chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
324 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Carina10 » Welmoed - As... »

Empyrium - Into the Pantheon

Chronique

Empyrium Into the Pantheon (Live)
Vous le saviez vous qu'Empyrium se reformait ? D'habitude Schwadorf me tient au courant. Vu que le groupe n'a plus d'actualité depuis 2002, je n'y prêtais plus attention. Entre temps, le gredin a du passer sur Facebook, écartant ceux qui, comme moi, refusent de s'inscrire sur les réseaux sociaux. Zuckerberg je te hais. Pour célébrer ce retour, le duo allemand avait donné un concert en 2011, le premier de leur carrière. Évidemment, il était hors de question que cet événement reste confidentiel : l'occasion était trop belle d'offrir ce cadeau aux fans meurtris après le split qui a suivi la sorti de "Weiland". En résulte un show d'une petite heure balayant l'ensemble de la discographie de cette mythique formation.

Enregistré le 11 juin 2011 lors du festival Wave Gotik Treffen à Leipzig, "Into the Pantheon" est d'abord une entreprise familiale. Pour donner vie à leurs compositions, Schwadorf et Helm ne se sont pas entouré d'illustres inconnus : Fursy Teyssier (Les Discrets) à la basse, Christoph Kutzer (Remember Twilight) au violoncelle, Konstanz (The Vision Bleak) à la batterie, Aline (Neun Welten) au violon, Eviga (Dornenreich) et Neige (Alcest) à la guitare... De près ou de loin, tous viennent du petit monde du folk ou ont participé à des projets en compagnie des maîtres de cérémonie. Ainsi constitué, ce petit orchestre va pendant une heure démontrer qu'on peut passer de l'électrique "A Wintersunset" à l'acoustique "Weiland" sans altérer d'un iota l'incroyable beauté de ces monuments. Bien sûr, le tracklisting a été minutieusement préparé, n'écartant aucune production des Allemands : en plus de leurs quatre albums studios dont la primeur revient évidemment à "Weiland", le groupe a choisi un des bonus de leur compilation posthume "A Retrospective..." ("Der Weiher") et un autre extrait de leur apparition dans la compilation "Whom the Moon a Nightsong Sings" ("The Days Before the Fall"). Reste l'énigmatique "Dead Winter Ways", inédit à la sortie de ce live qui deviendra quelques mois plus tard un EP portant le même nom pour se retrouver finalement sur leur nouvel album "The Turn of the Tides". En plus d'être superbement interprétées, ces versions proposent plus qu'une simple copie studio, donnant tout son intérêt à ce live : les plus vieux titres retrouvent une seconde jeunesse ("The Franconian Woods in Winter's Silence", "Mourners"), tandis que d'autres ont été parfaitement réadaptés pour l'occasion, le violon remplaçant la flûte ("Where at Night the Wood Grouse Plays", "Many Moons Ago").

D'une manière générale, le live apporte véritablement une dimension supplémentaire aux compositions, un je ne sais quoi dans l'atmosphère et la communion avec le public qui donne à l'ensemble un sentiment d'intimité et de chaleur qu'on ne ressent pas sur les versions originales. Cependant, les amateurs du combo allemand seront frustrés à coup sûr par la durée du set. Difficile de contenter tout le monde pour un premier concert... Personnellement j'aurais aimé en entendre plus de "Where at Night the Wood Grouse Plays" mais les classiques ont été respectés puisque se côtoient notamment "Mourners", "Many Moons Ago" ou encore l'incontournable "Die Schwäne im Schilf" et sa montée vertigineuse, le véritable temps fort de ces 60 minutes. Si les passionnés d'Empyrium auxquels cette sortie est dédiée ont probablement déjà posé une oreille sur cette merveille, cette dernière est également un bon moyen de se familiariser avec l'oeuvre des Allemands, à l'instar de la compilation "A Retrospective...". Une belle surprise à la hauteur de la réputation d'une des formations les plus influentes de la scène néofolk.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Empyrium
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (9)  4.22/5

plus d'infos sur
Empyrium
Empyrium
Néofolk / Black Doom Metal - 1994 - Allemagne
  

formats
vidéos
Teaser
Teaser
Empyrium

Extrait de "Into the Pantheon"
  

tracklist
01.   Intro
02.   The Days Before the Fall
03.   The Franconian Woods in Winter's Silence
04.   Where at Night the Wood Grouse Plays
05.   Heimwärts
06.   Mourners
07.   Die Schwäne im Schilf
08.   Dead Winter Ways
09.   Der Weiher
10.   Many Moons Ago
11.   Das blau-kristallne Kämmerlein

Durée : 64 min.

line up
parution
30 Août 2013

voir aussi
Empyrium
Empyrium
Weiland

2002 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
Songs Of Moors And Misty Fields

1997 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
A Wintersunset...

1996 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
The Turn of the Tides

2014 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
Über den Sternen

2021 - Prophecy Productions
  

Essayez aussi
Rome
Rome
Flowers From Exile

2009 - Trisol Music
  
Rome
Rome
Nos chants perdus

2010 - Trisol Music
  
Sol Invictus
Sol Invictus
Lex Talionis

1993 - Tursa
  
Sol Invictus
Sol Invictus
Sol Veritas Lux (Compil.)

1990 - S.V.L. Records
  

Metallica
Some Kind Of Monster (DVD)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère