chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
98 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Triumvir Foul - Urine Of Abomination

Chronique

Triumvir Foul Urine Of Abomination (EP)
Il y a un petit peu plus d’un an, Triumvir Foul sortait un nouveau EP intitulé Urine Of Abomination. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire et que Dysthymie n’avait a priori pas spécialement prévue d’aborder le sujet (il faut dire qu’en général, ce genre de format ne passionne pas les foules), me voilà "contraint" de prendre le relais histoire d’être plus ou moins à jour avec la discographie des Américains sur votre webzine préféré.
Bref, du haut de ses seize minutes, Urine Of Abomination nous propose de poser les oreilles sur quatre nouvelles compositions baptisées à l’identique si ce n’est ces chiffres romains permettant tout de même de les distinguer. A l’exception de cette première itération cassette illustrée par Daniel Fried et Haasiophis d’Antediluvian, l'artwork ici exposé est l’œuvre du Canadien Abomination Hammer a qui l’on doit également d’autres illustrations, notamment pour Leviathan (Verräter) et Invocation (Attunement To Death). Enfin, notons que sur la version CD, on trouve également en guise de bonus les quatre morceaux de la démo An Oath Of Blood And Fire parue initialement en 2014. Il n’en fallait pas plus pour me pousser à l’achat…

Pour ses retrouvailles qui marquent le retour de Triumvir Foul après deux ans d’absence, on ne peut pas dire que les choses aient particulièrement changé. Dans la continuité du très bon Spiritual Bloodshed, les quatre titres de Urine Of Abomination n’entendent pas lever le pied ni même changer de trajectoire. Après une entrée en matière bruitiste signée Daniel Fried (Excarnated Entity, Predatory Light...) du genre de celles que l’on retrouve à peu près sur tous les projets de Rory Flay associés au collectif Vrasubatlat (Dagger Lust, Serum Dreg, Uškumgallu...), on retrouve sans grande surprise mais avec beaucoup d’intérêt ce Death Metal menaçant et particulièrement virulent qui faisait le sel de ses prédécesseurs.
Si le groupe a choisi de rempiler pour la troisième fois consécutive avec le producteur Evan Mersky, on remarque toutefois que cette nouvelle production tend à se distinguer de ce qu’il a pu faire précédemment avec le groupe, devenant ici plus "fine" et redoutable sans pour autant perdre de son caractère dense et crasseux. Plus équilibrée et précise mais toujours aussi furieusement organique, celle-ci met notamment en avant des guitares qui ont gagné en profondeur. Un son plus rond mais également plus chaud qui me rappelle par exemple celui des deux premiers albums de Cemetery Urn. L’impact, s’il n’en est pas fondamentalement bouleversé, se fait alors sensiblement plus éloquent. Certes, il était déjà bien compliqué de résister aux assauts du duo mais là, avec une production pareille, c’est tout bonnement impossible.
Un duo qui n’a pas l’intention de calmer le jeu à en juger par le niveau d’agression dispensé tout au long de ces seize minutes. Certes, entre cette séquence Harsh Noise faisant office d’introduction et cette entame menée les doigts de pieds en éventail, Triumvir Foul va prendre quelques minutes avant de rentrer sérieusement dans le vif du sujet. Mais une fois la bride lâchée, les deux américains vont procéder à une séance de pillage et de destruction dans les règles de l’art à coup de blasts punitifs aux cymbales délicieusement excessives, de riffs ultra abrasifs et particulièrement vicieux ou de leads infernaux à vous hérisser le poil. On appréciera également ces enchevêtrements de voix arrachées, possédées et démoniaques que l’on doit toutes à monsieur Rory Flay aka Ad Infinitum ainsi que ces quelques ralentissements bien sentis qui, en plus de contraster avec ces attaques éclairs punitives, vont amener avec eux une atmosphère pesante et fuligineuse qui sied à ravir au Death Metal de Triumvir Foul.

Pour ceux qui ont fait ou feront l’acquisition de la version CD, on retrouve comme je l’ai évoqué plus haut, les quatre titres (dont une reprise d'Autopsy) de la démo An Oath Of Blood And Fire. Si l’intensité et l’efficacité étaient déjà au rendez-vous, la formule se montre toutefois plus convenue et bien moins personnelle. En effet, celle-ci se veut un mélange d’influences américaines et suédoises allant d’Autopsy à Entombed avec notamment un son de guitare particulièrement rugueux et un growl auquel je n’ai rien n’a reproché mais qui fait preuve de moins d’originalité et de folie. Alors loin de moi l’idée de cracher dans la soupe puisqu'en tant que telle, cette première démo s’avère d’excellente facture et aurait reçu ici les lauriers qu’elles méritent. Sauf que forcément, comparé à ce que le groupe sortira par la suite, on lui préférera ce virage plus personnel à l’intensité exacerbée opérée avec brio dès le redoutable premier album éponyme sorti un an plus tard.

En attendant d’en avoir plus à se mettre sous la dent, Triumvir Foul nous gratifie ici d’une mise en bouche toujours aussi concluante bien qu’un peu expéditive. Mais bon, fallait-il s’attendre à plus de la part d’un groupe qui torche sa seule apparition européenne sur les planches d’un set de moins de trente minutes ? A priori non... Quoi qu’il en soit, le duo a toujours l’air en aussi grande forme et ne s’est pas privé de nous le faire savoir. Il n’y a plus qu’à continuer sur cette lancée et espérer que la suite soit du même niveau.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Triumvir Foul
Death Metal
2019 - Invictus Productions
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  4.25/5
Webzines : (1)  3.75/5

plus d'infos sur
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Death Metal - 2014 † 2022 - Etats-Unis
  

formats
  • K7 / 2019 - Vrasubatlat
  • CD, Vinyl / 2019 - Invictus Productions

tracklist
01.   Urine Of Abomination I  (04:55)
02.   Urine Of Abomination II  (03:21)
03.   Urine Of Abomination III  (03:33)
04.   Urine Of Abomination IV  (04:44)

Durée : 16:33

line up
parution
16 Février 2019

voir aussi
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Spiritual Bloodshed

2017 - Invictus Productions
  
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Triumvir Foul

2015 - Blood Harvest Records
  
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Onslaught To Seraphim

2022 - Invictus Productions
  

Essayez aussi
Death Strike
Death Strike
Fuckin' Death

1991 - Nuclear Blast Records
  
Krisiun
Krisiun
The Great Execution

2011 - Century Media Records
  
Obliteration
Obliteration
Cenotaph Obscure

2018 - Indie Recordings
  
Phantasmagore
Phantasmagore
Insurrection Or Submission (EP)

2021 - Autoproduction
  
Sabbatory
Sabbatory
Endless Asphyxiating Gloom

2014 - Unspeakable Axe Records
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique