chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
167 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Corpus Diavo... »

Skelethal - Deathmanicvs Revelation

Chronique

Skelethal Deathmanicvs Revelation (EP)
Il est quand même étonnant de voir les groupes français de Death Metal underground si mal représentés (Ritualization, Cadaveric Fumes, Necrowretch il y a encore quelques mois...). Dans le cas de Skelethal, il a fallu la sortie de ce premier EP sur le label allemand Iron Bonehead pour que j'entende enfin parler de ce jeune duo originaire de Lille.
Formé en 2012 sous la forme d'un duo, Jon Whiplash et Gui Haunting se sont très vite attelés à l'enregistrement de leur première démo quatre titres. Intitulée Morbid Ovation, celle-ci sortira quelques mois plus tard seulement avant d'être intégralement reprise cette année dans le cadre d'un split au format cassette en compagnie d'Inisans. Deux ans qui ont permis à Skelethal de travailler à l'élaboration de nouveaux morceaux et chercher un label capable de promouvoir comme il se doit Deathmanicvs Revelation, premier EP plutôt prometteur.

Entendons nous bien, il s'agit là de Death Metal old school à la sauce suédoise. Soit une musique largement inspirée par des groupes comme Nihilist, Entombed (au moins les deux premiers albums), Carnage ou encore Dismember. Des références vues, revues et rerevues qui ne placent pas Skelethal dans la liste des groupes les plus novateurs.
Mais peu importe car sa force, le duo la tire de cette faculté à digérer les codes du Swedish Death Metal en les recrachant aux travers de compositions redoutables qu'il semble bien difficile à prendre en défaut. Une efficacité au service de tout le reste qui fait de Skelethal un groupe imparable pour l'amateur de Death Metal old school digne de ce nom.
Aucune surprise mais un cahier des charges scrupuleusement respecté à commencer par les riffs de Gui Haunting qui, s'ils n'ont rien de bien compliqués (2/3 accords tout au plus) sauront aisément réveiller l'animal primitif qui sommeil en chacun de nous. Un appel au headbanging et au poing lever qui se traduit évidemment par son lot d'atmosphères morbides et pestilentielles ainsi révélées par quelques leads ou solos bien inspirés ("Macabre Oblivion" à 1:09, 2:12 et 2:57, "Putrefaction" à 2:45, "Deathmanicvs Revelation" à 2:12, "Death Returns" à 3:10...). En la matière, Skelethal connaît son sujet et n'a pas à rougir face à une concurrence pourtant sévère que l'on voit déferler depuis déjà plusieurs années maintenant.

Il faut dire aussi que Skelethal ne risque pas de faire bailler tant le rythme de ce Deathmanicvs Revelation se veut particulièrement soutenu. Portant décidément très bien son nom, Jon Whiplash ne cesse ainsi de matraquer sa batterie sur la base de tchouka tchouka effrénés et intenses et de séquences d-beat assassines.
Le chant est tout aussi convaincant entre cris primaires à la sauce 80's et growl plus profond. Un bon compromis proposé par un Gui Haunting volontaire qui n'a pas peur de suivre la section rythmique. Pour terminer en beauté, le duo à le bon goût de reprendre un titre des anglais de Sacrilege avec l'excellent "A Violation Of Something Sacred" figurant sur l'album Behind The Realms Of Madness. Une reprise plutôt fidèle à l'originale menée pied au plancher révélant l'excellence des riffs du groupe Anglais. Évidement, Gui Haunting possède beaucoup moins de sex-appeal que la jolie Linda mais le résultat n'en est pas moins radical.
La production est évidemment à l'image de la musique, old school. Du grain, de la reverb´ et un côté faussement foutraque loin d'être désagréable et qui surtout correspond tout à fait à l'atmosphère générale souhaitée.

Malgré ce côté qui pourrait sembler beaucoup trop générique aux yeux de certains, Deathmanicvs Revelation se révèle être une très bonne surprise. Skelethal va ici à l’essentiel sans se perdre en chemin, tout est parfaitement équilibré et surtout le duo lillois possède et le sens du riff et le sens du groove. Résultat, vingt minutes de Death Metal mené à fond les ballons à coup de riffs sinistres et de séquences thrashisantes toutes plus jouissives les unes que les autres. Pas de révolution donc mais un premier essai concluant que l’on attend de voir transformer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skelethal
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  3.53/5

plus d'infos sur
Skelethal
Skelethal
Death Metal - 2012 - France
  

formats
  • Vinyl / 2014 - Iron Bonehead Productions (12")

tracklist
01.   Intro  (00:56)
02.   Macabre Oblivion  (03:56)
03.   Putrefaction  (03:10)
04.   Deathmanicvs Revelation  (03:48)
05.   Curse Of The Neverending  (01:51)
06.   Death Returns  (05:11)
07.   A Violation Of Something Sacred (Sacrilege Cover)  (04:05)

Durée : 22:57

line up
parution
4 Mars 2014

voir aussi
Skelethal
Skelethal
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity (EP)

2014 - Iron Bonehead Productions
  
Skelethal
Skelethal
Morbid Revelations (Compil.)

2015 - Pulverised Records
  
Skelethal
Skelethal
Within Corrosive Continuums

2024 - Hells Headbangers Records
  
Skelethal
Skelethal
Of The Depths...

2017 - Hells Headbangers Records
  
Cadaveric Fumes / Skelethal
Cadaveric Fumes / Skelethal
Heirs Of Hideous Secrecies (Split 7")

2018 - Hells Headbangers Records
  

Essayez aussi
Azath
Azath
Through a Warren of Shadow

2020 - Pulverised Records
  
Last Retch
Last Retch
Sadism And Severed Heads

2022 - CDN Records
  
Sinister
Sinister
The Silent Howling

2008 - Massacre Records
  
Abysmal Dawn
Abysmal Dawn
Programmed To Consume

2008 - Relapse Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Butchered At Birth

1991 - Metal Blade Records
  

Trench Hell
Southern Cross Ripper (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique