2014, une année particulièrement chargée pour les lillois de Skelethal qui après un premier EP paru en mars dernier, enchaînent ce mois-ci avec la sortie, toujours sur Iron Bonehead Productions, d’un second méfait intitulé
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity.
Une productivité dont on pourrait naturellement se méfier mais qu’il faut plutôt voir comme un signe de bonne santé pour ce duo qui avait su convaincre à l’écoute du très efficace
Deathmanicvs Revelation. Rien d’original là-dedans mais un Death Metal old school servit avec passion dans la plus pure tradition suédoise de la fin des années 80.
Bien que je n’ai pas l’information pour me le confirmer, il semblerait que Skelethal ait choisi de faire appel à la même personne pour illustrer cette nouvelle livraison. On retrouve en effet ces mêmes couleurs au service d’un artwork toujours aussi old school. Ce dernier, constitué d’un enchevêtrement d’os en forme de statut, laisse apparaître une ouverture sur un horizon où se distingue quatre planètes. Le tout sous la surveillance d’un œil violet/rouge unique façon 2001 l’Odyssée de l’Espace. Un travail qui en dit long sur les thèmes abordés sur ce nouvel EP.
Au programme d'
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity, cinq nouveaux morceaux dont une introduction et une reprise de Carnage ("Torn Apart"). Un exercice dans lequel est désormais passé maître Skelethal depuis ses reprises de Sepultura ("Show Me The Wrath") et Sacrilege ("A Violation Of Something Sacred"). Pour le reste, hormis cette production qui a évoluée vers quelque chose de plus compact et rugueux, désormais beaucoup plus proche des productions issues des Sunlight studio, rien n’a véritablement changé dans le clan lillois. Le groupe conserve ainsi ce même amour indéfectible pour le Death Metal thrashisant de ses aînés (Carnage et Nihilist en tête de lice). Une passion demeurée intacte qui se manifeste au travers de titres toujours aussi redoutables même s’ils semblent s’être allongés, gagnant chacun presque une minute par rapport à ceux de
Deathmanicvs Revelation.
Néanmoins, le rythme général demeure toujours aussi soutenu, ce nouveau EP étant ainsi marqué par des séquences de tchouka-tchouka effrénées, presque Punk, particulièrement jouissives et entrainantes. Une dynamique de tous les instants (le groupe mène ses assauts pied au plancher) qui invite l’auditeur à une écoute des plus actives. Et en effet, difficile de résister à cette déferlante old school offerte par Skelethal. Taper du pied et headbanger relèvent alors du minimum syndical à l’écoute de titres comme "Sabbatical Demonic Invocation", le radical "Interstellar Knowledge Of The Purple Entity", ou encore "Slaughtered From Beyond".
Malgré ce petit côté foutraque, rien n’est laissé au hasard. Que ce soit ce sentiment d’urgence lié à cette batterie survoltée, ces quelques breaks apportant un soupçon de relief à l’ensemble ("Sabbatical Demonic Invocation" à 1:55 et 3:53 ("Left Hand Path" worship), le plus groovy "Slaughtered From Beyond"), ce growl glaireux et macabre (parfois secondé par une autre voix plus arrachée) ou bien encore ces riffs rugueux, leads et autre solos sinistres et cradingues ("Sabbatical Demonic Invocation" à 2:49, les premières mesures d’"Interstellar Knowledge Of The Purple Entity" suivi par ces solos à 2:37 et 3:23, "Slaughtered From Beyond" à 2:26), tout pointe dans la même direction, celui d’un Death Metal old school ultra efficace se fichant bien des concepts d’originalité ou de modernité. Car encore une fois, dans ce registre Skelethal n’a pas à rougir face à la concurrence, le duo prenant soin à chaque sortie d’opter pour une approche authentique qui sent le rance.
Finalement, si vous aviez accroché à
Deathmanicvs Revelation, je ne vois aucune raison valable pour que cela ne soit pas le cas sur
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity. Prenant racine dans le Death Metal scandinave des années 80/90 (fin/début), Skelethal rend à travers ces cinq nouvelles compositions un hommage vibrant et toujours aussi efficace à un genre pourtant bien représenté ces dernières années. Mais qu’importe tant que l’on a saisi l’essentiel et que l’on fait ce que l’on fait par simple passion. Amateurs de Death à l’ancienne, faites-vous une faveur, ne passez pas à côté de ce jeune groupe français qui mérite amplement que l’on s’y intéresse.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo