Cradle Of Filth - Dusk And Her Embrace
Chronique
Cradle Of Filth Dusk And Her Embrace
La même année que l'excellent mini-album
"Vempire", Cradle Of Filth double la mise en sortant son plus grand chef d'oeuvre, à savoir "Dusk And Her Embrace". L'évolution impressionnante du groupe observée sur leur précédente production est ici sublimée, de telle sorte qu'une sensation de quasi-perfection ne pourra vous faire décrocher un seul instant de cet album. C'est également la fin de la collaboration avec Cocophonous Records : le groupe voit les choses en grand et vient se greffer sur le label Music For Nations, bien plus en rapport avec les ambitions du combo.
Tant d'efficacité concentré en une seule et même pièce relèverait presque du délit pur et simple tellement elle laisse ses concurrents loin derrière. Les anglais ont su parfaitement équilibrer leur album entre parties violentes et aériennes, laissant un peu plus de place à la douceur et au clavier, installant une ambiance à la fois malsaine et onirique. Les morceaux sont toujours aussi longs (comptez entre 6 et 8 minutes), possédant tous un petit côté progressif que l'on retrouvait déjà sur
"Vempire", mais les compositions sont tellement bien foutues que vous ne vous rendrez peut être même pas compte de leur durée ("Funeral In Carpathia", "A Gothic Romance"). L'album intègre également beaucoup plus de chant féminin et de claviers grandiloquents qui donne beaucoup de puissance et de prestance à l'ensemble, remplissant complètement l'espace sonore. Le son approche lui aussi de la perfection, permettant de dégager toute la puissance et toute l'émotion contenue dans ces 53 minutes de bonheur musical.
L'album est tout de même bien plus complexe qu'auparavant et nécessitera un bon nombre d'écoutes avant d'être intégré. Les compositions sont à tiroirs et même si elles ne sont pas totalement progressives, elles possèdent chacune une multitude de riffs. L'inspiration est d'ailleurs toujours très heavy avec des guitares solos très présentes, et très gothique, jouant beaucoup sur l'émotion suscitée par le clavier et les vocalises féminines. Vocalement, Dani s'est amélioré : bien que sa voix soit toujours aussi haut perchée, elle est moins rugueuse et varie plus avec le grave. Les parties extrême sont toujours aussi bien orchestrées par le marteau-pilon de l'ancien Cradle Of Filth, Nicholas Barker qui en plus de son travail d'endurance, n'hésite pas à placer quelques contre-temps afin d'éviter l'ennui. Cependant, bien que ce soit efficace, on est loin de sa meilleure prestation. Niveau guitares par contre, c'est le déchaînement le plus total, se révélant comme les véritables pierres angulaires de l'album, d'ailleurs bien mises en avant par le mixage.
Désolé, je ne vois pas vraiment de défaut à cet album qui possède même une pochette magnifique et très complète. "Dusk And Her Embrace" est pour moi la meilleure chose que le groupe ait pu produire à l'heure actuelle, dosage parfait entre extrême et beauté : toutes les compositions sont magnifiquement inspirées et vous accrocheront jusqu'à la dernière seconde. Une référence dans le style, un petit bijou que tout adorateur de black symphonique se doit de posséder.
| Dead 28 Août 2004 - 5624 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo