Tiens, on ne l’attendait pas celle-là ! Le retour du label Cacophonous après des années et des années de sommeil. Près d’une dizaine d’années si l’on compte les vinyls sortis en 2003 (
CRADLE OF FILTH,
DIMMU BORGIR) et l’album de
GOATSBLOOD de 2004 qui n’avait rien à voir avec le black. Plus de temps encore si l’on s’en tient au style qui a fait sa popularité. Car Cacophonous a marqué son époque, un autre millénaire, en s’occupant de
GEHENNA,
DEINONYCHUS,
SIGH,
ABYSSOS,
BAL-SAGOTH,
DIMMU BORGIR ou encore
CRADLE OF FILTH.
Et puis il y a le célèbre épisode de la faillite du label. On entend alors tout ce qu’on n’a pas besoin de savoir. Que la maison de disque avait bloqué les royalties de
CRADLE OF FILTH pour
The Principle of Evil Made Flesh. Que le contrat avait réussi à interdire au groupe d’avoir une activité pendant 18 mois. Que Dani a cédé les droits de
V Empire or Dark Faerytales in Phallustein parce qu’il voulait à tout prix aller voir ailleurs mais qu’il était tenu de sortir encore quelque chose chez ses tortionnaires. On a été gâté. On a bien rigolé, ou non. On a découvert le black business, les torchons qui brûlent à la place des églises.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car Cacophonous est bel et bien de retour depuis fin 2015 et a réussi à convaincre certains de ses anciens poulains à retourner dans le temps et à ressortir leurs classiques avec de nouveaux visuels. Vous avez donc
BAL-SAGOTH,
SIGH et
GEHENNA qui ont accepté de se voir remettre au goût du jour. Les morceaux de certains ont été légèrement remixés, d’autres contiennent du matériel bonus, certains sont inchangés. Idée des visuels :
En ce qui concerne
Dusk... and Her Embrace, c’est une version que nous ne pensions jamais entendre qui apparaît et qui a été réintitulée
Dusk... and Her Embrace - The Original Sin. Car raffraichissons-nous la mémoire, cet album n’est jamais sorti chez Cacophonous ! Il est sorti en 1996 chez Music for Nations, maison de
METALLICA,
ENTOMBED,
MANOWAR,
PARADISE LOST et tant d’autres. Mais voilà, il avait été enregistré auparavant en 1995 pour une sortie prévue sur Cacophonous. Avec le line-up de
The Principle of Evil Made Flesh. Il s’avère que le résultat n’avait pas plu aux diablotins anglais. Enfin, les opinions auraient été partagées, au point que certains d'entre eux auraient quitté le navire pour cette raison. Les frères Paul et Benjamin Ryan partent, en compagnie de Paul Allender pour former le mal-aimé
THE BLOOD DIVINE. Le groupe ne fera pas long feu, Allender reviendra d’ailleurs chez
CRADLE dès 2000 pour
Midian et restera jusqu’à
The Manticore and Other Horrors. Paul Ryan vient quant à lui de créer
THE KING IS BLIND, une catastrophe que je vous présenterai peut-être un autre jour. Signé sur... Cacophonous. Il fait partie des nouvelles recrues et ne doit sa signature qu’à ses très anciens liens avec le label. On en reparlera.
La version Cacophonous de
Dusk and her Embrace n’était donc jamais sortie, car pour Music for Nations les morceaux avaient été retravaillés, et surtout rejoués avec les nouveaux membres. Pour nous, fans depuis 20 ans, cet album avait donc été concocté par Dani Filth, Nicholas Barker (qui a effectué lui aussi comme par hasard son grand retour en 2016 au sein d’
ANCIENT !), Robin Graves, Stuart Anstis, Gian Pyres et Damien Gregori. Sans oublier les vocaux féminins de l’inoubliable Sarah Jezebel Deva et de Danielle Cneajna Cottington. 20 ans. 20 ans nécessaires pour que Cacophonous revienne et se rabiboche avec Dani, seul membre de l’époque à être encore dans son groupe d'ailleurs. Et les deux parties sont parvenues à se mettre d’accord pour ressortir des placards cette version inédite qui les avait divisés. Pourquoi ?
Là, on aura des versions officielles et d’autres officieuses. Parce que si elle n’était pas satisfaisante en 1995-96, pourquoi le serait-elle désormais ? Dani est-il revenu sur son opinion ? Les mauvaises langues parleront d’appât du gain. Les philanthropes diront qu’il avait envie de donner un coup de pouce à son vieux partenaire. Dani et
CRADLE OF FILTH seraient alors une sorte de parrain pour le nouveau Cacophonous et ses jeunes groupes :
THE KING IS BLIND dont je parlais plus haut, ainsi que
NECRONAUTICAL,
OLD CORPSE ROAD et
THE INFERNAL SEA que je traiterai dans leurs chroniques respectives. Une autre hypothèse, elle aussi crédible, dit que la version d’origine était tout à fait correcte et satisfaisante, mais qu’elle a été le prétexte parfait pour quitter l’écurie problématique. Au lieu de sortir cet album chez elle, Dani aurait préféré la garder sous le bras pour une maison plus grosse. D’où la sortie d’un EP et basta.
L’écoute de ces 12 pistes ne donne pas de réponse évidente, mais une chose est certaine. L'original n’aurait vraiment pas démérité. Elle m’aurait à coup sûr tout aussi convaincu et elle aussi m’aurait plongé dans le monde du black. Car voilà, je dois l’avouer,
Dusk... and her Embrace a été ma première découverte black metal. Et c’est donc avec une larme à l’ œil que je me rappelle du petit Sakrifiss en 1996, qui va dans une FNAC pour voir s’il y a des nouveautés dans le bac Hard Rock - pas encore rebaptisé « Metal » - pour essayer d’avoir des sensations du style
Draconian Times,
Demanufacture ou
Land of the Free (vous devriez savoir de quels groupes je parle...) et qui découvre en écoute une petite voix nasillarde hurler « Carpathia, the pleasured dead speak of her ! ». Oh purée, je me souviendrai toujours ma réaction qui a été : « Mais... mais c’est ça que je cherche ! C’est énorme ! ». Achat direct. Classique, qui a entrainé l’écoute et la découverte d’autres classiques, et d’un monde qui ne m’a plus quitté par la suite. Au début, je partageais mon temps entre différents styles de métal, et finalement non. Il ne reste de cette époque que quelques envies de
MEGADETH,
IRON MAIDEN,
GWAR,
IN FLAMES et de rares autres.
Bon, bon, il est temps d’avancer un peu dans la chro et quitter la nostalgie sans intérêt pour parler des différences entre la version d’origine et la version devenue culte. Certains ont déjà dû tiquer en lisant le nombre de pistes :12, alors qu’il ne devrait n'y en avoir que 9 normalement. Facile, Cacophonous a voulu ajouter des bonus. Du coup, les 11ème et 12ème pistes sont les versions démos de « A Gothic Romance » et « Nocturnal Supremacy ». Le troisième morceau en plus est justement le même « Nocturnal Supremacy », abandonné sur la version Music for Nations pour la simple raison qu’il avait entre temps été mis sur
V Empire or Dark Faerytales in Phallustein. Enfin, autre différence quand on y regarde de plus près, « Malice Through the Looking Glass » n’existait pas encore. Par contre il y avait trois instrumentaux, pas deux. Pas encore de « Humana Inspired to Nightmare » mais un « Macabre, this Banquet » qui ouvre tranquillement l’album de façon moins grandiloquente. « The Graveyard by Moonlight » était là, mais seul le nom est le même car finalement ce n’est pas la même petite mélodie qui est jouée. Et enfin il y avait un « Carmilla’s Masque » qui clôturait l’album. Instrumental mélancolique dans le style boîte à musique.
Voilà, sinon on retrouve les mêmes morceaux ; même si certains noms ont évolué : « The Haunted Shores of Avalon » devenu « Haunted Shores »...
Alors, en ce qui concerne tous ces morceaux que nous connaissons bien, les changements sont assez nombreux, mais la trame n’est jamais totalement renversée. Je ne vais pas raconter les détails morceau par morceau, mais prendre un exemple avec « Beauty Slept in Sodom ». Il permet de bien saisir les bons et mauvais aspects de chaque version. D’abord il commence mal. Ce n’était pas un piano qui l’ouvrait, mais un son de synthé hyper naze. Ensuite, alors que nous pensions que Dani chantait seul sur les premiers couplets avant d’être rejoint par un chant féminin à partir de : « Rouse my disease, And with cadent naked dance I shalt teach, Thee wisdom of darkness, From earth and red sea, Lightbearing Samael, Coalesce with me.... », il était pour Cacophonous accompagné dès le deuxième couplet, sur toute la partie « So I may never sing, Of red skies o'er my strings, And love, a wanton thing, Can plunge on burnt, black wings, To hang amid the thorns, Scarlet like velvet worn, About the cloud-wracked moon, Who wanes in solitude....». Et alors que le groupe a habituellement toujours été très bon pour mélanger les textures de voix, là c’était trop. C’était mauvais. Le mariage ne prenait pas. C’est un mini-chaos embarrassant qui entrainait l’indigestion et gâchait même le passage suivant. Par contre, la première version enchaîne avec un côté plus rêche, perdu avec le nouveau mix, qui ajoute en tension et rattrape les maladresses. Comme une corde usée qu’on a continuellement peur de voir rompre mais qui tient bon, jusqu'au bout. Le solo juste avant « Midnight / Jerusalem / A tenebrous phantasy » est aussi plus heavy, plus épique. Le clavier final est plus cosmique que ce qu’on connaissait. Par contre il manque le dernier sursaut, celui qui relance une dernière fois le titre avec les cris démoniaques : « The centuries of wait have all but gone. Behold, dark beauty stirs to conquer on and on. Now worship everything! ». C’est un manque énorme ! Finalement le titre s'en sort avec autant de points "pour" que de points "contre"
Et c'est ainsi sur chaque morceau. Des petits plus et des petits moins, qui justifient finalement l’acquisition. J’ai envie d’en dire plus, mais c’est un des plaisir que de découvrir soi-même les différences. Sachez juste que les ambiances ne sont pas si éloignées, si ce n’est ce côté plus rêche qui a été poli chez Music for Nations. Le livret par contre a été massacré. Certes, c’est « jouli, tout jouli », avec des mannequins elfes, sorcières, joueuses de violons, vampyrs goths ou déguisées en Joséphine Baker, mais c’est une trop grosse entorse à l’esprit d’origine ! Bouh !
Pour la note. Je mets un demi point de moins que la version de Music for Nations, qui m'accompagne depuis tellement de temps que c'en est la véritable dans mon esprit. D'autant que son côté plus abouti me la fait préférer.
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