Parfois je m'étonne moi même. Ce 28 septembre, jour de la sortie officielle du nouveau Cradle Of Filth en Europe, me voilà précipité chez mon disquaire préféré pour l'acheter. Alors véritable acte de trendy ou grande conscience professionnelle par rapport à toi cher lecteur, qu'importe (et quoi que vous pensiez, je vous emmerde :D). Enfin bref, je dois avoir quelque fois des sursauts nostalgiques,
"Cruelty and the Beast" étant un des albums qui m'a permis de découvrir le metal. Pour son septième album intitulé "Nymphetamine", le combo anglais (enfin à l'origine) n'a pas franchement innové, distillant un même black "melting-pot" metal, peut être un peu plus axé sur le heavy et le gothique cette fois-ci, avec un Dani au mieux de sa forme (mais ça ne fait pas tout malheureusement...).
Je vais aller droit au but : cet album m'a beaucoup déçu (en attendais-je trop ?). Pourtant j'avais été assez emballé par le premier extrait disponible, "Nymphetamine" sur lequel le groupe s'est offert les services de Liv Kristine (ex-Theatre of Tragedy, Leaves' Eyes). Certes, ce morceau est assez "easy-listening", mais plutôt bien foutu et très touchant. Bien qu'il soit le seul de cette trempe sur l'album, le reste n'en est pas pour autant moins gothique. Leur musique s'est adoucie (relativement tout de même car ça reste assez extrême), avec un bon nombre d'incrustations de piano et de choeurs. Mais l'évolution la plus significative demeure le côté heavy vraiment très très présent : il n'y a qu'à écouter les titres "Filthy Little Secret" ou encore "Toffin Fodder" sur lesquels il ne manque plus que la voix de Bruce Dickinson pour faire de Cradle Of Filth, un groupe de heavy (j'exagère, mais c'est un peu ça). Difficile alors de voir où le groupe veut en venir, l'ensemble étant plutôt hétérogène, entre black ("Gilded Cunt", ...), black gothique ("Nemesis", "Gabrielle", "Nymphetamine", ...) ou heavy ("Filthy Little Secret", "Toffin Fodder", ...). On ressent d'ailleurs toutes ces influences dans le son et la manière de jouer des différents membres du groupe, entre Adrian Erlandsson qui nous fait une prestation thrash/death et les guitaristes qui se tapent des solos purement heavy, ... Enfin bon.
C'est peut être con, mais je trouve que la durée exagérément longue (plus de 75 minutes) de cet album est également un gros défaut, se le farcir en entier nécessitant une plage horaire assez conséquente (d'environ 75 minutes pour être précis. Quoi je radote ?). A la limite, si tous les morceaux étaient géniaux, je dis pas, mais ça n'est malheureusement pas le cas de mon point de vue. Quoi qu'il en soit, "Nymphetamine" aurait gagné à être plus court, ça ne fait aucun doute. Mais ce qui manque le plus à cet album, et c'est là que ça fait mal, ce sont les émotions. Où sont passés les frissons qui me traversaient le corps à l'écoute de
"Cruelty and the Beast",
"Dusk and her Embrace" ou encore
"Midian" ? A part quelques passages ici et là, le tout manque cruellement d'âme, chose d'autant plus inexcusable que c'est l'élément le plus important de leur musique. Heureusement, l'album se rattrape grâce certains excellents morceaux comme "Nymphetamine", "Nemesis", "Absinthe With Faust" ou encore "Swansong for a Raven" qui possèdent encore un réel fond, et une production énorme : en effet, le son est vraiment monstrueux, très précis et puissant. Le livret est toujours aussi riche et complet mais pour une fois, la pochette est presque jolie (la preuve que le groupe est en pleine évolution :D).
En bref, Cradle Of Filth est devenu un de ces groupes dont certains attendent tout tandis que d'autres n'attendent plus rien et ce n'est malheureusement pas "Nymphetamine" qui y changera quelque chose. En gros, si vous n'aimiez pas les dernières productions du groupe, il n'y a pas vraiment de raisons pour que vous passiez de l'autre côté et pour les adorateurs de la dernière heure, il n'y a pas non plus de raisons pour que vous vous mettiez à haïr votre sextette préféré :) Pour ma part, "Nymphetamine" est un album dispensable, dont le plus gros défaut est sans conteste, son manque de profondeur (d'où un intérêt limité). A vous de voir, mais moi je retourne m'écouter
"Dusk and her Embrace".
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