Empyrium - Songs Of Moors And Misty Fields
Chronique
Empyrium Songs Of Moors And Misty Fields
Un an et demi après leur premier album
"A Wintersunset...", les allemands prolongent leur voyage au coeur de la nature avec cette seconde production intitulé "Songs Of Moors And Misty Fields" où le groupe laisse de côté son logo et les peintures de maître d'antan pour adopter une image plus sobre. Entre temps, le duo Markus Stock / Andreas Bach, toujours épaulé par Nadine Moelter, a gagné en maturité sur tous les plans de sa musique, laissant derrière lui une oeuvre unique en son genre.
Contrairement à l'album qui lui succèdera, "Songs Of Moors And Misty Fields" continue sur la lancée de l'album précédent. Empyrium a conservé son style, mélange d'influences diverses dont chacune s'exprime encore plus fortement ici : à la puissance des hurlements black metal utilisés judicieusement et avec parcimonie, se mêlent la lourdeur et la tristesse du doom. Cette dimension épique et folklorique que l'on ressentait sur
"A Wintersunset...", prend beaucoup plus d'ampleur sur cet album, avec l'utilisation plus systématique d'instruments classiques (guitares classiques, flûtes et piano) et plus adroite des claviers qui apportent un côté très grandiloquent et de la profondeur à la musique sans étouffer le reste : ces derniers portent un peu moins la mélodie et permettent à tous les instruments de s'exprimer, notamment les guitares électriques et le piano.
Autant j'ai pu être déçu par leur premier album, autant celui-ci est absolument magnifique. Le groupe a corrigé beaucoup de ses défauts. Même si le chant clair reste encore moyen et qu'il subsiste encore quelques longueurs, l'ensemble dégage une atmosphère bien plus puissante et prenante qu'auparavant. On se laisse doucement bercer par les six pièces de cette petite merveille, d'autant plus que la production est cette fois-ci très bonne et notamment le mixage qui fait honneur à chaque instrument. En ce qui concerne son thème, c'est l'essence même de la musique d'Empyrium qui est encore un fois à l'honneur, à savoir la nature. "Songs Of Moors And Misty Fields" nous dépeint sa beauté en des moments singuliers, entre nuit et brume où Empyrium puise toute ses émotions.
Ce deuxième album sera le dernier dans cette veine, avant que Andreas Bach ne quitte le groupe et qu'Empyrium se tourne vers un style purement folk dans lequel il excellera et atteindra son but. "Songs Of Moors And Misty Fields" n'en demeure pas moins une de leurs meilleures productions, dont la profondeur et la richesse musicale n'ont rien de commun. Un album tout simplement magnifique.
| Dead 31 Janvier 2006 - 3148 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène