Empyrium - A Wintersunset...
Chronique
Empyrium A Wintersunset...
Il y a de ça dix ans, Prophecy Productions, label allemand spécialisé dans le doom/folk, pressait son premier CD. C'est un tout jeune duo allemand répondant au nom de Empyrium qui bénéficia de cette primeur, sortant lui aussi son premier album, "A Wintersunset..." succédant à leur démo "Die Wie Ein Blitz Von Himmel Fiel" produite un an plus tôt. Composé à la base de Markus (aujourd'hui Schwadorf) et Andreas, Empyrium officiait dans un registre doom/folk avec des relents de black, aux teintes épique et inspirés par la nature.
En effet, s'il y a bien une chose qui ne changera jamais chez Empyrium jusqu'à leur séparation, c'est l'amour qu'ils portent à la nature. Au centre de l'art, elle représente leur principale source d'inspiration et cet album, comme tous ceux qui suivront, lui rend hommage. Par contre, pour ceux comme moi qui ont remonté leur discographie, le style à l'époque n'avait pas grand chose à voir avec leurs dernières productions : la musique d'Empyrium marrie ici les mélodies folkloriques et épiques à la lenteur du doom, avec un chant clair, grandiloquent et de temps à autres, quelques hurlements black, seuls éléments hérités de l'art noir. C'est sur des rythmiques lentes et lourdes que le combo vient poser ses mélodies féeriques exprimées par l'intermédiaire du clavier principalement, mais aussi de la guitare et de la flûte, interprétée ici par Nadine. Au final, par des compositions assez longues et une réelle sincérité dans leur approche musicale, les allemands parviennent à créer une atmosphère riche et vivante, dépeignant la beauté des paysages d'hiver et la tristesse d'un couché de soleil.
Mais malgré l'implication totale de ses géniteurs, "A Wintersunset..." demeure encore assez approximatif dans beaucoup de domaines. Techniquement, le chant clair de Markus n'est pas vraiment au point (alors que ses hurlements sont excellents) et le clavier d'Andreas sonne un peu "cheap". Ces deux éléments occupant une place prépondérante au sein de l'album, l'ensemble en prend sérieusement un coup et ce malgré des mélodies plutôt bien trouvées. Au niveau des compositions elles-mêmes, on s'ennuie un peu de temps en temps, Empyrium variant peu ses tempos et ses mélodies pour des morceaux qui frisent parfois les 11 minutes ! Enfin, la production manque de relief et de profondeur... Des défauts communs et presque normaux (surtout à l'époque) pour un premier album, auxquels Empyrium n'échappe malheureusement pas.
Pas mauvais mais encore très imparfait, ce premier album des allemands a le mérite de poser les bases de leur style et de nous offrir une première invitation dans leur univers inspiré par la grandeur de la nature. "A Wintersunset..." brille par son honnêteté, par la passion qu'a toujours voué Empyrium à la nature et qu'il sait retranscrire dans son art. Annonciateur d'une carrière intéressante, le successeur de ce premier album aura à coeur de faire monter leur art d'un cran.
| Dead 25 Janvier 2006 - 2509 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène