Sinamore - A New Day
Chronique
Sinamore A New Day
S'il y a bien une contrée qui règne en maître sur le metal gothique en ce moment, c'est bien la Finlande. Après Spinefarm Records et son Soulrelic dans un registre gothic rock, après Armageddon Music et son Vanguard dans un style metal gothique à chanteuse (qu'il ne fallait absolument pas louper pour les amateurs), c'est au tour de Napalm Records de présenter son poulain qui n'est autre qu'un jeune groupe de là-bas nommé Sinamore. Et à l'écoute de ce premier album intitulé "A New Day", il faut bien reconnaître que les finlandais ont du talent dans ce domaine, nous sortant une fois de plus une formation très prometteuse.
Alors déçu par le "Funeral Album" de Sentenced ? Déçu qu'un si bon groupe abandonne sa carrière sur album moyen ? Et bien ne vous inquiétez pas car les prétendants à la relève frappent déjà à la porte et Sinamore pourrait bien être le bon. Pour ce premier album, la jeune formation ne s'est pas trop mouillée avec sans doute, la volonté première d'effectuer convenablement son entrée en matière. Et pour le coup, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi.
Vous allez dire que je radote, mais je le redis quand même : la scène finlandaise possède vraiment une identité musicale propre. Je ne sais pas d'où cela vient, mais seuls les groupes de ce pays arrivent à composer de la sorte, à pondre de telle mélodies. Sinamore serait d'ailleurs un parfait croisement entre la douceur d'un Sentenced et la lourdeur d'un Rapture, avec cette même tristesse qui émanent de ces deux formations. La musique est très lourde, très mélodique avec beaucoup de guitares solos et un chant plutôt agréable car les finlandais chantent aussi très bien. Les compositions ont toutes été réalisées sur des structures très simples et immédiatement mémorisables avec évidemment le bon refrain qui tue. Le groupe a également effectué un énorme boulot au niveau des arrangements, intégrant beaucoup de guitares en son clair qui tendent à rendre l'ensemble encore plus triste. Toutefois, cela n'empêche pas l'album de devenir un poil répétitif à la longue malheureusement et ça n'est sûrement pas les quelques growls de la fin qui viendront changer la donne : l'ensemble est trop homogène au niveau des tempos et des mélodies pour ne pas susciter l'ennui... La production sortant des studios Finnvox est par contre énorme, déployant toute la puissance et la sensibilité que requiert un album de cette teneur.
Oui, je suis critique et pourtant, je maintiens que ce "Nouveau Jour" est un bon album. Sinamore vient poser une première marque, certes perfectible mais qui renvoie bon nombre de formations au placard. A la fois puissant et touchant, ce premier album a presque tout des grands et témoigne d'un énorme potentiel. Il ne reste plus qu'aux finlandais d'acquérir une réelle personnalité et de nous surprendre une nouvelle fois. A découvrir pour les dégoûtés de l'amour.
| Dead 21 Février 2006 - 1636 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène