En seulement quatre ans d’existence, les Lillois de Skelethal ont parcouru plus de chemin que bon nombres d’autres groupes français formés avant eux. Outre une mini tournée aux Etats-Unis, les Lillois ont notamment sorti deux EPs sur le label allemand Iron Bonehead Productions. S’il serait bien malvenu de parler de consécration, il faut tout de même reconnaitre qu’on a connu des débuts bien plus laborieux. Et cela n’a pas échappé au label Pulverised qui a ainsi proposé au jeune duo de sortir une compilation regroupant l’intégralité de leurs enregistrements.
Intitulée
Morbid Revelations (en référence à leur première démo intitulée
Morbid Ovation), on retrouve donc dans l’ordre suivant les EPs
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity (2014) et
Deathmanicvs Revelation (2014) suivi de la démo
Morbid Ovation (2012) auxquels vient s’ajouter un live d’une douzaine de minutes enregistré en Californie en juin 2014. Le tout est illustré une fois de plus par Jon Whiplash a qui l’on doit déjà tous les précédents artworks de Skelethal.
Comme on est dimanche matin et que je suis du genre feignant, je ne vais pas m’attarder sur le contenu des deux EPs que j’ai déjà largement détaillé dans les deux chroniques respectives que vous pourrez aisément trouvé. Je vais donc plutôt me pencher sur ce qui n’a pas été abordé ici auparavant c’est à dire les quatre titres de leur première démo sortie en 2012 puis repressée par Disharmonic Records en août 2015.
Avec un artwork en noir et blanc rappelant les premières démos de Nihilist, Skelethal balise d’emblée le terrain. Une manière de rendre hommage à ses ainés tout en nous faisant bien comprendre de quoi il retourne ici. Et effectivement, il n’y pas tromperie sur la marchandise puisque Skelethal pratiquait déjà à ses débuts ce Death Metal putride et dégoulinant sur lequel il a bâtit sa réputation. Introduction morbide, son qui grésille, guitares légèrement en retrait, growl arraché, batterie survoltée et soli bordéliques, tout y est. Un voyage dans le temps qui nous ramène en Suède à la fin des années 80 à l’époque où Carnage et Nihilist étaient occupés à changer la face du monde. Si vous avez l’œil, vous avez alors probablement pu constater que l’on trouve sur
Morbid Ovation deux titres qui seront repris plus tard sur le EP
Deathmanicvs Revelation ("Death Returns" et "Putrefaction"). Pas de grandes différences si ce n’est évidemment la qualité de la production et l’aspect nettement plus brut qui s’en dégage. Cette démo se conclue par ce qui est aujourd’hui devenue une habitude pour Skelethal, une reprise (ici de Sepultura avec le titre "Show Me The Wrath"). Une relecture exemplaire qui conserve naturellement l’intensité et l’urgence de la version originale tout en y insufflant ce petit côté swedish Death Metal beaucoup plus gras. Argh !
Morbid Revelations se termine par un live de douze minutes enregistré lors du passage de Skelethal sur la radio californienne KFJC. Assez peu porté sur l’exercice du live, cet enregistrement est quelque peu différent puisqu’il n’y a pas de public pour applaudir ou attraper le micro à la volée. De fait, cela ressemble davantage à une prise directe faite en studio avec un son relativement bon (ici un peu étouffé avec également quelques variations dans le rendu). Ceci étant, ces quelques minutes s’apprécient avec grand plaisir. On image facilement le pied qu’on du prendre les Lillois à jouer live sur les ondes d’une radio américaine (quelle que soit sa portée).
L’idée de cette chronique était de faire bref je ne vais donc pas épiloguer sur le sujet. Cette compilation est ce que l’on appelle du pain béni pour tout ceux qui n’ont pas de platine vinyle ou qui tout simplement étaient jusque-là passés à côté des deux excellents EPs de Skelethal ainsi que de cette excellente demo tape sortie en 2012. Dédiée aux amateurs du genre,
Morbid Revelations régalera tous ceux qui continuent de prendre leur pied à l’écoute des démos de Nihilist ou du
Dark Recollections de Carnage. Bref, rien de neuf sous le soleil juste du putain de Death Metal old school. Point.
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