Empyrium - The Turn of the Tides
Chronique
Empyrium The Turn of the Tides
Je vous mentirais si je vous disais que j'ai attendu cet album 12 ans. Pas que ce retour ne soit pas une bonne surprise, au contraire. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais tout simplement jamais envisagé une reformation du duo pour la raison à l'origine du split : l'aboutissement que représente
"Weiland". Tout comme "Slaughter of the Soul" n'a pas empeché At The Gates de se reformer, nos Allemand ont apparemment retrouvé la flamme il y a quatre ans de cela. Après une brève apparition dans la compilation de Prophecy Productions "Whom The Moon A Nightsong Sings" (2010) avec le titre "The Days Before The Fall", voici enfin leur inespéré cinquième opus. Et vous vous doutez bien qu'il n'était pas question de faire du réchauffé.
Après tout ce temps, "The Turn of the Tides" était évidemment attendu au tournant. Si le single "Dead Winter Ways" sorti l'année dernière ne vous avait pas déjà mis la puce à l'oreille, les premières minutes de "Saviour" devrait faire taire toute ambiguïté : Empyrium a beaucoup changé et cela risque probablement de décevoir. Mais une chose est sûre, vous serez dérouté. Oubliez les guitares envoûtantes, la flûte enchanteresse, la forêt embrumée et la lune dont les rayons se faufilent à travers les arbres. Le groupe ne se soucie plus des mystères de la nature ; il est venu jusque sur la côte pour observer la mer se déchaîner et les vagues s'échouer violemment sur le rivage. En écoutant l'album, vous comprendrez rapidement le choix de cet artwork assez inhabituel tant il colle visuellement à l'atmosphère de ce nouveau départ. Froid, violent, monochrome, de ce "The Turn of the Tides" se dégage une grande tristesse semblant émaner d'une profonde solitude, un sentiment vécu ici comme une implacable fatalité, sans aucune issue possible. Résolument plus *moderne*, leur style vous rappellera peut-être d'autres formations évoluant dans un univers plus ou moins éloigné tels que Rome, Of the Wand & The Moon ou plus étonnant encore Ihsahn ("With the Current into Grey") et Summoning (le final de "In the Gutter of This Spring"). Il laisse désormais s'exprimer principalement les guitares électriques, le chant de Helm, le piano et les claviers un brin emphatiques au détriment des guitares acoustiques dont la place s'est considérablement réduite. Contrairement à leur première période où Schwadorf menait la barque, ce projet semble s'être réellement fait à deux. Thomas n'intervient plus qu'en simple figurant aux côtés des guitares dominantes ; son chant devient un des piliers de la résurrection, au même titre que le piano, largement mis en avant.
Dans cette nouvelle approche, le duo perd donc un peu de sa singularité. On a plus l'impression d'écouter un nouveau groupe aux influences variées qu'une oeuvre d'Empyrium tant il ne reste que peu de choses de leur ancienne vie. De plus, à l'exception de leurs origines metal que le combo a souhaité exhumer, ce genre de néofolk demeure assez actuel et peu surprenant. En faisant fi du passé et des courants, on se retrouve néanmoins avec un bon album à l'ambiance particulièrement tenace, sombre et mélancolique dont on pardonne les quelques maladresses, notamment sur l'élaboration de certaines progressions et dans le placement des guitares électriques qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, ce sont surtout les nouveaux titres qui sortent du lot, des progressifs "In the Gutter of This Spring" et "With the Current into Grey" au piano/voix "We Are Alone" en passant par la superbe conclusion néofolk/ambient "The Turn of the Tides". En tous cas, s'il ne fera pas l'unanimité, ce cinquième essai ne laissera pas indifférent : vous l'aimerez ou le détesterez mais le plus important est qu'Empyrium n'aura pas trahi son intégrité artistique. Il explore, expérimente, se cherche à nouveau. Alors faisons leur confiance, cette aventure pourrait bien nous conduire à de grandes choses.
| Dead 24 Août 2014 - 1890 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo