chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
410 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
SABBAT71 » The Legion -... »

Empyrium - The Turn of the Tides

Chronique

Empyrium The Turn of the Tides
Je vous mentirais si je vous disais que j'ai attendu cet album 12 ans. Pas que ce retour ne soit pas une bonne surprise, au contraire. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais tout simplement jamais envisagé une reformation du duo pour la raison à l'origine du split : l'aboutissement que représente "Weiland". Tout comme "Slaughter of the Soul" n'a pas empeché At The Gates de se reformer, nos Allemand ont apparemment retrouvé la flamme il y a quatre ans de cela. Après une brève apparition dans la compilation de Prophecy Productions "Whom The Moon A Nightsong Sings" (2010) avec le titre "The Days Before The Fall", voici enfin leur inespéré cinquième opus. Et vous vous doutez bien qu'il n'était pas question de faire du réchauffé.

Après tout ce temps, "The Turn of the Tides" était évidemment attendu au tournant. Si le single "Dead Winter Ways" sorti l'année dernière ne vous avait pas déjà mis la puce à l'oreille, les premières minutes de "Saviour" devrait faire taire toute ambiguïté : Empyrium a beaucoup changé et cela risque probablement de décevoir. Mais une chose est sûre, vous serez dérouté. Oubliez les guitares envoûtantes, la flûte enchanteresse, la forêt embrumée et la lune dont les rayons se faufilent à travers les arbres. Le groupe ne se soucie plus des mystères de la nature ; il est venu jusque sur la côte pour observer la mer se déchaîner et les vagues s'échouer violemment sur le rivage. En écoutant l'album, vous comprendrez rapidement le choix de cet artwork assez inhabituel tant il colle visuellement à l'atmosphère de ce nouveau départ. Froid, violent, monochrome, de ce "The Turn of the Tides" se dégage une grande tristesse semblant émaner d'une profonde solitude, un sentiment vécu ici comme une implacable fatalité, sans aucune issue possible. Résolument plus *moderne*, leur style vous rappellera peut-être d'autres formations évoluant dans un univers plus ou moins éloigné tels que Rome, Of the Wand & The Moon ou plus étonnant encore Ihsahn ("With the Current into Grey") et Summoning (le final de "In the Gutter of This Spring"). Il laisse désormais s'exprimer principalement les guitares électriques, le chant de Helm, le piano et les claviers un brin emphatiques au détriment des guitares acoustiques dont la place s'est considérablement réduite. Contrairement à leur première période où Schwadorf menait la barque, ce projet semble s'être réellement fait à deux. Thomas n'intervient plus qu'en simple figurant aux côtés des guitares dominantes ; son chant devient un des piliers de la résurrection, au même titre que le piano, largement mis en avant.

Dans cette nouvelle approche, le duo perd donc un peu de sa singularité. On a plus l'impression d'écouter un nouveau groupe aux influences variées qu'une oeuvre d'Empyrium tant il ne reste que peu de choses de leur ancienne vie. De plus, à l'exception de leurs origines metal que le combo a souhaité exhumer, ce genre de néofolk demeure assez actuel et peu surprenant. En faisant fi du passé et des courants, on se retrouve néanmoins avec un bon album à l'ambiance particulièrement tenace, sombre et mélancolique dont on pardonne les quelques maladresses, notamment sur l'élaboration de certaines progressions et dans le placement des guitares électriques qui tombent parfois comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, ce sont surtout les nouveaux titres qui sortent du lot, des progressifs "In the Gutter of This Spring" et "With the Current into Grey" au piano/voix "We Are Alone" en passant par la superbe conclusion néofolk/ambient "The Turn of the Tides". En tous cas, s'il ne fera pas l'unanimité, ce cinquième essai ne laissera pas indifférent : vous l'aimerez ou le détesterez mais le plus important est qu'Empyrium n'aura pas trahi son intégrité artistique. Il explore, expérimente, se cherche à nouveau. Alors faisons leur confiance, cette aventure pourrait bien nous conduire à de grandes choses.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Empyrium
Néofolk électrique
2014 - Prophecy Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  6.88/10
Webzines : (19)  8.11/10

plus d'infos sur
Empyrium
Empyrium
Néofolk / Black Doom Metal - 1994 - Allemagne
  

tracklist
01.   Saviour
02.   Dead Winter Ways
03.   In the Gutter of This Spring
04.   The Days Before the Fall
05.   We Are Alone
06.   With the Current into Grey
07.   The Turn of the Tides

Durée : 43 min.

line up
parution
18 Juillet 2014

voir aussi
Empyrium
Empyrium
Über den Sternen

2021 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
A Wintersunset...

1996 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
Songs Of Moors And Misty Fields

1997 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
Where At Night The Wood Grouse Plays

1999 - Prophecy Productions
  
Empyrium
Empyrium
Weiland

2002 - Prophecy Productions
  

Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère