Empyrium a toujours été un groupe a part, aussi talentueux qu'injustement méconnu. Après 7 ans de carrière et 4 albums, leur histoire s'arrête brusquement en 2002, Schwadorf estimant être arrivé au bout du chemin avec
"Weiland". 4 ans plus tard, alors qu'il peut enfin porter un regard critique sur son travail, Schwadorf décide de dépoussiérer quelques archives et de les associer à une partie de son oeuvre dans cette compilation sobrement intitulée "A Retrospective...", sorte de petit clin d'oeil à leur premier album
"A Wintersunset...". Retour sur un des groupes les plus inspirés de l'histoire du dark folk.
A Retrospective...
Avant de remonter le temps, quelques petits détails concernant cette "compilation". Le CD se compose de 11 titres extraits de leurs 4 albums placés dans l'ordre chronologique, et nous propose en toute fin, deux morceaux inédits dans la veine des derniers albums. L'ensemble a été totalement remasterisé par Schwadorf pour nous offrir une qualité d'écoute optimale même si l'on a parfois du mal à s'en rendre compte (surtout sur les derniers albums). Par contre, le package est quant à lui, absolument somptueux, sobre et de bon goût, contenant un livret de 60 pages où l'on retrouve les paroles et les infos de chaque titre ainsi qu'une biographie très complète (anglais/allemand) illustrée de photos d'époques. Autant vous dire que l'objet vaut le coup. Certains y verront peut-être un moyen de ramener quelques pièces dans le portefeuille des allemands mais je peux vous assurer que pour le fan que je suis, "A Retrospective..." propose bien plus que du simple réchauffé, croyez-moi. Et pour les collectionneurs fortunés (60€), Prophecy a également sorti une "box" limitée à 500 exemplaires dans laquelle on retrouve tous les albums d'Empyrium dans un format identique à celui de la compilation, avec également leur première démo aujourd'hui introuvable.
A Wintersunset... (1996)
L'aventure d'Empyrium commence au milieu des années 90. Après une démo sortie fin 1994, le duo Markus Stock/Andreas Bach signe un contrat avec le tout jeune label allemand Prophecy Productions dont
"A Wintersunset..." sera aussi la toute première sortie. De leurs débuts tournés vers le black metal à ce premier album, le groupe a beaucoup évolué, développant sa musique autour de leur fascination commune pour la nature. C'est donc entre black metal, dark metal et folk que s'inscrit ce premier album où le groupe installe son style si particulier, déjà très acoustique. "A Retrospective..." nous en propose deux extraits, "A Gentle Grieving Farewell Kiss" et un "The Fraconian Woods In Winter's Silence" totalement rééenregistré par Schwadorf et Helm. Certains regretteront peut-être le côté un peu approximatif de l'époque (surtout en ce qui concerne le chant) mais personnellement j'ai trouvé l'exercice plutôt réussi et bien au dessus de l'original.
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Songs Of Moors And Misty Fields (1997)
L'euphorie de la sortie du premier album laissa rapidement place à une autocritique pointant du doigt certains points à améliorer absolument. C'est dans ces directions que fut composé
"Songs Of Moors And Misty Fields". Cette fois-ci, le résultat arriva à la hauteur de leurs espérances : aussi bien musicalement qu'au niveau des textes, ce deuxième album s'était déjà rapproché de l'essence même d'Empyrium.
"Songs Of Moors And Misty Fields" s'inscrit musicalement dans la continuité de
"A Wintersunset...", mélangeant folk et dark metal dans une musique très mélodique à l'atmosphère douce et mélancolique. Le groupe a beaucoup progressé entre ces deux albums et nous offre une musique personnelle, profonde et mature qui demeure encore aujourd'hui une référence dans le style. La compilation nous propose deux des titres les plus emblématiques de cet album, "The Blue Mists Of Night" et le fameux "Mourners", un des titres les plus tragiques du répertoire d'Empyrium.
"Songs Of Moors And Misty Fields" représente la fin de leur première période, avant que le groupe ne passe à autre chose.
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Where At Night The Wood Grouse Plays (1999)
Après la sortie de
"Songs Of Moors And Misty Fields", le duo Stock/Bach commença à s'émousser et certaines divergences musicales se firent sentir. La sortie du "Kveldssanger" de Ulver en 1996 détermina la destinée du groupe. Stock y vit l'expression la plus pure d'exprimer le concept d'Empyrium tandis que Bach, moins habité que son ami par les fondements "naturels" de leur musique, souhaitait se tourner vers une musique plus rock et efficace. C'est donc Markus qui entreprit l'écriture de ce troisième album, Andreas étant mis un peu sur la touche. Lors de l'enregistrement, un autre groupe avait réservé le studio pour quelques jours : Sharatan, le groupe de heavy de Thomas Helm. Connaissant les aptitudes vocales de Thomas, Markus lui proposa de poser quelques lignes de chant sur l'album et une véritable collaboration déboucha de cette simple session d'enregistrement.
Et quand les choses fonctionnent bien ça se sent. En effet,
"Where At Night The Wood Grouse Plays" est sans doute un des plus majestueux album de "Dark Folk". A mille lieux du metal, Empyrium change complètement de direction musicale et adopte un style totalement acoustique où guitares classiques, flûtes et violons se mêlent au chant lyrique de Helm. La pureté de la musique, la beauté des mélodies et cette atmosphère froide et triste vous font frissonner à chaque seconde. La compilation revient sur les 3 premiers titres de ce formidable album,
"Where At Night The Wood Grouse Plays", "Dying Brokenhearted" et bien sûr "The Shepherd And The Maiden Ghost", un des plus beaux titres que Markus ait écrit.
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Weiland (2002)
La sortie de
"Where At Night The Wood Grouse Plays" en 1999 coïncidera avec le départ officiel d'Andreas Bach. Markus se tournera alors vers Thomas Helm qui participera cette fois-ci plus activement à l'élaboration de l'album suivant. C'est à cette période que Markus Stock opte pour le pseudonyme Ulf Theodor Schwadorf afin de séparer l'homme d'Empyrium et celui de tous les jours. La conception de
"Weiland" s'est faite différemment des précédents albums dans la sens où le concept était déjà pensé (depuis la sortie du précédent album même). Et pour une fois, c'est l'allemand qui fut choisi pour exprimer au mieux l'univers de ce quatrième album. Markus et Thomas se devait donc écrire la musique pour ce concept et non le contraire.
La collaboration entre les deux hommes fut encore une fois remarquable et déboucha sur l'album le plus abouti d'Empyrium. Tellement abouti d'ailleurs que Schwadorf mettra un terme à l'aventure du groupe, estimant que leur musique était arrivée au bout de son chemin. Et en effet,
"Weiland" demeure sans conteste leur album le plus riche et complexe, tant musicalement qu'au niveau du concept, s'articulant autour de 3 chapitres toujours sur le thème de la nature. Dans la veine "Dark Folk" du précédent album, le groupe développe une musique encore plus sombre et mystérieuse, diversifiée et majestueusement composée qui compte quelques perles que l'on retrouve sur cette compilation : "Heimwärts", "Waldpoesie", "Das Blau-kristallne Kämmerlein" et enfin "Die Schwäne Im Schilf" que je considère comme le meilleur morceau d'Empyrium, toutes époques confondues.
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L'après
Comme je l'ai précisé plus haut, "A Retrospective..." nous dévoile également deux titres jamais enregistrés auparavant. Le premier, "Der Weiher" fut écrit en même temps que
"Weiland" mais n'a pas été inclus car sa tonalité ne correspondait pas à celle de l'album. Tout en restant totalement acoustique, ce morceau est en effet bien moins sombre même s'il possède toujours ce côté mélancolique inhérent à la musique d'Empyrium. Quant au second titre "Am Wolkenstieg", il fut composé à la base par Thomas Helm pour intégrer un des chapitres de
"Weiland". Ce petit interlude piano/voix permet de se rendre compte à quel point Helm et Schwadorf étaient sur la même longueur d'onde. Malheureusement ces deux morceaux ne prolongent la magie que de 7 minutes et 40 secondes, nous faisant regretter une fois de plus, la dissolution de ce groupe hors du commun. Aujourd'hui, sans apporter de certitude, Schwadorf n'exclut pas un nouvel album d'Empyrium dans le futur, mais pas pour le moment. Il faudra donc encore attendre.
Du package au choix des morceaux en passant par le contenu du livret, rien n'a été laissé au hasard et chaque détail témoigne de la réelle sincérité de Schwadorf à vouloir nous offrir un objet aussi personnel que complet. On regrettera juste un ou deux extraits de leur première démo, pour se rendre compte de leur évolution musicale entre leurs débuts et le premier album. "A Retrospective..." s'adresse donc aussi bien aux néophytes qu'aux personnes qui aimeraient en savoir plus sur le groupe. En espérant qu'un jour, Schwadorf se penche sur un nouvel album d'Empyrium, on peut déjà se délecter de ce brillant résumé d'une carrière musicale exceptionnelle.
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