Ah, le Hellfest... ses accès embouteillés, ses enceintes qui volent au vent, son camping impraticable, ses allemands bourrés, ses sud américains camés, ses dizaines de milliers de gobelets de bière abandonnés, ses bouteilles de muscadet qui ont comme un arrière goût de tartiflettes digérées... Avant d'être un désastre écologique, il me faut tout de même rappeler que le Hellfest est aussi un festival de musique, et qu'il laisse une place assez importante à de petites formations françaises qui l'occasion de se produire devant un public très nombreux qui était souvent venu dans la tente juste pour échapper au soleil ou la pluie. Cette année, ce fût Offending qui décrocha le pompon en remportant un tremplin, ce qui lui permit d'accroître sensiblement sa renommée. Et fait étrange, j'ai envie de dire que pour une fois c'est le plus méritant qui a gagné.
Offending est un groupe de l'ouest de la France formé de musiciens déjà sensiblement aguerris dans diverses formations, en particulier Vincent Roubière qui officie également chez les excellents Asmodée. Pas étonnant donc que ce qui n'est que la deuxième démo du groupe fasse montre d'une grande maturité. Souvenez-vous, Scum vous avait déjà parlé de la
Demo 2005 il y a quelque temps, et malgré le fait que je n'ai pas écouté ladite première démo, je pense pouvoir dire à la lecture de la chronique que le style n'a pas énormément évolué, mais que le groupe a réussi à mieux digérer ses influences.
The Destruction Of The Human Spirit c'est quatre titres pour un quart d'heure d'un brutal death assez incisif, qui ne cherche pas la rapidité ni la lourdeur mais se contente de marteler à un tempo régulier des riffs dans la tradition du brutal death des années 90. Tout y est classique jusqu'à la voix, très profonde et très puissante, qui se démarque aisément des instruments et insuffle une vraie dynamique dans les compositions.
Pour peu que vous aimiez le style, Offending ne devrait en aucun cas vous déplaire. Je n'ai pas relevé de passage plus faible qu'un autre, et hormis le chant au début de « Mental Corrosion », l'intégralité de
The Destruction Of The Human Spirit est agréable à écouter. Reste le plus gênant à l'écoute de cette démo : un certain manque d'explosivité dans les compositions qui pourraient décoller un peu plus, soit par plus de mélodie (les solos font d'ailleurs partie des meilleurs moments) soit par plus de rapidité. C'est loin d'être gênant à quand on écoute seulement quatre morceaux, mais je ne suis pas sûr que l'écoute intégrale d'un album se ferait sans déplorer un manque de fantaisie, voire d'originalité.
En tout cas, Offending est assurément un groupe à suivre de prêt, pratiquant un brutal death de bonne facture loin de la mode actuelle, et qui ne baisse jamais en qualité.
Human Concept, le premier album, sera bientôt disponible, et j'espère juste que les musiciens du groupe persévéreront dans une voie un peu plus démonstrative sans essayer de faire dans le lourd ou l'étouffant, dont on est parfois à la limite sur cette démo. Le groupe possède des bases extrêmement solides, et il ne lui reste plus qu'à trouver sa marque de fabrique et son style dont on aperçoit ici les fondations pour que les charentais arrivent à percer dans la scène death française, dont ils sont parmi les meilleurs représentants.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo