Etant inconditionnel de cette formidable formation anglaise et plaçant les somptueux albums que sont
"Alternative 4" et
"Judgement" au sommet du titanesque piédestal que constitue la musique, je ne pouvais passer à côté de leur dernière réalisation. C'est donc avec une fiévreuse excitation et une certaine appréhension (peuvent-ils vraiment faire mieux que ce qu'ils ont fait jusqu'à présent ?) que j'introduisis la jolie galette dans mon appareil géniteur de musique (ouais, ma chaîne hi-fi, quoi)....
Et là, première constatation: c'est pop; en tout cas beaucoup plus pop que l'Anathema que nous connaissions tous. En effet, je placerais "a fine day to exit" à mis chemin entre
"Alternative 4" et "OK Computer" des talentueux anglais de Radiohead, groupe que les frères Cavanagh citent d'ailleurs dans de nombreuses interviews. Les sonorités, à mettre au crédit de Nick Griffith qui produisit des albums des dieux Pink Floyd et Roger Waters, font également penser à Porcupine Tree, excellent groupe de pop progressive (encore des rosbeef !.... Putain, c'est pas vrai !....)
Parlons tout d'abord du petit nouveau, Les(ter) (ex Cradle of Filth), qui surprend ici vraiment son monde en posant avec une délicatesse rare les notes pures et cristallines d'un clavier évanescent qui illumine le ciel du monde d'Anathema. Par tant de finesse, de justesse et de sobriété, le voilà qui fait sauter tous les préjugés que les fans anxieux pouvaient avoir vis-à-vis de cet (ex?)black metalleux. Les vocaux de Vincent, quant à eux, sont toujours aussi sensibles, chauds et touchants.
Par ailleurs, les paroles sont toutes centrées autour d'un même thème: l'histoire d'un homme qui se "suicide" symboliquement en coupant tout contact avec le monde extérieur et en s'octroyant un jour pour sortir ("a fine day to exit"),pour fuir... Cette quête de lui même ne se fera pas sans difficultés ("Panic") mais il semble à la fin avoir atteint une sorte de plénitude (temporaire?) ("Temporary Peace"). A noter également le somptueux livret, oeuvre de Travis Smith (également enfanteur de la magnifique pochette du dernier Opeth), qui ,s'il n'est pas toujours très lisible, est vraiment superbe et représentatif de la musique d'Anathema.
Pour juger globalement l'album, je dois avouer que je n'arrive pas à m'y attacher autant qu'aux deux précédentes réalisations des rois de la tristesse. Bien sûr, la classe qui leur est caractéristique est toujours et plus que jamais là, la musique est toujours belle mais je trouve les atmosphères moins profondes, les sentiments (jamais vraiment gais chez Anathema...) moins palpables.Toutefois ils ont su nous réserver des moments de pure magie comme "Barriers" chanté par Danny (le frère de Vincent) et Lee Douglas, la soeur du batteur. Il faut aussi et surtout citer les six premières minutes de "Temporary Peace", le titre multiforme de 18 minutes qui clôt l'album. Elles vous drapperons dans un sombre linceul à la tristesse éclatante de justesse et de profondeur.
Au final, si je ne peux que conseiller les fans d'Anathema de se jeter sur cette dernière réalisation; j'orienterais plutôt les néophytes qui veulent se familiariser avec la musique du quatuor anglais vers les deux précédents albums du groupe.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène