Cradle Of Filth - Cruelty And The Beast
Chronique
Cradle Of Filth Cruelty And The Beast
Pour bien des gens, Cradle Of Filth est le groupe qui en a initié plus d'un à la sombre musique du métal noir. La raison principale est que c'est un des groupes les plus connus mais aussi parce qu'il offre une musique relativement facile d'accès. Je fus moi aussi initié par cette formation anglaise aux tandance gothique et nécromantique (quoi, pléonasme?). « Cruelty And The Beast » est le premier album que j'ai acheté, il y a bien 3 ans de ça et qui m'avait couté la peau du cul. Mais c'est en l'écoutant que j'ai finalement mis de coté ce regret parce que ce qui s'offrait à mes oreille de jeune homme fringuant tout récemment initié aux métal extrème était sublime!
Après 3 ans, il est évident qu'un individu qui s'enfonce de plus en plus dans un monde noir tel que le Black Metal, n'en revien pas indemne à la surface (c'est comme le tartare chez les grecs, quoi)! On évolue, on se découvre de nouveaux goûts, des avis se brisent et d'autres se fondent... Mais je ne peux m'empêcher de réécouter cet album sans en ressentir quelques parcelles de nostalgie revenir en moi! Je pense notemment à la sublime pièce « Thirteen Autumns And A Widow » qui avec ses guitares mélodiques et son atmosphère gothique à souhait me pousse à aller errer près d'un cimetiere un jour gris d'octobre. Il y ensuite la pièce « Beneath The Howling Stars », surtout à cause de son break à l'orgue vers les 2:30 et qui se poursuis ensuite vers des envollés on ne peut plus gothiques. « Desire In Violent Ouverture » est une pièce plutot courte pour du COF (environs 4 minutes), mais assez intense, car en effet cette pièce s'avère être la chansons la plus thrashisante qu'il m'est été donné d'entendre de la part de COF. Voici, ensuite un titre qui m'a mis en trance pour la première fois de ma vie: « Bathory Aria » et ses 11 minutes de rêveries. Qui ne s'est pas imaginé entrain de dormir sur la surface d'une tombe un soir sans lune à l'écoute de ce titre? Et que dire de « Lustmord And Wargasm »? Un titre très bien placé pour finalisé un album tel que celui-ci. Son début mélancolique laisse bientôt place à une accélération soudaine que je trouve tout de même très bien placé. Personellement, cette pièce est l'une de mes préférées, de par sa mélodie très bien trouvée et facilement mémorable. On se croirait dans un espèce de vortex qui se partage entre beauté et laideur. Bref je crois que l'on est d'accord qu'au niveau des ambiences, « Cruelty And The Beast » remporte la palme avec son prédécesseur, « Dusk... And Her Embrace ».
Au niveau de la production, maitenant, force m'est d'amettre que le tout est extrement bien arrangé. Rien n'est laissé au hazard et ça s'entend! Les instruments ont été mis en arrière plan pour assurer en quelque sorte une meilleure maîtrise des ambiences. Cela met aussi en valeur la voix de Dani, criarde comme toujours; certains ont du mal à la supporter... Pour ma part je trouve que c'est justement un des points forts de ce groupe. Les guitares sont très bien joués, assurant les riffs mélodique joués en picking aussi bien que les quelques solo répartit ça et là. La batterie elle, est très correct. J'ai lu ailleurs qu'elle sonnait trop vide ou je ne sais quoi, personellement je trouve qu'il n'y a rien à lui reprocher.
Un des seuls albums de Cradle Of Filth qui me plaise encore. Un album que beaucoup considèrent comme culte aux cotés de « Dusk... ». Je n'irais pas jusque là, mais je dois avouer qu'avec « Cruelty... » le groupe à atteind le plus haut point de sa carrière selon moi.
| Holy 2 Octobre 2004 - 6054 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo