêt ? Hé bien je répondrais oui et non.
I - Généralités
Alors qu'est-ce que c'est vraiment que "Lovecraft & Witch Hearts" ? On ne peut pas vraiment parler ici de best-of (Dani le dit lui-même) puisqu'il ne balaye qu'une partie de la carrière du groupe. En effet, pour des raisons de droits, leurs deux premiers albums édités chez Cacophonous Records (
"The Principle Of Evil Made Flesh" et
"Vempire") ont été écartés : cette "compilation" ne retrace donc que la période
"Dusk And Her Embrace",
"Cruelty And The Beast" et
"Midian", avec en prime un peu de l'EP "From The Cradle To Enslave". Comme vous le savez déjà, il s'agit là d'un double CD : le premier intitulé "Lovecraft" se concentre sur les versions "album" de certains titres tandis que le second... "Witch Hearts" (vous suivez au fond là ?) nous propose des versions alternatives de leurs morceaux, des covers et des remixes ou instrumentales inédits. Voilà pour la présentation, passons aux choses sérieuses.
II - Lovecraft
Si vous possédez tous les albums du berceau d'ordures, ce premier CD ne présente pas beaucoup d'intérêt puisqu'il ne contient que des titres que vous connaissez déjà ou presque. Presque oui car un titre a été raccourci et repris : "Funeral In Carpathia", présent ici dans sa version "Be Quick Or Be Dead", moins bonne que la version originale mais pas dégueulasse non plus (plus bourrin, nouveau chant féminin, ...). Les productions sont identiques aux versions albums ce qui vous laissera apprécier les différences de qualité d'enregistrement, notamment les extraits de
"Dusk And Her Embrace" qui contrastent avec le reste. En ce qui concerne la tracklist, personne ne pourra en être pleinement satisfait (il doit y avoir au moins une tracklist différente par fan) mais le choix se révèle judicieux dans l'ensemble, présentant une bonne partie du meilleur de chaque album. Peu d'intérêt certes pour les connaisseurs, mais l'on passe un très bon moment à réécouter ces onze excellentes compositions.
III - Witch Hearts
C'est donc sur ce second CD que repose tout l'espoir de cette compilation. Elle regroupe quelques titres en version normale ainsi que des pistes éparpillées sur des éditions spéciales ou des imports. Et comme toujours dans les double-albums de Cradle Of Filth, on y trouve du bon et du moins bon.
Commençons si vous le voulez bien (nan en fait je m'en fous de savoir si vous le voulez ou non) par les versions alternatives. Elles sont au nombre de 4 ("Thirteen Autumns And A Widow", "Amor E Morte", "Lustmord And Wargasm" et "Of Dark Blood and Fucking") et changent plus ou moins des versions normales. L'esprit originel demeure intact mais certaines caractéristiques diffèrent, allant des arrangements (chant, claviers, ...) au tempo ("Lustmord And Wargasm II"). Certains les trouveront plus ou moins bonnes, je dirais simplement que ça reste excellent.
Bien que je ne connaisse pas les titres originaux, les covers se révèlent plutôt sympa (c'est peut-être d'ailleurs parce que je ne connais pas les originaux). Il y en a 5 : "For Those Who Died" de Sabbat, "Sodomy and Lust" de Sodom, "Dawn of Eternity" de Massacre, "Hell Awaits" de Slayer (j'entends déjà des gens hurler au scandale au fond de la salle) et "Hallowed Be Thy Name" de Iron Maiden. Même si je n'apprécie pas toujours le style, ça reste dans l'ensemble assez bien senti, voir marrant. Personnellement, j'ai une petite préférence pour les reprises de Massacre et de Iron Maiden.
Puis le reste alors ? Mis à part l'instrumentale "Camilla's Masque" qui sans être transcendante, se laisse écouter (tout à fait dans l'esprit des instrumentales du groupe), on trouve des remix technos que je qualifierais simplement de à chier, voir inaudible ("Twisting Further Nails" et "Dance Macabre"). Dommage que ces bouses soient au milieu du CD car ça gêne grandement le plaisir d'écoute. Personnellement, je suis obligé de les passer à chaque fois (je peux pas c'est plus fort que moi).
En conclusion, je pense que pour quelqu'un qui voudrait découvrir Cradle Of Filth, "Lovecraft & Witch Hearts" reste une des meilleures choses que l'on pourrait proposer, s'appuyant sur une des meilleures époque de la carrière de anglais. Pour les autres, c'est au cas par cas. Certes, l'intérêt est mince pour quelqu'un qui a déjà tous les albums précités car le second CD n'offre pas de réelle nouveauté (si ce n'est les instrumentales...) mais cette compilation n'en demeure pas moins plaisante à ouir. A vous de voir quoi.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo