chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
580 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
AshleyV2 » RoscoeHa »

Offending - Age Of Perversion

Chronique

Offending Age Of Perversion
Fort d'un album prometteur sorti en 2010, Human Concept, Offending revient à la charge cette année avec Age Of Perversion, toujours sur le sympathique label américain Deepsend Records. À l'image d'une pochette similaire à celle du précédent opus, les Français n'ont pas changé. Ce Age Of Perversion s'inscrit en effet dans la lignée de Human Concept. Avec toutefois une évolution logique. Les membres du groupe, qui ont accueilli un nouveau guitariste en la personne de Manu (membre de Seth et d'Asmodée, formation de black metal dont ont fait partie le batteur Vincent et le gratteux Gropoil) pour remplacer Loïc Naud, ont grandi en tant que musiciens et maîtrisent davantage leur sujet. En résulte un opus plus homogène dans la qualité, plus varié, plus touffu et plus technique que le premier. Pour les malheureux n'ayant jamais posé une oreille sur celui-ci, sachez qu'Offending pratique un (brutal) death metal assez classique dans sa démarche mais bien au-dessus de la moyenne en terme de composition. Prenant ses bases dans le old-school en y insufflant une brutalité moderne, le quintette arrive à écrire des morceaux ayant chacun leur identité et qui, surtout, proposent à peu près tout ce qu'il y a de bon dans le DM. De la brutalité par le biais d'un jeu souvent effréné qui n'hésite pas à blaster (le début foudroyant de "Within This World" et son riff teinté de black ou la bourrine "Raped By Religion" n'auront pas de mal à vous le prouver), du groove grâce à des mid-tempos efficaces ou du rapide entraînant, de la technique avec une aisance instrumentale certaine, de l'ambiance par des ralentissements (les meilleurs exemples étant le titre éponyme et l'excellente outro instrumentale "Devotion" savamment orchestrée qui fait planer une ombre menaçante tout du long des quatre minutes et qui m'évoque à chaque fois Darth Vader) et de la mélodie, en particulier via de bons solos, plus nombreux qu'avant et dotés d'un meilleur feeling. Le tout étant bien sûr servi par pléthore de riffs inspirés régulièrement renouvelés et une production puissante et épaisse qui a le bon goût de ne pas sonner plastique comme la plupart des sorties actuelles du genre. Le son de batterie en est d'ailleurs un véritable modèle. S'il fallait comparer, on irait voir du côté de Deicide pour le côté evil musclé et le growl imposant de Jesus saupoudré de shrieks black, Morbid Angel pour le groove dark, Gorod pour certains passages technico-mélodico-grovy et Suffocation pour le gras brutal.

Que reprocher dès lors à Offending qui semble bien parti pour s'imposer durablement dans le paysage death national? Malgré une qualité de riff exemplaire, il manque encore aux Charentais ce petit quelque chose qui rendrait les compositions vraiment mémorables. Age Of Perversion est blindé de passages intéressants mais trop peu souvent se dit-on que telle ou telle séquence vaut son pesant de cacahuètes. Autre chose, le groupe n'est jamais aussi performant que quand il bourre. Dès que les blast-beats sont de la partie, la musique d'Offending prend une tout autre dimension. Et le niveau retombe un peu quand la vitesse se fait plus modérée, comme sur "Religion Depravity", trop mollasson malgré le travail sur l'atmosphère et le solo adroit. On notera aussi quelques riffs plus génériques qui tirent le groupe vers le bas.

Des leviers d'optimisation qui me font dire qu'Offending n'a pas encore sorti son meilleur album. Si le quintette pouvait encore accentuer la brutalité de son propos comme il vient de le faire ici tout en conservant de la diversité et un riffing hors-pair, ça ne devrait pas tarder. En attendant, on se contentera fort bien de ce Age Of Perversion recommandable sur bien des points tant il procure tout ce qui fait le charme du death metal. Il est souvent difficile de se montrer à la hauteur d'un premier essai convaincant mais les Français n'ont pas failli à la tâche. Ce deuxième full-length confirme ainsi tout le potentiel du combo pour l'asseoir définitivement comme l'une des formations les plus intéressantes du circuit death metal français. Un beau cadeau d'anniversaire pour un groupe qui fête cette année ces dix ans d'existence.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Offending
Brutal Death Metal
2012 - Deepsend Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  7.8/10
Webzines : (16)  7.33/10

plus d'infos sur
Offending
Offending
Brutal Death Metal - 2002 † 2014 - France
  

vidéos
Within This World
Within This World
Offending

Extrait de "Age Of Perversion"
  

tracklist
01.   Infested By His Burden
02.   Within This World
03.   Modern Enslavement
04.   Dominion XXI
05.   Religion Depravity
06.   Age Of Perversion
07.   Hopeless Submission
08.   Raped By Religion
09.   Devotion

Durée : 41'26

line up
parution
1 Janvier 2012

voir aussi
Offending
Offending
Demo 2005 (Démo)

2005 - Autoproduction
  
Offending
Offending
Human Concept

2010 - Deepsend Records
  
Offending
Offending
The Destruction Of The Human Spirit (Démo)

2008 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Chaos Catharsis
Chaos Catharsis
Extase dans la violence

2020 - Lord Of The Sick Recordings
  
Big End Bolt
Big End Bolt
Mechanical Race Creation

2011 - Coyote Records
  
Decarabion
Decarabion
Hidden in Delirium, Reality Revealed (EP)

2023 - Indépendant / Earsturbation Records
  
Vital Remains
Vital Remains
Dechristianize

2003 - Century Media Records
  
Scattered Remnants
Scattered Remnants
Destined To Fail

1998 - Repulse Records
  

Impiety
Formidonis Nex Cultus
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère