Offending - Demo 2005
Chronique
Offending Demo 2005 (Démo)
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils nous viennent de Charente-Maritime et ils jouent du death métal. Ça fait envie hein ? Comment ça non ? Vous n’aimez pas les gens de Charente-Maritime où alors vous n’aimez pas le death ? C’est bien dommage car vous passez à côté de quelque chose.
Trêve de plaisanterie, Offending est un groupe qui s’est formé vers la fin de l’année 2002. Début 2003 le groupe se met à composer dans un registre assez agressif et influencé par les meilleurs formations du genre (on en reparlera après). S’en suit des concerts, avec des groupes tels que Prophecy, Godless Truth, Genital Grinder, … En 2005 il y eut du changement de line-up, le guitariste est remplacé par un dénommé Loïc, leader de Sad Orion. Maintenant stable, le groupe nous livre donc cette démo.
4 titres composent cette démo, forcément c’est un peu court mais le groupe a pris soin de privilégier la qualité à la quantité. Il a bien fait, car ces 4 titres sont très bien construits. Offending est influencé par les maîtres du genre, avec une grosse préférence pour les groupes américains, vous savez le death metal floridien du début des années 90. Donc une musique bien brutale, des riffs fouillés et des rythmiques variées et efficaces. Les morceaux alternent à merveille entre les passages destructeurs à base de blasts et les parties plus « lourdes » et plus techniques.
Certains passages font penser à Malevolent Creation, pour le côté rouleau compresseur des riffs mais aussi à Morbid Angel pour les passages mid-tempos gavés de double. Le chant est une sorte de mélange entre celui de Glen Benton et celui Malevolent Creation époque Eternal/In Cold Blood, à savoir un bon growl compréhensif mais linéaire. Les passages saccadés et très variés font penser à des formations telles que Gorgasm, la touche sanglante en moins mais l’agressivité en plus. Le début de « War Criminal » est bien exécuté, les breaks sont bien placés, bref les 12 minutes de cette démo passe comme une lettre à la poste.
Les seuls petits reproches que l’on pourrait émettre sont le son des solos qui sonnent très en retrait et très distordus. Ils font penser légèrement à ceux d’Altars Of Madness mais avec un son moins bon. Le chant est peu aventureux (en même temps en 4 titres c’est pas évident) et aussi, mais c’est purement personnel, je trouve que la pochette est… Comment dire… Moche, voilà, c’est ça. Moche. Mais je préfère, et j’ose penser que vous êtes de mon avis, de bonnes compos qu’une démo immonde avec une pochette sublime.
Technique mais ne sombrant pas dans la masturbation sonore, brutal mais pas éprouvant et prise de tête, la musique d’Offending est un régal. Le son est très correct grâce à l’aide des gens de IOST, Asmodée et Sael qui ont aidé à l’enregistrement. Offending fait partie des formations françaises qui démontrent qu’elles savent faire mal comme il faut et qu’elles n’ont rien à envier aux leaders de la scène. Retenez ce nom, il ne serait pas étonnant d’en entendre parler dans quelques temps. Bon boulot les gars !
| Scum 1 Avril 2006 - 1332 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène